Grandes orientations

La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et en cohérence avec les spécificités des contextes nationaux et locaux.

L’excellence éducative française pour tous, appuyée sur des valeurs humanistes fortes

C’est l’objectif fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit les connaissances et les compétences que doit maîtriser le citoyen ou la citoyenne du XXIe siècle, pour son épanouissement personnel et professionnel. Cette ambition est poursuivie et approfondie au lycée avec l'objectif de favoriser l'autonomie de l'élève et l’élaboration et l’accompagnement de son projet personnel, en lui permettant de se préparer à l'exercice de la citoyenneté et de se projeter vers l'enseignement supérieur.

Les démarches innovantes et inclusive et les approches pluridisciplinaires sont encouragées dans l'objectif d'assurer :

  • une qualité d’enseignement optimisée dans chaque discipline,
  • une évolution harmonisée des pratiques d’évaluation, inscrites dans une culture de l'évaluation positive,
  • une mise en œuvre efficace des modalités de l’accompagnement personnalisé dans un continuum école/collège/lycée afin d’assurer à chaque élève la réalisation de son propre parcours d’excellence,
  • une mise en œuvre efficace et cohérente des projets d'école et projets d'établissement,
  • une vie scolaire et citoyenne dynamique,
  • une coopération fructueuse avec le pays d’accueil, notamment dans le domaine du sport et de la culture.

Enseignement des langues et dialogue interculturel

L’établissement français à l’étranger promeut la langue et la culture françaises dans une perspective européenne et internationale. Plurilinguisme et pluralité culturelle caractérisent tout le réseau, riche d’une offre linguistique diversifiée et de grande qualité.

L'AEFE  :

Cet enseignement des langues nourrit les valeurs de notre système éducatif que le service pédagogique a vocation à mettre en exergue dans les réalisations du réseau : découverte de l’autre, intercompréhension, ouverture et diversité culturelles, capacité au « vivre ensemble ».

À télécharger :

Les parcours Langues dans le réseau AEFE

 

Des axes pédagogiques de mutualisation et de coopération

Dans cette perspective générale, de grands axes pédagogiques sont privilégiés au sein du service pédagogique. Ils font l’objet d’une recherche universitaire et didactique exigeante afin d’initier des projets d’envergure, mutualisables dans tout le réseau, et qui peuvent être à l’origine d’une politique de coopération ambitieuse.

Ainsi, l’éducation aux sciences, menée de manière transversale et pluridisciplinaire, vise à :

  • favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation,
  • affermir l’aptitude à l’esprit critique et à la relativité scientifique,
  • accroître la capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes,
  • développer inventivité, innovation, et action sur l’environnement.

Autre exemple, l’éducation aux arts, en cohérence avec l’enseignement des langues :

  • enrichit la sensibilité de chacun des élèves, et son intelligence des formes et des genres artistiques,
  • l’initie aux réalisations artistiques les plus variées,
  • encourage le dialogue des œuvres du présent avec celles du passé mais aussi le dialogue des cultures, et des civilisations, entre elles. L'éducation aux arts se construit et se développe en partenariat avec les acteurs artistiques et culturels, en particulier ceux du pays d’accueil.

Sur la politique des sports, voir l'article dédié.
Voir aussi la rubrique "Scolarité / École inclusive"