Développement durable

Les Sentinelles du climat du lycée franco-péruvien au cœur de la COP 20 à Lima

Mis à jour le
26/12/2014

Alors que le Pérou a accueilli la 20e Conférence des Nations unies sur le changement climatique du 1er au 14 décembre 2014, le lycée franco-péruvien de Lima a construit son principal projet pédagogique de l’année scolaire autour de la question du climat. Devenus experts en matière de gestes écoresponsables et très informés sur les enjeux liés au changement climatique, les élèves se sont faits « Sentinelles du climat » et ont reçu la visite de nombreux acteurs de la COP 20, parmi lesquels la ministre Ségolène Royal et le climatologue Jean Jouzel.

"Les sentinelles du climat" guident Ségolène Royal

"Les sentinelles du climat" guident Ségolène Royal
Fermer X

"Les sentinelles du climat" guident Ségolène Royal

prev
"Les sentinelles du climat" guident Ségolène Royal
next

"Les sentinelles du climat" du lycée franco-péruvien commentent leurs travaux pour Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. © lfrancope

"Les sentinelles du climat" du lycée franco-péruvien commentent leurs travaux...

Présentation d'une maquette

Présentation d'une maquette
Fermer X

Présentation d'une maquette

prev
Présentation d'une maquette
next

Maquette d'un village écologique, réalisée par les élèves de CE1 du lycée franco-péruvien, présentée à Ségolène Royal. © lfrancope

Maquette d'un village écologique, réalisée par les élèves de CE1 du lycée...

Jean Jouzel

Jean Jouzel
Fermer X

Jean Jouzel

prev
Jean Jouzel
next

En marge de la COP 20, le climatologue et glaciologue Jean Jouzel a donné une conférence au lycée franco-péruvien. © lfrancope

En marge de la COP 20, le climatologue et glaciologue Jean Jouzel a donné une c...

Blog "Les sentinelles du climat"

Blog "Les sentinelles du climat"
Fermer X

Blog "Les sentinelles du climat"

prev
Blog "Les sentinelles du climat"
next

Capture d'écran du blog réalisé par les élèves du lycée franco-péruvien à l'occasion de la COP 20. © lfrancope

Capture d'écran du blog réalisé par les élèves du lycée franco-péruvien ...

La 20e « Conférence des parties » (COP), rassemblant les représentants des 195 pays membres de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, s’est tenue à Lima (Pérou) du 1er au 14 décembre 2014. Des élèves du lycée franco-péruvien se sont faits reporters de l’événement auprès de la communauté scolaire, laquelle a reçu la visite de plusieurs personnalités engagées dans la cause du développement durable.

Le 11 décembre 2014, Ségolène Royal, ministre du gouvernement français en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a visité une exposition réalisée par les élèves. À cette occasion, « Les sentinelles du climat » de l’établissement lui ont commenté la maquette du village écologique imaginée par les élèves de CE1.

Deux jours plus tôt, une conférence sur les conséquences des émissions de gaz à effet de serre était donnée au lycée par le climatologue et glaciologue Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, co-lauréats avec Al Gore du prix Nobel 2007 de la paix "for their efforts to build up and disseminate greater knowledge about man-made climate change, and to lay the foundations for the measures that are needed to counteract such change" (comité Nobel).

D’autres intervenants, élus locaux ou experts, ont également pu évoquer des initiatives concrètes destinées à lutter contre le réchauffement climatique (Agenda positif des Régions de France notamment). Parmi ces intervenants :

  • les conseillers régionaux Annick Delhaye (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Dominique Ramard (Bretagne),
  • Nicolas Bériot, secrétaire général de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)
  • Marie-Hélène Aubert, conseillère du président de la République pour les négociations climat et environnement.

 
Très impliqués dans la lutte contre le changement climatique, les élèves du lycée franco-péruvien tiennent un blog, « Les sentinelles du climat », et mettent activement en pratique la campagne « Pon de tu parte » (Mets-y du tien), lancée au Pérou pour convaincre tout un chacun de changer ses pratiques quotidiennes et protéger l'environnement. Des initiatives de très bons augures avant les deux prochains grands rendez-vous internationaux que sont :