Prix et concours

Participation active du réseau aux Olympiades de géosciences 2010

Mis à jour le
25/06/2010

Pour la première fois cette année, une Olympiade de géosciences propre au réseau d’enseignement français à l’étranger a été organisée par l’AEFE, au même titre que les concours académiques qui existent en France depuis 2007. Et son lauréat, le jeune Jun Seok Oh, élève au lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan, a été primé le 23 juin 2010 au concours national de géosciences qui sélectionne les meilleurs travaux des académies participantes.

Jun Seok Oh reçu à l’AEFE

Jun Seok Oh reçu à l’AEFE
Fermer X

Jun Seok Oh reçu à l’AEFE

prev
Jun Seok Oh reçu à l’AEFE
next

Jun Seok Oh à l’AEFE le 23 juin 2010. À sa droite, Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE. À sa gauche Pierre Jauzein, inspecteur IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre. © AEFE 2010

Jun Seok Oh à l’AEFE le 23 juin 2010. À sa droite, Anne-Marie Descôtes, dir...

Félicitations

Félicitations
Fermer X

Félicitations

prev
Félicitations
next

Le jeune lauréat félicité par la directrice de l'Agence. © AEFE 2010

Le jeune lauréat félicité par la directrice de l'Agence. © AEFE 2010

Le palmarès du réseau

L’Agence félicite les 20 lauréats de ce premier concours des lycées français de l’étranger et en particulier M. Jun Seok Oh, élève au lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan, premier prix au palmarès du réseau, qui décroche également la 30e place au classement du concours national.

Avant d’être reçu au ministère de l’Education nationale avec ses camarades du concours national le 23 juin 2010, le jeune Jun Seok Oh a été accueilli à l’AEFE par Mme Descôtes, directrice de l’Agence, qui a eu le plaisir de lui remettre une médaille et un diplôme. Sa professeur de SVT étant empêchée à Abidjan pour des raisons professionnelles, notre brillant lycéen était accompagné de l’enseignante qui a dirigé ses travaux personnels encadrés (TPE). « C’est mon premier concours et ma première réussite », confie Jun Seok Oh. « Ce n’était pas aussi facile que je le pensais » ajoute-t-il. « Je n’étais pas vraiment fan de SVT mais ma prof m’a inscrit au concours. Pendant l’épreuve, les réponses me venaient d’elles-mêmes ! »

Jun Seok Oh a fréquenté plusieurs établissements du réseau : l’école française Jacques-Prévert d’Accra au Ghana, le lycée Jean-Mermoz de Dakar, et le lycée Blaise-Pascal d’Abidjan où il a obtenu ce résultat remarquable. 23 établissements du réseau et 132 candidats ont participé à cette édition des Olympiades.

À propos des Olympiades de géosciences

L’Éducation nationale française a créé le concours des géosciences à l’occasion de l’année internationale de la planète Terre en 2007. Jusqu’à cette année, les élèves des lycées français à l’étranger pouvaient y participer mais en concourant dans différents concours académiques. « Le travail avec les académies se poursuit puisque ce sont les académies partenaires qui corrigent les copies de nos élèves mais nous avons souhaité organiser un concours au sein de notre réseau. » explique Pierre Jauzein, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre à l’AEFE. « Nous avons aussi cherché à ce que les élèves du cône Sud puissent participer, en dépit du rythme scolaire différent, car le concours n’avait jamais pu avoir lieu dans ces régions du monde. Cette année, nous avons eu notamment des candidats en Argentine. » précise-t-il.

Les Olympiades s’adressent aux élèves de première et complètent le concours général. Il en existe dans plusieurs disciplines scientifiques et leurs modalités d’organisation peuvent être différentes (projet sur toute l’année pour les sciences physiques ; présélections locales et concours en un lieu unique à Paris pour la chimie ; concours académiques avec remontées des meilleures copies au niveau national pour les géosciences et pour les mathématiques).

Les géosciences regroupent des disciplines aussi variées que la géologie ou la climatologie. Plus généralement, l’on entend par ce terme toutes les sciences relatives à l’étude de la Terre.

Toutes nos félicitations aux lauréats qui recevront en récompense un ouvrage consacré aux géosciences. Rendez-vous pour la prochaine édition.