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J3 de #SemaineLFM : suivez le colloque "L’éducation plurilingue, un défi contemporain"

Mis à jour le
21/11/2018

Les enjeux de l’enseignement plurilingue sont au centre des débats et des échanges de ce colloque "L’éducation plurilingue, un défi contemporain". Organisé par l’AEFE et le CIEP, il a réuni des experts du monde éducatif et scolaire. La journée a pu être suivie ici en direct vidéo grâce aux #JRIaefe (jeunes reporters internationaux) du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne. Un colloque à voir et à revoir...

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J3 #SemaineLFM : en direct du CIEP

Le colloque était diffusé ici en direct vidéo. La captation audiovisuelle a été assurée par des #JRIaefe du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne qui ont également réalisé des interviews radiophoniques.

Un live-tweet sur le compte Twitter @aefeinfo a également permis de suivre cette journée et de réagir en direct avec le hashtag #SemaineLFM.

Enregistrements vidéo des différents moments du colloque AEFE-CIEP

La captation audiovisuelle est ici séquencée en différents chapitres :

Ouverture du colloque

Pierre-François Mourier, directeur du CIEP
Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE
Laurence Auer, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde et marraine de la Semaine des lycées français du monde 2018

Introduction par Fabienne Paulin-Moulard, doyenne du groupe des langues de l’IGEN

"Le français et l’enseignement plurilingue : quelles dynamiques des apprentissages ?", par Laurent Gajo, professeur à l’université de Genève

Table ronde sur la diversité des parcours plurilingues dans l’enseignement français

Précédée par une vidéo de témoignages d'enfants plurilingues, table ronde sur la diversité des parcours plurilingues dans l’enseignement français. Intervenants :

  • Dominique Collado, chargée de mission à la Mission laïque française
  • Maria-Conception Gomez, IA-IPR d’espagnol à l’AEFE
  • Alain Houille, proviseur du Lycée franco-allemand de Buc

"La politique linguistique à l’échelle de l’établissement - projet EOL", par Jonas Erin, IGEN d'allemand

Dans son intervention, l'inspecteur général Jonas Erin évoque notamment le projet EOL, "environnement optimisé par et pour les langues", qui est un projet du Centre européen pour les langues vivantes.

Table ronde sur le pilotage pédagogique d’établissements à sections internationales

Précédée d'une vidéo de témoignages d'enfants sur les avantages qu'ils voient à savoir parler plusieurs langues, table ronde sur le pilotage pédagogique d’établissements à sections internationales (SI). Intervenants :

  • Joël Bianco, proviseur du lycée Montaigne de Paris, président de l’APDESI,
  • Christine Minetto, IA-IPR d’anglais à l’AEFE,
  • Isabelle Négrel, proviseure du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

"Langage et interculturalité", par Nathalie Auger, professeure à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3

"Expériences du plurilinguisme et de la pluriculturalité" : vidéo-témoignage et table ronde

Vidéo de témoignage d'une mère ("Stratégies linguistiques familiales") mettant en évidence la dimension affective et culturelle de la langue, suivie d'une table ronde rassemblant :

  • Clarit Alofs, proviseure du Lycée franco-allemand de Sarrebrück,
  • Michaël Montoya, proviseur adjoint du Lycée français de Madrid,
  • Kim Vo Hoang, directrice d’école, actuellement en poste aux services centraux de l'AEFE,
  • Des élèves du lycée français Jules-Verne de Johannesburg (Afrique du Sud).

Table ronde "Enseigner les grandes langues du monde"

Intervenants :

  • Françoise Audry-Iljic, IGEN de chinois,
  • Yann Perron, IGEN d’espagnol,
  • Sophie Tardy, IGEN d’arabe,
  • Anne-Dominique Valières, IGEN de portugais.

Le plurilinguisme et la concurrence éducative, par Sébastien Malagnoux, enseignant-formateur d'anglais au lycée français Jules-Supervielle de Montevideo

Table ronde "Quelles stratégies plurilingues pour l’enseignement français ?"

Précédée d'une vidéo sur une expérience d'observation comparée des langues (français, anglais, wolof) en classe de CE1, table ronde "Quelles stratégies plurilingues pour l’enseignement français ?", avec :

  • Laurent Bertat, DAREIC de l’académie de Créteil,
  • Stéphane Foin, directeur adjoint du CIEP,
  • Michèle Weltzer, IGEN enseignement primaire.

"Le translangager, nouveau paradigme en didactique des langues?", par Sandrine Eschenauer, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université

Vidéo "Biographies langagières" et clôture par le grand témoin, Chantal Manes-Bonnisseau, IGEN

Après la diffusion de témoignages vidéo d'enfants (CM1) plurilingues, l'inspectrice générale Chantal Manes-Bonnisseau a dégagé quelques enjeux, mis en évidence des défis à relever et proposé des thématiques à explorer lors d'un prochain colloque...

N.B. : Avec le journaliste européen Alex Taylor, l'inspectrice générale Chantal Manes-Bonnisseaude a remis un rapport au ministre de l'Éducation nationale, le 12 septembre 2018 (en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale) : "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - Oser dire le nouveau monde"