Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Actualités

Les collectivités – communes, département, région –, comme l'académie de Besançon et les délégations locales de l'UNSS, fières et heureuses d'accueillir la jeunesse du monde, ont déployé une énergie remarquable pour ces Jeux 100% nature. Pas moins de 300 jeunes se sont engagés dans l'organisation, aux côtés des 300 sportifs ! Pour rendre compte des JIJ 2018, événement majeur du partenariat UNSS-AEFE, de jeunes reporters encadrés par le CLÉMI et des JRI-AEFE pour les directs étaient à l'œuvre. Témoignages en images...

Du 12 au 16 juin 2018, c’est  à Vesoul en Haute-Saône que se sont réunis 600 jeunes issus de 27 pays pour la 8e édition des « JIJ ». Ce grand événement fédérateur organisé par l’AEFE et l’UNSS a fait parler de lui. Découvrez la revue de presse.

600, c’est le nombre de jeunes – sportifs et organisateurs – qui se retrouveront en Haute-Saône pour la 8e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, du 12 au 16 juin 2018. Les délégations venues de 27 pays sont attendues avec impatience.

Du 12 au 16 juin 2018, 52 équipes venant de 25 pays se retrouveront en Haute-Saône pour la 8e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, le grand rendez-vous sportif et culturel de l’AEFE et de l’UNSS.

Pour cette VIIIe édition des Jeux internationaux de la jeunesse, le rendez-vous sportif et culturel incontournable de l’AEFE et de l’UNSS, direction le plateau des Mille Étangs, en Haute-Saône, du 12 au 16 juin 2018. Inscriptions avant le 22 janvier.

Le défilé dynamique, joyeux et coloré des élèves porteurs des drapeaux, au rythme de l’hymne officiel des JIJ, a donné le ton de cette 7e édition des Jeux internationaux de la jeunesse. Les élèves et enseignants des cinq continents ont sillonné les rues marseillaises, de la « Bonne Mère » au « Vieux-Port », parcouru les chemins des calanques, pointés au plus près du cochonnet et « planchés » sur des épreuves de secourisme en mer avec enthousiasme, talent et goût de l’effort... sous le regard des « jeunes reporters internationaux » (JRI) et en présence d'une marraine et d'un parrain très appréciés : Laury Thilleman et Lilian Thuram.

Du 6 au 10 juin 2017, ce sont exactement 51 délégations venant de 23 pays qui se réuniront à Marseille pour la 7e édition des « JIJ », le grand événement sportif et culturel organisé chaque année par l’UNSS et l’AEFE. Un événement qui depuis l’édition de Singapour en 2016 a son hymne.

En cette « Année de l’olympisme de l’école à l’université », la 7e édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ)  se déroulera du 6 au 10 juin 2017 dans la cité phocéenne, « Capitale européenne du Sport 2017 ». Ne ratez pas ce grand moment du calendrier sportif et culturel de l'UNSS et de l’AEFE ! La date limite d'inscription est fixée au 15 janvier 2017.

Sous le climat chaud et humide de Singapour, Cité-État située pratiquement sur l’équateur, les 6e Jeux internationaux de la jeunesse se sont déroulés dans une ambiance de fête du 13 au 18 juin 2016. Chaleureusement accueillis par toute la communauté scolaire du Lycée français de Singapour, les participants de cet événement annuel de l’UNSS et de l’AEFE ont vécu une aventure sportive et humaine d’exception.

Á l’instar des JO, les JIJ ont désormais leur hymne ! Une chanson entraînante, composée par l’atelier musique du Lycée français de Singapour, qui va être interprétée pour la première fois devant un large public, le 14 juin vers 18h30 heure locale… pour la cérémonie d’ouverture des Jeux internationaux 2016 à Singapour.