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La 7e édition du concours Paroles de presse s’ouvre au portrait radiophonique !

Mis à jour le
23/03/2015

Concours d’éducation aux médias qui explore le genre journalistique du portrait, Paroles de presse 2015 innove en abordant une nouvelle thématique et en intégrant un nouveau média ! Pour cette nouvelle édition, il s’agira de dresser le portrait d’un ancien élève de l’établissement scolaire des concurrents. Un portrait qui peut se décliner sous trois formes : le « papier » de presse, la vidéo mais aussi, pour la première fois, la radio !

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Concours Paroles de presse - visuel

Paroles de presse s’articule avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école® que pilote le CLEMI. Grâce au partenariat noué entre le CLEMI et l’AEFE, les 494 établissements du réseau reçoivent, fin janvier ou courant février 2015 et sans inscription préalable, des exemplaires de journaux ou périodiques et du matériel d’accompagnement pédagogique. Les élèves et leurs enseignants peuvent ensuite poursuivre leurs apprentissages en s’engageant dans une production dans le cadre du concours Paroles de presse.

Faire le portrait d’un ancien élève à la manière d’un journaliste de presse écrite, de télévision ou de radio

Le concours Paroles de presse permet aux élèves des classes élémentaires (cycle 3), de collège et de lycée d'explorer le genre journalistique du portrait en réalisant, collectivement, un article illustré ou une vidéo ou un portrait radiophonique.

Les productions peuvent donc consister en :

  • un article rédigé en français (moins de 4 000 signes), illustré au moins de deux photos et accompagné d'un encart de présentation avec au moins une photo,

et/ou 

  • un portrait filmé (vidéo d’une durée de 3 minutes au maximum, générique compris) avec une bande-son en français ou bien sous-titrée, voire doublée en français.

et/ou 

  • un portrait radiophonique d’une durée de 1 à 2 minutes 30 en français (possibilité de passages doublés en français si des extraits de voix de locuteurs étrangers sont intégrées dans la bande-son).

 
En dressant le portrait d’un ancien élève de leur établissement, les portraitistes peuvent choisir pour angle le lien de cette personne avec son ancienne école mais ils peuvent opter pour un autre angle.
Le portrait est un genre journalistique particulier : il permet de mettre en valeur le parcours d’une personne en rendant celle-ci « présente » (percevoir sa personnalité, ses choix, ce qui l’anime, sa manière d’être, son environnement, avec des détails choisis, des descriptions et des anecdotes…). Le portrait pose un regard et met en récit de manière vivante un parcours personnel. Il ne doit pas être confondu avec l’interview qui ressemble à un jeu de questions/réponses entre le journaliste et son invité.
 

Calendrier du concours 2015

  • Inscriptions en ligne par l’adulte référent des participants dans l’établissement scolaire jusqu'au 31 mars 2015. N.B. : il s'agit d'une prolongation exceptionnelle de la période d'inscription !
  • Date limite de réception des productions : 15 mai 2015 à minuit (heure de Paris). Attention,  il ne pourra pas y avoir de report de cette date limite afin de laisser suffisamment de temps au comité de sélection et au jury pour prendre connaissance des travaux.

    • Les « papiers » des catégories « École », « Collège » et « Lycée » sont à adresser par mail (avec document joint au format PDF) à : parolesdepresse@gmail.com.
    • Les modalités d’envoi des fichiers vidéos et audios seront précisées aux intéressés début avril, après la clôture des inscriptions : les personnes référentes des « vidéastes » et des « journalistes radio » seront alors informées par mail.
  • Réunions du comité de sélection puis du jury : début juin 2015
  • Annonce des résultats sur le site www.aefe.fr : lundi 15 juin 2015
  • Les productions primées seront alors publiées sur le site www.aefe.fr (et www.aefe.tv pour les vidéos) et les lauréats recevront un lot pour le CDI de leur établissement.