Actualités

L'AEFE est fière de son partenariat avec l'AFM-Téléthon, qui contribue aux progrès scientifiques contre la maladie, à l'évolution du regard sur le handicap, à l'accompagnement des malades et de leurs familles ainsi qu'au développement du lien social par la mise en place d'actions solidaires. La Semaine des lycées français du monde 2023, axée sur le sport, est naturellement un tremplin pour l'organisation d'animations sportives au profit du Téléthon. Elle peut être également l'occasion d'en apprendre davantage sur le muscle et la myologie, science et médecine du muscle, grâce à la documentation de l'AFM-Téléthon et de son Institut de Myologie.

Plus de quarante-cinq Web radios d'établissements du réseau se passent le relais au cœur de la Semaine des lycées français du monde 2023 pour explorer les enjeux liés au sport. Le jeudi 30 novembre, du petit matin à la fin de l'après-midi, depuis l'Australie à l'Est jusqu'à San Francisco à l'Ouest, les jeunes reporters internationaux (JRI) magnifient l'idée de réseau par un tour du monde radiophonique scolaire ! Un événement à suivre sur la plateforme Twitch...

Pour la Semaine des lycées français du monde 2023 sur le thème du sport, des rencontres ont été organisées entre des élèves et des personnalités du monde sportif à l’engagement inspirant. Jouant un rôle de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE), des élèves ont mené les échanges avec Bertrand Gille, Mickaël Jeremiasz, Malia Metella, Diane de Navacelle de Coubertin et Candice Prévost, depuis cinq lycées français du monde, à Bruxelles (Belgique), Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), Francfort (Allemagne), Athènes (Grèce) et San José (Costa Rica).

Depuis le lycée français Louis-Pasteur de Lagos, au Nigéria, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, souhaite à tous et à toutes une très belle Semaine des lycées français du monde 2023, occasion pour lui de rappeler que le réseau de l'enseignement français à l'étranger est "un trésor qu'il faut chérir". Découvrez son message vidéo...

Moment fort de l’Année du sport dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE), la Semaine des lycées français du monde 2023 s'ouvre, le lundi 26 novembre, par une émission de Web TV, permettant de mettre en valeur l’importance du sport et la diversité des dispositifs éducatifs autour du sport dans les établissements scolaires : une émission préparée et animée par des élèves du Lycée français de Lomé (Togo) et se tenant en duplex avec Paris. Au micro des jeunes reporters internationaux (JRI) : des élèves, des pédagogues du Lycée français de Lomé et du réseau, ainsi que la directrice générale de l’AEFE.

Denis Brogniart, Kevin Mayer, Diane de Navacelle de Coubertin, Michaël Jeremiasz et Tony Estanguet adressent un message chaleureux à tous les participants et participantes de la Semaine des lycée français du monde 2023, qui s'ouvre le lundi  27 novembre et dont la thématique est "Apprendre, s'engager, s'épanouir : le sport pour tous et toutes".

« Apprendre, s’engager, s’épanouir : le sport pour tous et toutes » : telle est la thématique de la septième édition de la Semaine des lycée français du monde, temps fort de l’« Année du sport » dans le réseau scolaire mondial, à l’orée de l'année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pendant l'Année de l'éducation aux médias et à l'information, dont la Semaine des lycées français du monde est le premier temps fort, les équipes éducatives du réseau scolaire mondial se mobilisent particulièrement pour permettre aux élèves de construire leurs apprentissages et exercer leurs compétences dans le domaine des médias et de l'information. Aperçu...

Alors que les dates du Téléthon et celles de la Semaine des lycées français du monde sont synchronisées, l'AEFE soutient le combat magnifique que mène l'AFM-Téléthon contre les maladies génétiques. L'Agence salue également l'action de l'AFM-Téléthon en faveur de la diffusion d'une culture scientifique et d'une meilleure connaissance d'enjeux sociétaux : une action qui rejoint la thématique de la  Semaine des lycées français du monde liée à la formation de citoyennes et citoyens éclairés, dotés d'outils de décryptage de l'information.

Les jeunes reporters internationaux (#jriaefe) sont des élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger qui se forment, avec leurs enseignants, à la production de contenus médiatiques et à la déontologie journalistique. À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde sur la thématique « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés », des JRI de cinq établissements (à Bruxelles, Luxembourg, Londres, Marrakech et Dakar) posent leur questions à de grands témoins, experts passionnés par leur métier dans le monde des médias et de l'information. Découvrez ces échanges en images...