Actualités

Les musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont réunis avec leur cheffe d'orchestre Adriana Tanus et leurs mentors du Philharmonique de Radio France pour une semaine de répétitions au Lycée français de Vienne, en Autriche. Une délégation de choristes du collège de Marcoussis était présente avec leur chef de chœur Jean-Baptiste Cougoul. Le vendredi 7 février 2020 à 19 h30, leur premier concert public de la saison VI, année des 30 ans de l’AEFE, a pu être vu et écouté ici en direct grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) du Lycée français de Vienne. Retrouvez le podcast du concert...

Pour sa sixième saison, l’Orchestre des lycées français du monde marquera l’année du 30e anniversaire de l’AEFE, célébré en 2020. Dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, il est composé de 72 musiciens de 30 nationalités différentes et sera accompagné, pour le concert final à Radio France le 25 avril 2020, par un chœur international rassemblant 120 élèves venus de Cotonou, Ouagadougou, Yaoundé, Marcoussis et Saint-Germain-en-Laye. Rendez-vous pour la première semaine de répétition collective, qui s’ouvrira à Vienne le 2 février et se clôturera par un concert le 7 février.

Comme lors de la saison précédente, pas moins de soixante-dix jeunes instrumentistes feront partie de cette magnifique formation musicale qu'est l'Orchestre des lycées français du monde. Au cours de l'année scolaire 2019-2020 (une année très spéciale puisque c'est celle des 30 ans de l'AEFE ! ), ils vivront des moments d'exception, progresseront dans leur art et découvriront la pratique orchestrale avec le tutorat de musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France... La cheffe d'orchestre Adriana Tanus attend les vidéos des candidats pour les auditionner. Jeunes musiciens, c'est à vous de jouer !

L'Orchestre des lycées français du monde, parrainé par l'Orchestre philharmonique de Radio France, est un dispositif fédérateur, qui crée une dynamique en matière d'éducation musicale et chorale. Un chœur international l'accompagne, auquel contribuent plusieurs chorales d'établissements et, pour la première fois lors de cette saison V, une formation au chant choral pour les enseignants a été ajoutée au projet. Retour en images et en son sur les dernières journées de répétitions, avant le concert du 19 mars 2019 dans le Grand Auditorium de Radio France. Rencontre avec des protagonistes du projet artistique et de son volet pédagogique...

Mardi 19 mars 2019, un orchestre constitué de 70 élèves musiciens de 28 pays, et d’un chœur de 120 voix de Marcoussis, Saint-Germain-en-Laye, Cali, Abidjan et Ouagadougou, s’est produit dans le grand Auditorium de Radio France. Un événement majeur de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. La presse en parle !

Le mardi 19 mars 2019 à 20 h s'est déroulé un événement majeur de la Semaine de la langue française et de la Francophonie dans le Grand Auditorium de Radio France : le concert final de la saison V de l'Orchestre des lycées français du monde, accompagné d'un chœur international de 120 voix ! Un événement qui a pu être suivi, ici, en direct radio et vidéo grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE). À voir et revoir en podcast !

Après une semaine de répétitions qui a réuni les 70 jeunes musiciens avec leur chef d'orchestre Adriana Tanus, leurs tuteurs du Philharmonique de Radio France et une délégation de choristes du collège de Marcoussis, place au premier concert de la saison V ! À suivre ici, en direct du théâtre du Lycée français de Madrid, puis à revoir en différé.

Toujours dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, l’Orchestre des lycées français du monde entre dans sa cinquième saison. Cette année, il est composé de 70 jeunes musiciens de 23 nationalités différentes et sera accompagné, pour le concert final à Radio France, par un chœur international rassemblant des élèves venus de Cali, Abidjan, Ouagadougou, Marcoussis et Saint-Germain-en-Laye. Une première semaine de répétition collective s’ouvre le 20 janvier 2019 à Madrid, clôturée par un concert le 25 janvier !

Radio France et l'AEFE ont renouvelé leur convention de partenariat pour une durée de trois ans. L’objectif : réaffirmer l’engagement entre l’Agence et la direction de la Musique de Radio France, et plus particulièrement l’Orchestre Philharmonique, dans l’accompagnement de l’Orchestre des lycées français du monde. Leur collaboration fructueuse est encore élargie, en mettant notamment l'accent sur le chant choral.

Une occasion rare de progresser dans sa pratique de la musique, des souvenirs indélébiles couronnés par deux grands concerts dans des salles prestigieuses à Madrid et Paris : c’est ce que les jeunes instrumentistes retenus vivront au cœur de cette nouvelle saison de l’Orchestre des lycées français du monde. Élèves musiciens du réseau scolaire mondial, c’est à vous de jouer ! La maestra Adriana Tanus auditionne les candidats via leurs vidéos.