Projets et événements

J2 de #SemaineLFM : la mobilité étudiante et lycéenne en œuvre avec les boursiers Excellence-Major et les échanges scolaires ADN-AEFE

Mis à jour le
20/11/2018

En ce deuxième jour de la Semaine des lycées français du monde sur la thématique du plurilinguisme et de la pluralité culturelle, focus sur deux programmes de mobilité pilotés par l'Agence : les bourses Excellence-Major, qui incitent de brillants élèves étrangers du réseau AEFE à venir faire leurs études supérieures en France, et les échanges scolaires ADN-AEFE, proposés aux lycéens pour enrichir leurs parcours. Rencontres en images...

Fermer X

J2 #SemaineLFM : en direct du LIEP/différé 104

Depuis les Rencontres universitaires de la Francophonie au CentQuatre-Paris, focus sur les boursiers Excellence-Major de l'AEFE

L’AEFE, partenaire de Campus France et de l’Agence universitaire francophone, est présente aux Rencontres universitaires de la Francophonie au CentQuatre-Paris (19, 20 et 21/11).

En ouverture, le premier ministre, Édouard Philippe, a exposé la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux prônée par le gouvernement.

Dans l'espace "Partenaires", Dominique Tchimbakala, journaliste et présidente de l’association Union-Anciens des lycées français du monde, a mené un entretien avec trois boursiers Excellence-Major de l'AEFE, Rolando Cruz Marquez (Costa Rica), Marlyse Lissan (Bénin) et Mikail Sharganov (Danemark), et avec le directeur adjoint de l'AEFE, Jean-Paul Négrel.

Chaque année, 150 anciens élèves des lycées français du monde de diverses nationalités, francophones et plurilingues, viennent en France avec le soutien financier et un accompagement de l'AEFE pendant cinq ans pour suivre des études supérieures exigeantes.

Vidéo de l'événement :

Présentation du dispositif d'échanges scolaires ADN-AEFE au Lycée international de l'Est parisien

Table ronde de présentation d'ADN-AEFE au LIEP

Le Lycée international de l'Est parisien (LIEP) fait partie des 113 établissements (105 établissements du réseau AEFE, répartis sur les cinq continents, et 8 établissements de France) qui, cette année 2018-2019, sont inscrits dans le dispositif ADN-AEFE. Un dispositif qui permet à des binômes d'élèves de seconde de séjourner plusieurs semaines dans un autre pays en réalisant un échange scolaire. 

Le 20 novembre 2018, un événement public était organisé au LIEP pour célébrer l'extension de ce dispositif d'échanges, après une année d'expérimentation réussie avec une quinzaine d'établissements-pilotes. Au programme, après le mot d'accueil du proviseur : présentation d'ADN-AEFE, de la plateforme d’échanges, témoignages d’élèves, de parents, d’enseignants... en présence du directeur de l'AEFE et du recteur de l'académie de Créteil.

Une captation en direct a été assurée par les #JRIaefe (jeunes reporters internationaux) du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne. Aperçu...