Actualités

À l’occasion de la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde, les élèves et personnels du réseau AEFE ont été invités à partager, en images, leur expérience au sein de leurs établissements. Les photographes ont été inspirés et nous ont offert un voyage dans les lycées français du monde à travers près de 700 clichés postés sur Instagram avec les hashtags #monlycéefrançais et #SemaineLFM. Découvrez les photos lauréates…

Du 18 au 22 novembre 2019, la Semaine des lycées français du monde a été célébrée dans les 522 établissements français du réseau AEFE, répartis dans 139 pays. La thématique de cette troisième édition a mis en lumière les atouts de l’enseignement français, de la maternelle au baccalauréat, pour la réussite des élèves. De nombreux événements organisés dans les lycées français du monde et par l’AEFE ont permis de faire découvrir l’enseignement français à l’étranger à un plus large public et ont donné lieu à des articles ou des émissions dans les médias. Revue de presse…

Du 16 au 22 novembre 2019, la Semaine des lycées français du monde a été célébrée dans les établissements français du réseau AEFE. Plus de 1 000 projets ont été mis en œuvre partout dans le monde, mettant à l’honneur le thème de cette 3e édition : « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ». Focus sur les seize projets phares de la #SemaineLFM dans les zones de mutualisation du réseau scolaire mondial.

Aux termes de la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde, qui s'est tenue du 18 au 22 novembre 2019, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, adresse un message de remerciement à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à mettre en lumière les atouts de l'enseignement français pour réussir. M. Brochet invite également à poursuivre cette dynamique de valorisation en 2020, année des 30 ans de l'AEFE, qui sera l'occasion de rassembler tous les acteurs des lycées français du monde autour du « cap 2030 », cap fixé avec l'ambition de doubler les effectifs scolarisés d'ici 2030.

Le vendredi 22 novembre 2019, 5e jour de la Semaine des lycées français du monde : focus sur le volontarisme déployé dans le réseau scolaire mondial dans la voie de l'inclusion scolaire. Un colloque est organisé par l’AEFE et la Mission laïque française (MLF), sous le haut-patronage du Premier ministre Édouard Philippe, à l’auditorium Marceau-Long à Paris. Cet événement permet de rassembler des acteurs majeurs dans le registre de l'inclusion, qui témoignent de la capacité des établissements à prendre en compte  les besoins éducatifs particuliers des élèves. Une captation vidéo est assurée par une équipe de jeunes reporters internationaux (#jriaefe) du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca. Suivez le colloque en direct, le 22 novembre, puis retrouvez-le en podcast sur cette page d'aefe.fr...

Le 21 novembre 2019, au cœur de la Semaine des lycées français du monde, s'ouvre le premier regroupement des Eurocampus. Cette rencontre, organisée à Paris au siège de l'AEFE, rassemble, pour deux journées de travail, des représentants de l'Agence et de son homologue allemand la ZFA (Zentralstelle für das Auslandsschulwesen), ainsi que les chefs d'établissement des cinq Eurocampus existants à ce jour, à Dublin, Manille, Shanghai, Taipei et Zagreb. L'objectif ? Dresser un état des lieux et préparer l'avenir, pour signer en 2020 une nouvelle convention de partenariat, dix ans après le premier accord qui avait dessiné et impulsé un cadre de coopération pour des établissements scolaires français et allemands de par le monde.

Le salon des 24 heures de l'international, qui se tient au palais de la Porte-Dorée les 20 & 21 novembre 2019 sous le patronage de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est dédié au développement des entreprises à l’international et à la gestion de leurs salariés. C'est l'occasion pour l'AEFE de mettre en lumière la réussite de ses anciens élèves, particulièrement celle des boursiers Excellence-Major, brillants étudiants biculturels qui constituent un vivier de talents pour les entreprises tournées vers l’international.

La deuxième journée de la Semaine des lycées français du monde, mardi 19 novembre 2019, est l'occasion de faire un focus, depuis le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, sur le baccalauréat comme sésame pour des études supérieures dans les meilleures grandes écoles et universités, en France et dans le monde. La captation de la table ronde organisée dans les locaux de l'établissement à Londres est à retrouver en podcast sur cette page d'aefe.fr.

Alors que l’objectif de la Semaine des lycées français du monde est de mettre en lumière les atouts de l’enseignement français pour faire grandir le réseau scolaire à l’étranger, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a accepté d’être le parrain de la troisième édition de cet événement multiforme qui se déroule du 18 au 22 novembre 2019. La thématique de la semaine, « De la maternelle au baccalauréat, l'enseignement français pour réussir », fait écho à des axes majeurs de l’ambition éducative portée par M. Blanquer : l’École de la confiance dès la maternelle et le nouveau baccalauréat, destiné à donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

La Semaine des lycées français du monde 2019 s'ouvre, le lundi 18 novembre, par une émission de Web TV : « Dans les lycées français du monde, l’école de la confiance se bâtit dès la maternelle ».Le Lab Café de l’AEFE, à Paris, a été transformé en plateau de télévision. Des intervenants y sont rassemblés pour échanger sur l'école maternelle, première étape fondamentale de l'enseignement français : le directeur de l’AEFE, plusieurs pédagogues en poste dans le réseau scolaire à l’étranger ainsi que la co-auteure du rapport sur la maîtrise des langues vivantes remis au ministre de l'Éducation nationale en 2018. Émission qui pouvait être suivie ici en direct le 18 novembre et qui est à retrouver en podcast.