Prix et concours

Les lycées français du monde au palmarès des 13e Olympiades des géosciences

Mis à jour le
31/05/2019

Cette année 2018-2019 était celle des treizièmes Olympiades nationales des Géosciences qui ont été marquées par une active participation et de beaux succès des élèves des lycées français du monde.

Fermer X

Olympiades des géosciences 2019 : visuel des lauréats nationaux avec l'affiche du concours

La session 2019 de ces olympiades s’est déroulée le 21 mars 2019 (de 14 h à 18 h en horaire local) dans la plupart des zones du réseau de l’AEFE et le 4 avril 2019 dans les trois zones du continent américain.

Une belle dynamique de groupe au bénéfice des élèves

Pour participer au concours, les élèves volontaires se sont inscrits auprès du coordonnateur de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de leur établissement, lequel anime souvent des séances pédagogiques spécifiques à leur attention.

Les professeurs ayant inscrit des candidats corrigent les copies de leurs propres élèves selon un barème précis. À l’issue de cette correction, le coordonnateur local de SVT compile les résultats de l’ensemble des candidats de l’établissement et envoie, sous format numérique, les cinq meilleures copies au professeur-formateur référent du concours pour l'AEFE. Ce référent effectue une double correction de ces copies qui donne lieu à un palmarès AEFE.

À télécharger :

Palmarès AEFE aux Olympiades des géosciences 2019

Présence au palmarès national

Les meilleurs travaux inscrits au palmarès AEFE sont transmis au jury national, lequel est présidé par l'inspecteur général de SVT Jean-Marc Moullet qui dresse un palmarès national et anime, à Paris, une cérémonie de remise des prix.  Cette année, trois élèves des lycées français du monde y ont été cités, parmi les 36 lauréats du palmarès national :

Dans le groupe des médailles d'or

  • Juwita DUBIN, Lycée français de Shanghai, Chine

Dans le groupe des médailles d'argent

  • Mohamed ALOULOU, Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis, Tunisie
  • Romane PARE, Lycée français Charles-de-Gaulle, Londres, Royaume Uni

Le 22 mai 2019, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans les locaux de la Société géologique de France à Paris. Juwita et Romane y étaient présentes.

Photo-souvenir du jour de la remise des prix nationaux
Romane et Juwita (en rouge), avec Christine Jacquemyn, inspectrice de SVT à l'AEFE, et Jean-Marc Moullet, inspecteur général président du jury national. © AEFE

Une perspective internationale avec les IESO...

En parallèle de ce concours, les élèves peuvent se présenter pour participer aux olympiades internationales : International Earth Sciences Olympiades (IESO) qui vont se dérouler à Séoul au cours de l’été 2019. Un élève du Lycée français de Shanghai, Théo Wang, fait partie de la sélection cette année.