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J5 de #SemaineLFM : suivez en direct le colloque "Grandir ensemble avec nos différences, pour une dynamique d'inclusion dans le réseau scolaire mondial"

Mis à jour le
21/11/2019

Le vendredi 22 novembre 2019, 5e jour de la Semaine des lycées français du monde : focus sur le volontarisme déployé dans le réseau scolaire mondial dans la voie de l'inclusion scolaire. Un colloque est organisé par l’AEFE et la Mission laïque française (MLF), sous le haut-patronage du Premier ministre Édouard Philippe, à l’auditorium Marceau-Long à Paris. Cet événement permet de rassembler des acteurs majeurs dans le registre de l'inclusion, qui témoignent de la capacité des établissements à prendre en compte  les besoins éducatifs particuliers des élèves. Une captation vidéo est assurée par une équipe de jeunes reporters internationaux (#jriaefe) du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca. Suivez le colloque en direct, le 22 novembre, puis retrouvez-le en podcast sur cette page d'aefe.fr...

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Semaine LFM 2019 : jour 5 (22 novembre 2019)

Le colloque était diffusé ici en direct vidéo. La captation audiovisuelle a été assurée par des JRI AEFE du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca. Le colloque était animé par Vassiliki Driancourt, cheffe du service pédagogique de l’AEFE, et Michel Bur, directeur adjoint de la MLF.

Enregistrements vidéo des différents moments du colloque AEFE-MLF

1. Ouverture du colloque

Témoignages vidéo

Reportage sur la prise en compte des besoins particuliers de la petite Merley, élève depuis la petite section au lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh au Liban, reconnue et appréciée dans sa singularité comme chacun des élèves :

 
Bassam, ancienne élève au lycée Lyautey à Casablanca, aujourd'hui étudiante en école de commerce , témoigne des aménagements (ascenseur, tiers temps ajouté à la durée des devoirs en temps limité, taille des caractères sur les documents...) qui ont été mis en place pour lui permettre de suivre sa scolarité dans de bonnes conditions au lycée Lyautey :

Allocutions officielles

  • Olivier Brochet, directeur de l’AEFE
  • Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (MLF)
  • Jean-Baptiste Lemoyne,  secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (vidéo)
  • Jean-Michel Blanquer,  ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (vidéo)
  • Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées (vidéo)
  • Samantha Cazebonne, députée des Français établis hors de France et auteure du rapport en 2019 sur «  L’enseignement français à l’étranger : une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte international »

2. États des lieux : restitution de l’enquête menée auprès des établissements de l’enseignement français à l'étranger

Témoignage vidéo

La démarche d'inclusion, avec l'apport de professionnels spécialisés, au Collège protestant français à Beyrouth

Présentation conjointe AEFE/MLF de la restitution de l'enquête sur l'inclusion mené auprès des établissements :

N.B. : enquête menée à la rentrée 2019 à laquelle 350 des 522 établissements d'enseignement français à l'étranger ont répondu.

  • AEFE : Alain Trintignac, inspecteur pédagogique et référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, et Raphaëlle Dutertre responsable des relations avec les élus et référente égalité
  • MLF : Dominique Collado, chargée de mission 1er degré, et Delphine Régnard, chargée de mission responsable 2d  degré, référentes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

 
À télécharger :

États des lieux, restitution de l'enquête menée auprès des établissements

3. "L’inclusion : quels défis et pour qui ? Quelle conduite du changement ?"

Témoignage vidéo

La démarche inclusive mise en œuvre au Lycée français de Madrid

Intervention de Martine Caraglio

Martine Caraglio est inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et auteure du " Que sais-je?"  "Les élèves en situation de handicap" (2019).

4. Table ronde "L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : quelles traductions dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE) ?"

Témoignage vidéo

Guilhem (19 ans), désormais étudiant en école d'ingénieur, est un ancien élève du collège français Marc-Chagall à Tel Aviv . Il témoigne de son expérience dans cet établissement.  C'était alors la première fois qu'il était scolarisé dans un milieu non-spécialisé dans les handicaps moteurs. Il y a bénéficié d'un accompagnement et d'une attention bienveillante de la part de l'équipe pédagogique et de ses camarades qui ont contribué à sa réussite scolaire et son épanouissement.

Intervenants de la table ronde :

  • Patricia Verselle, inspecteur de l’éducation nationale (IEN) 1er  degré de la zone Océan Indien
  • Thierry Burlion, directeur du primaire du lycée français international Louis-Massignon de Casablanca
  • Marylin Rassine, directrice de la maternelle du lycée André-Malraux  OSUI de Rabat
  • Rachel Atallah, proviseur du lycée Montaigne à Beit Chabab (Liban)
  • LFB Aledas, groupe de travail au sein de l'association de parents d'élèves du Lycée français de Barcelone, Espagne (vidéo)
  • Dominique Aimon, principal au Creusot, ancien chef d’établissement dans le réseau
  • Mehdi Lazar, chef d'établissement, École bilingue de Berkeley, États-Unis (vidéo)

5. La situation de l'inclusion scolaire en Allemagne et dans le réseau de la ZFA

Intervention de Heike Toledo

Mme Toledo est  directrice de la ZFA (Zentralstelle für das Auslandsschulwesen, équivalent allemand de l’AEFE). Elle intervient sur la façon dont l'Allemagne et le réseau des établissements scolaires allemands à l'étranger abordent cette question de l'inclusion scolaire.

6. Table ronde "L’inclusion, comment ?"

Témoignage vidéo

Témoignage sur la démarche inclusive adoptée au Lycée français de Tenerife pour un élève souffrant de phobie scolaire.

Intervenants de la table ronde

  • Parents d’élèves du lycée français international d’Alicante Pierre-Deschamps et du lycée français Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada)
  • Anne-Marie Lafont, enseignante et formatrice académique (Aix-Marseille) sur l'inclusion des élèves à haut potentiel (EHP) (vidéo)
  • Valérie Servissole, chef d'établissement du lycée français Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada)
  • Franck Sahaguian, formateur à l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA)
  • Georges Alzina, IEN  1er  degré de la zone Maroc
  • Franck Peyrou, conseiller technique du recteur de Paris

 

À télécharger :

Scolariser un élèves à haut potentiel : vademecum du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Site à consulter :

www.inshea.fr (site de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)

Bibliographie en images sur les élèves à haut potentiel

Une bibliographie, en images et en musique, proposée par Anne-Marie Lafond sur les élèves à haut potentiel (EHP), naguère appelés "enfants précoces" ou "surdoués" et pour lesquels il est important de déconstruire les stéréotypes : ouvrages conseillés pour les plus jeunes, pour les adolescents, pour les parents et les enseignants.

Témoignage vidéo

Le dispositif "pas à pas" mis en œuvre avec les collégiens à Tananarive (Madagascar) pour favoriser la mémorisation.

7. Des ressources pour enseignements et apprentissages, des témoignages d'enseignants sur les vertus de l'évolution de leur pratique

Des ressources numériques au service de la différenciation pédagogique

  • Patrice Renaud, chef de projet numérique et école inclusive au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, dans le respect de la liberté pédagogique de chacun.

Voir le site éduscol :
Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up

À télécharger :

École inclusive : Des ressources numériques au service de la différenciation pédagogique
  • Michel Sistac, orthophoniste et fondateur de DisMed

DisMed est une plateforme sécurisée dont l'hébergeur de données est agréé par l'Agence Régionale de Santé, pour des téléconsultations en toute confidentialité avec des spécialistes basés dans le monde entier pour couvrir tous les fuseaux horaires avec une grande flexibilité.

Des témoignages d'enseignants

En quoi l'accueil à besoins spécifiques dans une classe a-t-il nourri, enrichi ma pratique professionnelle et apporté quelque chose à tous les élèves ? : c'est à cette question que répond une professeure des écoles en poste dans un établissement du réseau d'enseignement français à Londres.

 
Quelle prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : cet enseignant d'histoire-géographie au Collège français international de Reus (Espagne) relate son propre cheminement, allant de la remédiation individuelle et de l'apport d'outils à une démarche globale qui fasse sens. "Les élèves à besoins éducatifs particuliers, c'est la partie émergée de l'iceberg de l'ensemble de notre travail pédagogique qui nous convie à repenser nos façons d'enseigner pour le bien de l'ensemble du groupe." explique-t-il.

8. Vers un statut international de l’étudiant en situation de handicap (SIESH) ?

Interventions relatives à la politique d'accueil des étudiants en situation de handicap et la facilitation de la mobilité internationale au cours des cursus de formation.

  • Xavier Quernin, animateur du groupe « handicap » de la conférence des grandes écoles (CGE)
  • Patrice Fondin, conseiller éducation, formation et enseignement supérieur auprès de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

9. Le point de vue du grand témoin

  • Catherine Becchetti—Bizot, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), est médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

10. Perspectives

Intervenants :

  • François Perret, président de la MLF
  • Olivier Brochet, directeur de l’AEFE