Grandes orientations

Le service pédagogique de l’AEFE définit et met en œuvre la politique pédagogique du réseau d’enseignement français à l’étranger, en relation avec le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et en cohérence avec les spécificités des contextes nationaux et locaux.

L’excellence éducative française pour tous

C’est l’objectif fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit les connaissances et les compétences que doit maîtriser l’homme et le citoyen du XXIe siècle, pour son épanouissement personnel et sa performance professionnelle. Cette ambition est poursuivie et approfondie au lycée avec l'objectif de favoriser l'autonomie de l'élève et l’élaboration et l’accompagnement de son projet personnel, en lui permettant de se projeter vers l'enseignement supérieur.

Les démarches innovantes et les approches pluridisciplinaires sont encouragées ,

Le service pédagogique s’engage auprès des équipes éducatives dans le suivi  pédagogique pour :

  • une qualité d’enseignement optimisée dans chaque discipline,
  • une évolution harmonisée des pratiques d’évaluation, inscrites dans une culture de l'évaluation positive,
  • une mise en œuvre efficace des modalités de l’accompagnement personnalisé dans un continuum école/collège/lycée afin d’assurer à chaque élève la réalisation de son propre parcours d’excellence.

Il encourage et accompagne des projets d’établissements appuyés sur une politique pédagogique efficace et cohérente.
Il impulse une mise en œuvre éducative dynamisée par des projets ambitieux de vie scolaire et citoyenne et incite à une coopération fructueuse avec le pays d’accueil, notamment dans le domaine de l'éducation physique et sportive.
Il aide les établissements à élaborer des ressources pédagogiques adaptées et contribue au suivi des élèves à besoins particuliers.

Enseignement des langues et dialogue interculturel

L’établissement français à l’étranger promeut la langue et la culture françaises dans une perspective européenne et internationale. Plurilinguisme et pluralité culturelle caractérisent tout le réseau, riche d’une offre linguistique diversifiée et de grande qualité.
Le service pédagogique :

  • expertise la création dans les établissements de sections européennes et de sections internationales (SI),
  • favorise et développe les certifications en langue, les SI et l’OIB (option internationale du bac), ainsi que les baccalauréats bi-nationaux,
  • encourage les parcours langues dès le premier degré.

Cet enseignement des langues nourrit les valeurs de notre système éducatif que le service pédagogique a vocation à mettre en exergue dans les réalisations du réseau : découverte de l’autre, intercompréhension, ouverture et diversité culturelles, capacité au « vivre ensemble ».

À télécharger :

Les parcours Langues dans le réseau AEFE

 

Des axes pédagogiques de mutualisation et de coopération

Dans cette perspective générale, de grands axes pédagogiques sont privilégiés au sein du service pédagogique. Ils font l’objet d’une recherche universitaire et didactique exigeante afin d’initier des projets d’envergure, mutualisables dans tout le réseau, et qui peuvent être à l’origine d’une politique de coopération ambitieuse.

Ainsi, l’éducation aux sciences, menée de manière transversale et pluridisciplinaire, vise à :

  • favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation,
  • affermir l’aptitude à l’esprit critique et à la relativité scientifique,
  • accroître la capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes,
  • développer inventivité, innovation, et action sur l’environnement.

Autre exemple, l’éducation aux arts, en cohérence avec l’enseignement des langues :

  • enrichit la sensibilité de chacun des élèves, et son intelligence des formes et des genres artistiques,
  • l’initie aux réalisations artistiques les plus variées,
  • encourage le dialogue des œuvres du présent avec celles du passé mais aussi le dialogue des cultures, et des civilisations, entre elles. L'éducation aux arts se construit et se développe en partenariat avec les acteurs artistiques et culturels, en particulier ceux du pays d’accueil.

Sur la politique des sports, voir l'article dédié.
Voir aussi la rubrique "Scolarité / École inclusive"