Financer ses études

Il existe de nombreux dispositifs de bourses d'enseignement supérieur en France, gérées par divers organismes, notamment par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Pour vous informer, consulter le portail etudiant.gouv.fr, rubrique Vos bourses et aides financières

Bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux

La plupart sont attribuées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et certaines par le ministère de la Culture et de la communication. Elles sont gérées par les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Les démarches s'effectuent via le portail www.etudiant.gouv.fr, rubrique Demander une bourse ou une aide

Parmi les critères pris en compte pour le calcul de la bourse sur critères sociaux :
•    les revenus du foyer fiscal,
•    le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
•    l’éloignement du lieu d’études.

Ces aides sont attribuées d’après un barème d’échelons auxquels correspondent des montants annuels de bourse : de l’échelon 0 bis jusqu’à l’échelon 7. Les versements sont répartis mensuellement sur l’année universitaire.

Pour demander une bourse, vous devez constituer votre Dossier social étudiant (DSE) sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr du 15 janvier au 31 mai de l’année de terminale pour une rentrée dans un établissement d’enseignement supérieur en septembre/octobre.

Lors de son inscription sur la plateforme Parcoursup, l’élève reçoit un mail confirmant la création de son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr

La demande de bourse peut être accompagnée d’une demande de logement en cité universitaire.

Aide au mérite

Cette aide peut être attribuée aux étudiants ayant obtenu le baccalauréat avec la mention "très bien". Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant.

Plus d'infos sur www.etudiant.gouv.fr

D’autres aides financières existent tels que prêts bancaires, prêts d’honneur, aides de fondations ou de collectivités territoriales.