Grandes orientations

La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et en adéquation avec les axes stratégiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, définis dans le contrat d'objectifs et de moyens de l'AEFE, relatifs à l'attractivité  de l'enseignement français dans le monde.

L’excellence éducative française pour tous, appuyée sur des valeurs humanistes fortes

C’est l’objectif fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que doit maîtriser tout élève à 16 ans. Ce socle rassemble connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité et sa vie de futur citoyen ou future citoyenne du XXIe siècle, pour permettre épanouissement personnel et professionnel. Cette ambition est poursuivie et approfondie au lycée avec l'objectif de favoriser l'autonomie de l'élève et l’élaboration et l’accompagnement de son projet personnel, en lui permettant de se préparer à l'exercice de la citoyenneté et de se projeter vers l'enseignement supérieur.

Les démarches innovantes et inclusive et les approches pluridisciplinaires sont encouragées dans l'objectif d'assurer :

  • une qualité d’enseignement optimisée dans chaque discipline,
  • une évolution harmonisée des pratiques d’évaluation, inscrites dans une culture de l'évaluation positive,
  • une mise en œuvre efficace des modalités de l’accompagnement personnalisé dans un continuum école/collège/lycée afin d’assurer à chaque élève la réalisation de son propre parcours d’excellence,
  • une mise en œuvre efficace et cohérente des projets d'école et projets d'établissement,
  • une vie scolaire et citoyenne dynamique,
  • une coopération fructueuse avec le pays d’accueil, notamment dans le domaine du sport et de la culture.

Les valeurs humanistes du vivre-ensemble et les principes de laïcité, d'inclusion et d'égalité (égalité fille-garçon et femme-homme, égale dignité de tous et toutes...), portés par l'école française, sont transmis et mobilisés à travers les enseignements, la vie scolaire, les projets éducatifs pour les faire vivre au sein des établissements...

L'école maternelle

Spécificité du système éducatif français et l'une des grandes priorités de l'AEFE, l'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

École de la réussite et de la bienveillance, nécessitant un environnement adapté, l'école maternelle est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur motricité et leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres, les langues et les culture. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Les enseignements sont organisés cinq domaines d'apprentissage :

  •     Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  •     Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  •     Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  •     Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  •     Explorer le monde

À lire aussi :

Plaquettes bilingues sur l'école maternelle française internationale

Enseignement des langues et dialogue interculturel

L’établissement français à l’étranger promeut la langue et la culture françaises dans une perspective européenne et internationale. Plurilinguisme et pluralité culturelle caractérisent tout le réseau, riche d’une offre linguistique diversifiée et de grande qualité.

L'AEFE  :

Cet enseignement des langues, avec un fort ancrage culturel, nourrit les valeurs que sont la découverte de l’autre, l'intercompréhension, l'ouverture et la diversité culturelles, la capacité au « vivre ensemble ».

En lien avec l'objectif de développement du réseau et de la croissance des effectifs d'élèves scolarisés, les établissements doivent travailler à accueillir un nombre grandissant d'enfants non francophones, en maternelle et dans les autres cycles, en veillant à leur apprentissage et leur maîtrise rapide du français.

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Les parcours Langues dans le réseau AEFE

Des axes pédagogiques de mutualisation et de coopération

Ces axes pédagogiques font l’objet d’une recherche universitaire et didactique exigeante afin d’initier des projets d’envergure, mutualisables dans tout le réseau, et qui peuvent être à l’origine d’une politique de coopération ambitieuse.

Ainsi, l’éducation aux sciences, menée de manière transversale et pluridisciplinaire, vise à :

  • favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation,
  • affermir l’aptitude à l’esprit critique,
  • accroître la capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes,
  • développer inventivité et innovation,
  • promouvoir une démarche de développement durable.

Autre exemple, l’éducation aux arts, en cohérence avec l’enseignement des langues :

  • enrichit la sensibilité de chacun des élèves, et son intelligence des formes et des genres artistiques,
  • l’initie aux réalisations artistiques les plus variées,
  • encourage le dialogue des œuvres du présent avec celles du passé mais aussi le dialogue des cultures, et des civilisations, entre elles. L'éducation aux arts se construit et se développe en partenariat avec les acteurs artistiques et culturels, en particulier ceux du pays d’accueil.

Sur la politique des sports, voir l'article dédié.
Voir aussi la rubrique "Scolarité / École inclusive"
Sur la démarche de développement durable, voir les résultats de la campagne 2021-2022 de labellisation des établissements français de l'étranger (EFE3D)