Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Actualités

Pour cette nouvelle édition des Jeux internationaux de la jeunesse, direction le Sud-Ouest de la France ! C’est Pau et le département des Pyrénées-Atlantiques qui accueillent les JIJ du lundi 12 au 17 juin 2023. Un rendez-vous majeur des calendriers sportifs et culturels de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) à ne pas rater ! L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 décembre 2022 pour les établissements scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger et pour les lycées de France, de l’Hexagone et des Outre-mer.

Magnifique énergie déployée pendant toute la durée de la onzième édition des "JIJ" du 30 mai au 4 juin 2022 ! À Bruxelles où le lycée français Jean-Monnet accueillait 50 délégations, issus de 42 pays, ainsi que leurs mentors du monde sportif et éducatif, mais également dans plusieurs autres lycées français du monde qui étaient associés à distance. Retour en images sur l'événement phare du partenariat de l'UNSS et de l'AEFE...

C’est avec joie que tous les acteurs des Jeux internationaux de la jeunesse (des « JIJ », comme ils les appellent souvent) retrouvent l’effervescence des préparatifs, avant le top départ qui sera donné le 30 mai 2022 à Bruxelles. Pas moins de 70 établissements, situés dans 42 pays différents, s’apprêtent à envoyer des délégations (50) ou à participer à distance (20) à cette 11e édition des JIJ. Retrouvez l’esprit de rencontre et d’engagement si caractéristique des JIJ, le plus grand événement mondial de sport scolaire francophone, proposé par l’AEFE et l’UNSS…

L'AEFE et l'UNSS sont heureuses d'annoncer quels établissements scolaires du réseau des lycées français du monde et des académies de France métropolitaine et des Outre-mer participeront à la 11e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, plus grand événement sportif scolaire international et francophone.

En 2022, les Jeux internationaux de la Jeunesse, organisés par l’AEFE et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), reviennent en présentiel. Le lycée français Jean-Monnet accueillera cette 11e édition du 30 mai au 4 juin 2022. Fort de l’expérience de l’édition précédente des « JIJ à travers le monde », le programme mêlera activités sportives et culturelles, dans un esprit collaboratif et participatif. Nous vous attendons nombreux à ce grand rendez-vous annuel de la jeunesse du monde entier !

Grâce aux jeunes reporters internationaux (JRI) des lycées français Jean-Monnet de Bruxelles et Pierre-Mendès-France de Tunis, les 10e Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ 2021) connaissent leur moment de clôture, tout en vidéo, avec des images des JRI de tous les établissements scolaires qui ont participé aux « JIJ à travers le monde ».

Les jeunes reporters internationaux (JRI) du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles ont concocté une émission en vidéo pour marquer l’ouverture de la 10e édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ 2021) : une édition répartie « à travers le monde », à laquelle participent pas moins de 68 établissements scolaires de France et du réseau AEFE.

Du 7 au 10 juin 2021, une édition revisitée des Jeux internationaux de la Jeunesse se déroulera à travers le monde. 68 établissements, dont 58 issus du réseau AEFE et 10 de France, représentant 38 pays et 5 continents, seront en au rendez-vous ! Ces établissements seront le théâtre de cette grande fête annuelle de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), qui célèbre son 10e anniversaire sous les signes du sport, de la culture, du patrimoine, du partage et de la francophonie.

En 2021, les Jeux internationaux de la jeunesse, grand rendez-vous annuel de l'AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), fêtent leur dixième anniversaire. Une célébration qui se déroulera du 7 au 10 juin 2021, à travers le monde, et selon des modalités repensées pour s’adapter au contexte lié à la pandémie de la Covid-19. Sport, culture, patrimoine, partage et francophonie : l’esprit et l’identité des JIJ perdurent et seront à l’honneur. À vos agendas, nous vous attendons nombreux !

Chicago devaient accueillir, pour les Jeux internationaux de la jeunesse 2020, pas moins de 61 équipes venues de 42 pays des 5 continents. Un record de participation était donc attendu pour ce rendez-vous unique au monde célébrant sa 10e édition, l’année du 30e anniversaire de l’AEFE. Cependant, en raison de la pandémie mondiale, l'édition 2020 des JIJ a été annulée.