Les partenaires de l'Orchestre des lycées français du monde


Les partenaires de l'Orchestre des lycées français du monde

Lycée français de Madrid

Le Lycée français de Madrid  (LFM) est à l’initiative du projet d'Orchestre des lycées français du monde, projet d'emblée soutenu par l'AEFE.

La chef d’orchestre Adriana Tanus, professeur de musique au LFM, a déjà fondé, en 2012, un autre ensemble interculturel : l’Orchestre des jeunes européens de Madrid (Orquestra Juvenil Europea) qui réunit quatre établissements de la capitale espagnole.
Durant le premier trimestre de l'année scolaire, Adriana Tanus auditionne, via des vidéos en ligne, les élèves candidats qui souhaitent intégrer l'orchestre. Elle suit ensuite l'apprentissage des œuvres par les jeunes musiciens et dirige répétitions et concerts.

Le Lycée français de Madrid accueille généralement le premier rassemblement annuel de la formation, au mois de janvier ou de février. Les concerts, donnés au théâtre de l'établissement à ces occasions, permettent aux membres de l'orchestre d'apprivoiser les difficultés du programme et de prendre plaisir à jouer ensemble.

Radio France et son Orchestre Philharmonique

Le partenariat entre Radio France et l’AEFE s’articule autour de plusieurs projets éducatifs : opération « Ma planète« 2050 », éducation aux médias et musique.

En 2016, la journaliste Elsa Boublil, sur France Inter, a inauguré le partenariat musical noué à partir de la saison II en acceptant d'être la marraine de l'Orchestre des lycées français du monde et en lui rendant hommage dans son émission « Vous avez dit classique ? » sur France Inter.

Logos de Radio France et son Orchestre Philharmonique

Cinq musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France assurent un véritable tutorat des jeunes musiciens. Ils les accompagnent dans leur apprentissage des œuvres et de la pratique orchestrale. Le département de l'éducation et du développement culturel de l'Orchestre Philharmonique de Radio France met en œuvre ce tutorat et coordonne la production artistique.

Pour le grand concert final de la saison, Radio France met à disposition une salle prestigieuse de la Maison de la radio : le studio 104 en 2016, le grand auditorium en 2018, 2019 et 2020.

Radio France assure la mise à disposition des partitions (droits d’auteur, annotations...) et du matériel orchestral. En 2016, elle a commandé à la compositrice belge Alithéa Ripoll la création d'une œuvre musicale contemporaine inspirée des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie de l'année.

Enfin, parallèlement aux répétitions de l'Orchestre des lycées français du monde avant le grand concert à Radio France, des professeurs d'éducation musicale du réseau scolaire de l'AEFE suivent une formation sur  le chant choral avec des intervenants de la Maîtrise de Radio France : comment mettre en place et animer une chorale dans leur établissement, que ce soit à l'école maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée ?

En complément de cette formation, l'outil numérique Vox, ma chorale interactive de Radio France offre des ressources sur le chant choral à tous les élèves et enseignants.

Artistique, pédagogique, logistique, médiatique... le partenariat avec Radio France et son Orchestre Philharmonique revêt de multiples formes et apporte énormément à tous les acteurs du projet.

Ville et collège de Marcoussis

La ville de Marcoussis , en région parisienne, s'est associée à l'AEFE à plusieurs reprises : en 2007 autour du projet "Jeune Planète Rugby", en 2010 lors de l'opération "Escrime-toi" et en 2012, avec le projet "Jeune Planète Cinéma". Depuis 2014-2015, la commune participe à  la "Jeune Planète Musique" qui réunit de jeunes choristes du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et les instrumentistes de l'Orchestre des lycées français du monde.

La formation s’est produite à Marcoussis puis à Paris à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE en 2015. Depuis, dirigé par l'enseignante Claire Perez-Maestro puis son successeur Jean-Baptiste Cougoul, le chœur des collégiens de Marcoussis continue d'être associé à l'Orchestre des lycées français du monde. La municipalité de Marcoussis organise l'hébergement des musiciens de cet orchestre pendant son séjour en région parisienne.

Les lycées français du monde

Les instrumentistes et une partie des choristes sont élèves de lycées français répartis sur la planète.

C'est toujours un de ces établissements qui accueille le premier rassemblement de l'année des jeunes artistes, en janvier ou février, notamment le Lycée français de Madrid, établissement de la cheffe d'orchestre, mais aussi le lycée français Marguerite-Duras d'Ho-Chi-Minh-Ville au Viet Nam (saison III) ou le Lycée français de Vienne (saison VI).

Des chorales de plusieurs lycées français du monde, notamment d'Afrique et d'Amérique latine, participent à la constitution du chœur, ensemble vocal qui se produit avec l'Orchestre des lycées français du monde à Radio France et qui comprend également de nombreux élèves d'Ile-de-France, de Marcoussis et de Saint-Germain-en-Laye.
Au fil des saisons, parmi les lycée français du monde contributeurs du chœur : les lycées Blaise-Pascal (Abidjan, Côte d'Ivoire), Saint-Exupéry (Ouagadougou, Burkina Faso), Paul-Valéry (Cali, Colombie), Montaigne (Cotonou, Bénin),  Fustel-de-Coulanges (Yaoundé, Cameroun).

Lycée international de Saint-Germain-en-Laye

Ce lycée public à vocation internationale, fondé en 1952 dans un esprit de dialogue multiculturel, a beaucoup de points communs avec les lycées français du monde. C'est donc assez naturellement que cet établissement d'Ile-de-France, qui contribue au rayonnement international de l'enseignement français, a été approché pour participer au projet. À partir de la saison IV, des musiciens et des choristes du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye rejoignent la Jeune Planète Musique tandis que des familles d'élèves accueillent les choristes des lycées français du monde en les hébergeant pendant leur séjour en France.

Délégation générale de la langue française et des langues de France

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de promouvoir le français comme outil de communication et d’ouverture au monde, mais aussi comme facteur de cohésion sociale. Elle œuvre pour valoriser les langues de France et développer le plurilinguisme.
Elle pilote la Semaine de la langue française et de la Francophonie, rendez-vous annuel célébrant la richesse et la diversité de la langue française, notamment à travers l'opération Dis-moi dix mots.

Le Grand Tour, voyage en francophonie

Initiative portée par le ministère des Affaires étrangères, le Grand Tour 2017  met en lumière la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en rassemblant, sous un label unique, cent grands événements sélectionnés sur tous les continents, parmi lequels le concert du 18 mars 2017.