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Les 3 et 4 avril 2019 à Valence (Espagne), s'est déroulée la 4e édition de la COPVAL, organisée, comme les trois premières éditions de l'événement, par le Lycée français de Valence. La COPVAL 2019 a rassemblé des élèves de seconde de dix-sept lycées français du pourtour méditerranéen pour un vaste jeu de rôle consistant en des négociations internationales à la manière de la COP 21. La COPVAL 2019 a été marquée par la présence et la contribution de Nicolas Hulot et du spécialiste de la biodiversité Gilles Bœuf.

« Nous, les jeunes, avons décidé d’être acteurs du changement de l’environnement » : c’est sous un tonnerre d’applaudissements que de jeunes délégués de « climat sous surveillance » ont clos leur grande rencontre qui s’est tenue le 11 novembre 2016 sur le site de la COP22 à Marrakech. Organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), avec le soutien de l’AEFE, cet événement a réuni 150 collégiens et lycéens de six pays pour un grand débat sur les changements climatiques avec des personnalités du monde de la recherche et des représentants des organisations internationales. Le tout devant la caméra et le micro des jeunes reporters du lycée français Victor-Hugo. Récit.

150, c’est le nombre de jeunes qui seront réunis à Marrakech, ville-hôte de la COP22, à l’initiative de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec le soutien de l’AEFE, du 8 au 11 novembre 2016, pour un grand débat sur le changement climatique.

Le 18 mai 2016, à Paris, des élèves des lycées français de Vienne et de Casablanca étaient associés à la grande rencontre « le climat, c’est chez moi ! » des lycéens d’Île-de-France sur le changement climatique.

« Ekko Arktik », derrière ce nom mystérieux se cache l’expédition en terres arctiques des élèves de 3e du lycée René-Cassin d’Oslo et de leurs enseignants pour comprendre les enjeux du changement climatique. Le documentaire du même nom, réalisé par la vidéaste suisse Marie Geiser, retrace leur aventure. Découvrez la bande-annonce.

Le 6  et 7 avril 2016, coup de jeune pour la base de l’Organisation des Nations unies  à Valence ! À l’initiative du Lycée français de Valence, près de 80 élèves de seconde y sont réunis pour la première édition de la « COPVAL ». Venus de 9 lycées français d’Espagne et du Portugal, ils s’apprêtent à se glisser dans la peau de diplomates lors d’une simulation de conférence des Nations unies sur le changement climatique. Récit.

Découvrez cette nouvelle brochure illustrée de la collection « Les Cahiers de l'AEFE » qui présente les projets d'éducation au développement durable mis en œuvre dans le réseau et les programmes immobiliers de l'AEFE dont la dimension environnementale est une des priorités.

À l’occasion de la conférence mondiale sur le climat, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, s’adresse aux communautés scolaires du réseau et salue leurs initiatives en matière d’éducation au développement durable. Une vidéo tournée sur le site de la COP 21 à Paris-Le Bourget.

Le 4 décembre 2015, sur le site de la COP 21 à Paris-Le Bourget, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE, et Jean-Marc Châtaigner, directeur général délégué de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), ont signé une convention de partenariat mettant à l’honneur la diffusion de la culture scientifique.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la COP 21, la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Belle occasion pour les établissements du réseau de mener de nombreuses et ambitieuses actions pédagogiques autour de cet enjeu international. Florilège d’initiatives et des projets qui ont vu le jour à Berlin, Canberra, Calgary, Djibouti, Hong Kong, Londres, New York et Yaoundé !