Partenariat

L’AEFE et Radio France renouvellent leur partenariat au service d’un projet musical ambitieux

Mis à jour le
23/11/2018

Radio France et l'AEFE ont renouvelé leur convention de partenariat pour une durée de trois ans. L’objectif : réaffirmer l’engagement entre l’Agence et la direction de la Musique de Radio France, et plus particulièrement l’Orchestre Philharmonique, dans l’accompagnement de l’Orchestre des lycées français du monde. Leur collaboration fructueuse est encore élargie, en mettant notamment l'accent sur le chant choral.

Poignée de main

Poignée de main
Fermer X

Poignée de main

prev
Poignée de main
next

Le moment de la poignée de main entre les signataires de la convention de collaboration triennale Radio France - AEFE autour du projet "Orchestre des lycées français du monde". © AEFE

Le moment de la poignée de main entre les signataires de la convention de colla...

Signature

Signature
Fermer X

Signature

prev
Signature
next

Le 22 novembre 2018, Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, ont signé une nouvelle convention de partenariat pour une durée de trois ans. © AEFE

Le 22 novembre 2018, Michel Orier, directeur de la musique et de la création à...

Acteurs du projet de l’Orchestre des lycées français du monde

Acteurs du projet de l’Orchestre des lycées français du monde
Fermer X

Acteurs du projet de l’Orchestre des lycées français du monde

prev
Acteurs du projet de l’Orchestre des lycées français du monde
next

De gauche à droite : Vincent Perrot, inspecteur pédagogique à l’AEFE, Thomas Rouchié, responsable du service communication et événements de l’AEFE, Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, Jean-Marc Bador, délégué général de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Jean-Pierre Odasso, trompettiste à  l’Orchestre philharmonique de Radio France, et Cécile Kauffmann, responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre philharmonique de Radio France. © AEFE

De gauche à droite : Vincent Perrot, inspecteur pédagogique à l’AEFE, Thom...

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/k6pU4W0Bl2gAYwsnjEo

Rencontre en images avec des acteurs de l'Orchestre des lycées français du monde à l'occasion du renouvellement de la convention de collaboration liant Radio France et l'AEFE. © AEFE

C’est à l’occasion de la Semaine des lycées français du monde 2018 que Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, ont signé une nouvelle convention triennale très ambitieuse. Cette convention développe le volet pédagogique de la coopération en ajoutant notamment un volet formation pour les enseignants d’éducation musicale. Une attention particulière est portée au chant choral, levier important pour insuffler des pratiques pédagogiques innovantes alliant musique et langue orale.

Dirigé par Adriana Tanus, également enseignante au Lycée français de Madrid, l'Orchestre des lycées français du monde, sera composé pour cette Ve saison de 70 jeunes musiciens de 23 nationalités différentes, qui viennent de 40 établissements scolaires du réseau situés dans 28 pays. Il sera accompagné d'un chœur international, dirigé par Claire Perez-Maestro, rassemblant 120 choristes, du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis (80), du collège international de Saint-Germain-en-Laye (10), et de trois établissements du réseau scolaire mondial, les lycées français Blaise-Pascal d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Saint-Exupéry de Ouagadougou (Burkina Faso) et Paul-Valéry de Cali (Colombie).

Tout au long de la saison, les jeunes instrumentistes seront accompagnés par cinq tuteurs, Emmanuel André, Mireille Jardon, Jean-Claude Auclin, Cyril Ciabaud, et Jean-Pierre Odasso, musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Une plateforme numérique, développée par l’AEFE, permet de mettre à leur disposition :

  • les partitions de Radio France et des ressources pédagogiques,
  • des informations logistiques,
  • des forums d’échanges entre élèves et avec leurs mentors.

En outre, le nouvel outil numérique « Vox, ma chorale interactive » de Radio France offre à tous les élèves et enseignants des vidéos, tutoriels, fiches pédagogiques dédiés à la pratique chorale.

La Ve saison de l’Orchestre se clôturera par un grand concert final au Studio 104 de Radio France, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Voir la vidéo "Radio France et l'AEFE, ensemble pour un orchestre plurilingue et multiculturel'