Projets et événements

CMEFE 2014 : focus sur le Niger

Mis à jour le
07/06/2014

Une quarantaine d'établissements du réseau prennent part à la Coupe du monde des établissements français à l’étranger (CMEFE 2014), que ce soit par leur participation au tournoi de football à Brasilia (8-15 juin 2014) ou par leurs projets éducatifs valorisant le sport comme vecteur d'intégration. Focus sur le lycée français La Fontaine qui représente le Niger dans le tournoi.

Match de fooball "maracana" au lycée français La Fontaine.
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Match de fooball "maracana" au lycée français La Fontaine (Niamey, Niger)

Match de fooball "maracana" au lycée français La Fontaine.

Match de fooball "maracana" au lycée français La Fontaine.

L’établissement

Le lycée français La Fontaine accueille à Niamey près de 800 élèves de la maternelle à la terminale. Avec plus de 20 nationalités différentes représentées, il est un lieu de diversité culturelle.

Ses bâtiments sont construits de plain-pied sur un espace boisé de près de trois hectares.

Le projet d’établissement s’articule autour de trois axes principaux :

  • la réussite de tous les élèves,
  • le lycée, lieu de vie citoyen,
  • l’ouverture sur l’environnement local, régional et international.

Plusieurs partenariats avec des établissements scolaires nigériens se développent et traduisent une politique active d’ouverture sur le pays d’accueil.

La politique sportive

En plus de l’éducation physique et sportive dans le cadre de la classe, la pratique sportive est encouragée à tous les niveaux. Pour le primaire, de la maternelle au CM2, un vaste panel d’activités périscolaires est organisé par l’association des parents d’élèves en étroite collaboration avec l’établissement. Au secondaire, l’association sportive, mixte, propose notamment de nombreux sports collectifs (football, handball, volleyball, basket…) et des rencontres sont organisées avec les établissements locaux.

Certaines activités sont en lien direct avec la culture locale :

  • le « maracana », football sur du macadam (les pelouses étant rares dans les pays sahéliens), avec des équipes de 6 joueurs sans gardien de but,
  • la lutte traditionnelle (les élèves ont notamment été initiés à cette discipline, véritable sport national au Niger, lors des célébrations du cinquantenaire du lycée en novembre 2012),
  • les courses de pirogues (longtemps intégrées dans le programme sportif, ces courses se pratiquaient sur le fleuve Niger, l’un des plus longs d’Afrique, mais les mesures de sécurité auxquelles le lycée français est soumis actuellement ne permettent plus de sorties sportives en dehors de la ville de Niamey).

Un projet CMEFE axé sur l’intégration du handicap

Dans ce cadre, le lycée La Fontaine a signé un accord de partenariat avec la FENISPHA (Fédération nigérienne de sport pour les personnes handicapées), autour d’actions fortes qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative ainsi que plusieurs partenaires locaux (ministères concernés, institutions internationales, ONG, sponsors privés).

L’objectif est de permettre aux élèves d’appréhender la richesse de l’altérité, de remettre au premier plan les valeurs fondamentales du sport (respect, tolérance, échange, solidarité, convivialité…) et de les mettre en œuvre en montrant aux élèves que la pratique d’un sport et, au-delà ,de tout activité, est possible en situation de handicap.

Le projet comprend des interventions en classe de personnes handicapées (sportifs, personnalités, artisans…), des démonstrations dans différentes disciplines handisports (cécifoot, appelé également « torball », volleyball assis, basketball en fauteuil roulant) et entraînements mixtes avec des sportifs en situation de handicap.