Projets et événements

Ambassadeurs en herbe 2019-2020 : 136 établissements participants, dans 111 villes et 69 pays

Mis à jour le
09/12/2019

L’aventure #AEH2020 est lancée ! Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, toujours plus nombreux, pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires et débats citoyens. Pour cette 8e édition, qui met à l’honneur les 30 ans de l’AEFE, pas moins de 136 écoles, collèges et lycées français du monde, issus de 111 villes et 69 pays, s’interrogeront sur les valeurs associées au « pari d’une éducation humaniste ».

Fermer X

AeH 2020 : carte de la participation des établissements à la 8e édition

La 8e édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe » fait écho au thème de l’année scolaire 2019-2020 : « Les 30 ans du réseau de l’AEFE : unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste ? ».
L’éducation, la culture française et les cultures du monde, la langue française et les langues du monde, le vivre ensemble : les participants sont invités à réfléchir, s’exprimer et animer des débats sur la question du modèle d’éducation pour former l’élève de demain.
 
Au total, ce sont 136 écoles, collèges et lycées français du monde, implantés dans 111 villes et 69 pays qui participent à l’opération, d’abord en l’organisant au sein de leur établissement et en en faisant bénéficier le maximum d’élèves, puis en envoyant leurs « champions » aux « finales pays » ou aux « finales de zone ».
Jusqu’au 27 mars 2020, des rencontres régionales sont en effet organisées afin de sélectionner cinq ambassadeurs en herbe par zone du monde. Des délégations d’élèves des établissements LabelFrancÉducation participeront à plusieurs finales de zone.
 
Ces finales de zone prennent la forme de tournois inter-établissements, mis en place localement, au sein de dix zones dans le monde :

  • Afrique australe et orientale & océan Indien (10 établissements participants)
  • Afrique centrale et occidentale (16 établissements)
  • Amérique du Nord (10 établissements)
  • Amérique latine rythme Nord (10 établissements)
  • Amérique latine rythme Sud (11 établissements)
  • Asie-Pacifique et péninsule Indienne (14 établissements)
  • Europe centrale, orientale, du Nord-Ouest et Scandinavie (11 établissements)
  • Europe ibérique et du Sud-Est (11 établissements)
  • Maghreb-Est et Maroc (24 établissements)
  • Proche et Moyen-Orient (19 établissements).

Rendez-vous fin mars 2020 à l’issue de ces finales régionales pour découvrir les cinquante ambassadeurs en herbe désignés pour participer à la rencontre internationale à Paris les 14, 15 et 16 mai.