Projets et événements

J7 de #SemaineLFM : l’orientation & les anciens élèves

Mis à jour le
18/11/2017

Le samedi 18 novembre 2017, septième journée de la Semaine des lycées français du monde, est l'occasion de faire un focus sur l'orientation des élèves, futurs anciens élèves du réseau scolaire mondial avec qui l'AEFE espèrent conserver des liens étroits. Au Salon européen de l'éducation, où l'AEFE est présente,  deux conventions de partenariat sont signées, avec l'ONISEP et l'ENS AAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art) afin de contribuer à assurer aux élèves le meilleur parcours possible, dans l'enseignement supérieur puis dans la vie professionnelle.

Fermer X

Semaine LFM : visuel J7 l’orientation & les anciens élèves

Tout au long de leur scolarité du second degré, les élèves sont accompagnés par les équipes éducatives pour élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, afin de favoriser un parcours choisi et construit, fruit de choix réfléchis et positifs. La capacité à s’orienter dépend de savoirs et de compétences acquises dans trois domaines : la connaissance de soi, la connaissance des formations, la connaissance des métiers, du monde économique et professionnel.

Pour soutenir la constitution du parcours Avenir des élèves, et la formation des personnels qui les accompagnent, l’AEFE noue des liens étroits avec l’ONISEP et des établissements d’enseignement supérieur.

Les temps forts sur le stand de l'AEFE au Salon européen de l'éducation

12h 00 : signature de convention avec l’ONISEP, par Michel Quéré, directeur de l’ONISEP et Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE.
Par ce nouvel accord, les deux établissements publics poursuivent et renforcent une collaboration instaurée depuis 2010 au bénéfice des élèves et des équipes éducatives du réseau. Ce partenariat permet la mise à disposition de services numériques de l'Onisep pour l'orientation, notamment la possibilité de réponses aux questions des élèves et des familles avec monorientationenligne.fr.

13h 00 : signature de convention avec l’ENS AAMA, l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, par Laurent Scordino, directeur de l’ENS AAMA et Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE.
Reportages et entretiens radiophoniques pour découvrir l'ENS AAMA et les études en arts appliquées et métiers d'art

Sur le stand de l'AEFE, une fresque dans le style « street art » est réalisée par @sto-certa, étudiant à ENS AAMA

Tous ces événements sont suivis, caméra et micro en main, par quatre JRI-AEFE (jeunes reporters internationaux) et leur enseignant du Lycée français de Madrid.

Garder les liens tissés avec les anciens élèves

Du fait de leur scolarité dans un lycée français du monde, les anciens élèves, qu'ils soient français ou d'autres nationalités, ont une langue, une formation et des références communes. Ils sont des acteurs essentiels de la diffusion de la langue française et du dialogue entre les cultures.

Ces anciens élèves, toutes générations confondues, sont, estime-t-on, au nombre de 600 000 partout dans le monde. Pour leur permettre d'entretenir les liens tissés « sur les bancs de l'école » et de valoriser leurs parcours, l'AEFE ouvre la plateforme numérique alfm.fr, véritable réseau social, associatif et professionnel.

Une soirée est organisée au siège de l'AEFE à Paris, ce samedi, 7e journée de la #SemaineLFM, pour saluer cette ouverture avec de nombreux membres de l'association des Anciens des lycées français du monde. Événement à suivre en live sur la page Facebook de l'association !

Playlist de vidéos "anciens élèves"

Voir les vidéos sur Dailymotion