Développement durable

Des élèves de Casablanca et de Vienne à Paris pour présenter leurs solutions pour le climat

Mis à jour le
27/05/2016

Le 18 mai 2016, à Paris, des élèves des lycées français de Vienne et de Casablanca étaient associés à la grande rencontre « le climat, c’est chez moi ! » des lycéens d’Île-de-France sur le changement climatique.

Allocution des élèves de Vienne et de Casablanca

Allocution des élèves de Vienne et de Casablanca
Fermer X

Allocution des élèves de Vienne et de Casablanca

prev
Allocution des élèves de Vienne et de Casablanca
next

En ouverture de la journée d’échanges, Inas, Nour, Félix et Soma présentent les enjeux du développement durable au Maroc et en Autriche. © AEFE

En ouverture de la journée d’échanges, Inas, Nour, Félix et Soma présenten...

Présentation des solutions

Présentation des solutions
Fermer X

Présentation des solutions

prev
Présentation des solutions
next

Au sein d'une commission thématique, Inas et Nour du lycée Lyautey ont expliqué (en 120 secondes !) comment elles allaient réduire la consommation d’eau de l’établissement grâce une gestion optimisée et à la récupération de l’eau de pluie. © AEFE

Au sein d'une commission thématique, Inas et Nour du lycée Lyautey ont expliqu...

Interview radio

Interview radio
Fermer X

Interview radio

prev
Interview radio
next

La veille, dans les bureaux de l'AEFE à Paris, Inas et Nour présentent les activités de leur atelier développement durable "Éco-Lyautey". © AEFE

La veille, dans les bureaux de l'AEFE à Paris, Inas et Nour présentent les act...

Le 18 mai, des délégations lycéennes, parmi lesquelles quatre élèves venus des lycées français de Vienne et Lyautey de Casablanca, étaient réunies à Paris pour un grand jeu de rôle.

Leur mission : se glisser dans la peau d’élus et de consultants en bureaux d’études spécialistes du développement durable. Un rôle que les lycéens ont pris très au sérieux ! En effet, depuis le début de l’année scolaire, ils ont travaillé sur cet enjeu majeur en s’intéressant plus particulièrement à leur environnement proche. Ils ont ainsi réalisé des diagnostics environnementaux de leur territoire, ont rencontré des acteurs régionaux clés et ont cherché des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique… avant d’en débattre avec leurs camarades.

En ouverture de la journée d’échanges, les représentants de Casablanca et de Vienne ont présenté les enjeux du développement durable en Autriche et au Maroc. Puis c’est dans des commissions thématiques (eau, énergies, biodiversité, transports, habitat et économie circulaire) que tous ont débattu des solutions proposées par chacun. Soma et Félix du Lycée français de Vienne ont présenté les efforts de la capitale autrichienne pour être une ville durable et « intelligente » en termes de transports, d’infrastructures, de technologies et d’espaces verts. Inas et Nour du lycée Lyautey ont expliqué comment elles allaient considérablement réduire la consommation d’eau de l’établissement grâce une gestion optimisée et à la récupération de l’eau de pluie.

À l’issue de ces échanges, les futurs citoyens ont adopté un « agenda des solutions des lycéens d’Île-de-France et du monde ».

De quoi motiver les élèves du lycée Lyautey qui se préparent désormais activement pour la prochaine grande conférence internationale sur le climat…. La COP22 se tiendra au Maroc en novembre prochain. À suivre !
 
À écouter : Inas et Nour présentent les actions de leur atelier développement durable « Éco-Lyautey »

Entretien avec Inas et Nour