J2 de #SemaineLFM : revoir la table ronde "En route vers l'enseignement supérieur" organisée au lycée français Charles-de-Gaulle à Londres

Semaine LFM 2019 : jour 2 (19 novembre 2019)

Table ronde accueillie par le lycée français Charles-de-Gaulle à Londres: En route vers l’enseignement supérieur
La table ronde qui a été enregistrée en direct :
Thématiques abordées :
- En introduction, éléments de contextualisation
- L’admission des bacheliers du réseau de l'enseignement français à l'étranger dans l’enseignement supérieur
- La construction du parcours d’études et professionnel
Intervenants
Émission animée par Claudie Maunoury, conseillère au service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE, avec (de gauche à droite à la table sur la scène de l'auditorium) :
- Claire Blin, directrice générale des services adjointe formation et vie étudiante à Sorbonne Université
- Kate Vivian, directrice adjointe des affaires internationales à Sciences Po
- Olivier Brochet, directeur de l’AEFE
- Delphine Carton, proviseure adjointe du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres
- Esther Perea, enseignante, en charge des admissions au département Electrical and Electronic Engineering de l’Imperial College London
Des lycéens de seconde et de première au lycée français Charles-de-Gaulle apportent leurs témoignages : Jad Abouchalache (1re), Arianne Derrien (1re), Maelys Franceries (1re) et Dina Karim (2de ).
Deux anciens élèves également :
- Federico Trotta, étudiant en Chemical Engineering & Chemical Technology à l'Imperial College London
- Axelle Lavigne, étudiante en 3e année de médecine à l'Imperial College London
La captation de la table ronde est assurée par de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) du lycée français Charles-de-Gaulle.
Repères sur les résultats à la session 2019 du baccalauréat dans les lycées français du monde
93,5 % des lycéens du réseau sont scolarisés dans la voie générale.
Pour la session 2019 du baccalauréat dans les lycées français du monde :
17 221 candidats sur 17 725 inscrits ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 97,2 %.
76,7 % des lauréats ont par ailleurs obtenu une mention, dont :
- 26,7 % de mentions « très bien » (moyenne égale ou supérieure à 16),
- 25,1 % de mentions « bien » (moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16),
- 24,9 % de mentions « assez bien » (moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14).
Parmi les candidats, 52 % ont la nationalité du pays d’accueil, 38 % sont français et 10 % sont d’une nationalité tierce.