Communiqué

Ouverture de l'édition 2020 de la Semaine des lycées français du monde

Mis à jour le
30/11/2020

Le 30 novembre est le jour inaugural de la Semaine des lycées français du monde 2020 qui, jusqu'au 5 décembre, sera l'occasion de mettre l'accent sur les valeurs portées par l'éducation à la française. En ouverture de cette Semaine, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et lui-même ancien élève d'un lycée français du monde, adresse un message à tous les amis de l'enseignement français à l'étranger et à toutes les familles qui ne le connaissent pas encore et en découvriront les atouts pour leurs enfants.

Message d'ouverture

Message d'ouverture
//www.youtube.com/embed/ekh26i2Lufw

Vidéo (4:58) Jean-Baptiste Lemoyne déclare ouverte la 4e édition de la Semaine des lycées français du monde, événement impulsé par l'AEFE et parrainé par l'académicien Erik Orsenna. © Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Transcription du message vidéo du secrétaire d'État :

Chers amis,

Je suis très heureux de déclarer ouverte la 4e Semaine des lycées français du monde.

C’est une année pas comme les autres… à plus d’un titre.

Avant tout parce que nous célébrons les 30 ans de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE. Trente ans, c’est beaucoup, suffisamment pour agréger près de 535 établissements, rassemblant des dizaines de milliers de familles françaises et étrangères ayant fait le choix de cette éducation libre et responsable pour près de 365 000 enfants scolarisés. Mais, trente ans, ce n’est aussi pas grand-chose. Nous continuons à nous développer et je veux souhaiter la bienvenue aux 5 000 élèves qui ont rejoint notre réseau l’été dernier ainsi qu’aux douze nouvelles écoles homologuées : un réseau qui a vocation à se développer encore dans la prochaine décennie. Le président de la République a fixé un cap 2030 très ambitieux pour en doubler les effectifs.

Une année pas comme les autres à nouveau parce que le contexte pandémique est là et, vous le savez, il a déstabilisé parfois mais le gouvernement a mobilisé des moyens exceptionnels pour faire face à la crise et pour que les établissements poursuivent leur mission pédagogique tout en soutenant les familles dans cette période difficile. Cet esprit de solidarité propre au réseau d’enseignement français à l’étranger se manifeste aussi dans le soutien apporté par l’État pour traverser la crise sanitaire : 150 millions d’euros de crédits supplémentaires ont été mobilisés en 2020 pour aider les familles françaises et étrangères en difficulté, pour aider les établissements, quel que soit leur statut. C’est un motif de confiance pour regarder l’avenir ainsi que nous y incite cette Semaine des lycées français du monde.

Une année pas comme les autres encore parce que les établissements français transmettent, au-delà du savoir, des valeurs – liberté, égalité, fraternité –, des valeurs qui disent au monde ce que nous sommes, qui nous sommes, et qui ont été attaquées par des barbares avec l’assassinat du professeur Samuel Paty.

Et c’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre l’accent cette année sur les valeurs portées par une éducation à la française : « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’enseignement française pour relever les défis de demain ». Ces valeurs sont au cœur du projet éducatif de nos établissements : en cours, dans la pratique sportive, dans l’association des élèves à la vie de leur établissement, dans de multiples initiatives civiques et solidaires prises au sein des établissements comme à l’extérieur. Les valeurs humanistes qui permettent de conjuguer la liberté de pensée, le respect de l’autre dans la diversité des opinions, de former l’esprit critique des élèves, de leur donner les outils de leur propre liberté pour s’engager dans la construction du monde de demain. Des valeurs humanistes qui sont plus que jamais essentielles dans un monde où l’intolérance, la violence, la terreur ne peuvent pas et ne doivent pas prendre le dessus.

Cette semaine dédiée à nos établissements doit nous permettre de mettre en avant la qualité de nos établissements d’enseignement français pour, dans un élan collectif, faire mieux connaître encore l’offre éducative française, la vie des établissements et la vitalité de ce réseau unique au monde par sa taille, par l’engagement de l’État à ses côtés.

Tous les établissements du réseau et l’AEFE elle-même se mobilisent pour vous faire mieux connaître leur réalité, leur qualité exceptionnelle, et c’est d’ailleurs pour valoriser la diversité, l’universalité de notre réseau éducatif que j’ai souhaité, chaque jour de la semaine, mettre en avant un établissement dans chaque continent.

Je remercie vivement, au nom du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Erik Orsenna, de l’Académie française, qui a accepté d’être le parrain de cette 4e édition de la Semaine des lycées français du monde. Je me réjouis de pouvoir suivre avec vous tous, dans le courant de la semaine, parmi les multiples événements du réseau, le débat auquel prendra part Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, Marie-Christine Saragosse, P-DG de France Médias Monde, et Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association « Elles bougent ! » pour évoquer la meilleure façon de former nos élèves à cette éducation humaniste.

Bravo et merci à tous les établissements engagés dans cette Semaine des lycées français du monde. Vous faites preuve tous d’une vitalité fantastique en ces temps difficiles.
 
Bonne découverte des richesses de l’enseignement français aux familles qui ne le connaissent pas encore. Je suis passé par cet enseignement. Je sais ce que je lui dois. De nombreux anciens élèves témoigneront également.

Très belle semaine à toutes et à tous et vive l’enseignement français.