Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Créé en juin 2016 par l’AEFE, en lien avec la Mission laïque française (Mlf), l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) est chargé d’analyser la situation de l'inclusion, d’informer les différents acteurs ainsi que de formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre en valeur les bonnes pratiques des établissements français à l’étranger.

Réunion de lancement

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Première réunion de l'Observatoire dans les locaux de l'AEFE à Paris, le 28 juin 2016. © AEFE

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4e réunion de l'OBEP

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Les membres de l'Observatoire réunis dans les locaux de l'AEFE à Paris, le 29 mars 2018. © AEFE

Les membres de l'Observatoire réunis dans les locaux de l'AEFE à Paris, le 29...

Vidéo : La dynamique d'inclusion dans le réseau AEFE

Vidéo : La dynamique d'inclusion dans le réseau AEFE
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Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l'AEFE, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, évoque le volontarisme déployé dans le réseau AEFE en matière d'inclusion scolaire. © AEFE 2019

Vidéo : entretien avec Patrice Fondin

Vidéo :  entretien avec Patrice Fondin
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Après son intervention au sein de l'Observatoire (29 mars 2018), Patrice Fondin,  conseiller "éducation, formation, enseignement supérieur" auprès de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, est passé au studio audiovisuel de l'AEFE pour apporter un témoignage d...

Vidéo : l'EAD inclusive à Maurice

Vidéo : l'EAD inclusive à Maurice
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Partage d'expériences : témoignages du proviseur, d'un élève et d'une enseignante du lycée des Mascareignes (Maurice) sur les adaptations de l'enseignement à distance (EAD) mises en œuvre par la communauté scolaire pendant la crise sanitaire. © Lycée des Mascareignes

Vidéo : l'EAD inclusive à Jakarta

Vidéo : l'EAD inclusive à Jakarta
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Partage d'expériences : témoignages sur la place des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l'enseignement à distance (EAD) au lycée français de Jakarta. © Lycée français Louis-Charles-Damais

Vidéo : les acquis de l'EAD au LFIAD (Casablanca)

Vidéo : les acquis de l'EAD au LFIAD (Casablanca)
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Partage d'expériences : témoignages de pédagogues et parents d'élèves du Lycée français international Alphonse-Daudet (LFIAD), au Maroc, sur les points positifs de l'enseignement à distance (EAD) mis en œuvre pendant la crise sanitaire. © LFIAD

Objectifs et missions de l'OBEP

Objectifs

  • Améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Favoriser la diffusion des bonnes pratiques au sein du réseau des établissements français à l’étranger.

Missions

Sur les bases d’une enquête annuelle auprès des établissements français à l’étranger et sur les expériences de chacun des acteurs, l'Observatoire assure des missions d'analyse et d’information et formule des propositions :

  • Identifier les éléments positifs et les freins à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Accompagner et valoriser les dispositifs en place dans le cadre des réformes de l’Éducation nationale et de la réalité de notre réseau ;
  • Renforcer le dialogue entre des acteurs multiples qui œuvrent pour la prise en compte de ces élèves.

Composition

L'Observatoire  est présidé par le directeur de l’AEFE ou son représentant. Sa coordination est assurée par l'inspecteur coordonnateur du premier degré et référent EBEB (direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation), avec l’appui de la responsable des relations avec les élus au sein de la direction de l'Agence.

Les autres membres

  • la directrice de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF) ou son/ses représentant·es ;
  • l’inspecteur général chargé du dossier « élèves à besoins éducatifs particuliers » à l’inspection générale de l'Éducation nationale ou son représentant ;
  • le directeur général de la Mission laïque française ou son représentant ;
  • un/une représentant de chaque association de parents d’élèves (FAPEE, FCPE et PEEP) ;
  • un/une député, un/une sénateur et un/une représentant de l’Assemblée des Français de l'étranger, ou leurs représentants ;
  • des représentants des organisations syndicales des personnels (SNES hdf, SNUIPP hdf, UNSA hdf);
  • un/une représentant de chaque association des Français de l’étranger (ADFE et UFE).

Fonctionnement

L’observatoire se réunit trois fois par an au siège de l’Agence, partiellement en visioconférence si nécessaire.

Il se tient habituellement le lendemain de chaque conseil d'administration de l’Agence pour permettre la participation, sans coût de déplacement supplémentaire, des administrateurs concernés.

Il peut procéder à des auditions, en présentiel ou par visioconférence.

Il produit, pour chaque année scolaire, un bilan sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Entre les réunions de l'Observatoire, les travaux peuvent se poursuivre en format "groupe de travail".

Comptes rendus des réunions de l'OBEP et documents complémentaires

• 2016

Synthèse de la réunion de lancement de l'OBEP (28 juin 2016)

Synthèse de la 2e réunion de l'OBEP (22 novembre 2016)

• 2017

Synthèse de la 3e réunion de l'OBEP (1er juin 2017)

• 2018

Synthèse de la 4e réunion de l'OBEP (29 mars 2018)

Synthèse de la 5e réunion de l'OBEP (28 juin 2018)

Documents complémentaires (5e réunion) :

  • Comprendre et aider les élèves "dys-férents" en classe : guide pratique à l'usage des enseignants établi par la commission "Enfants à besoins particuliers" du lycée français de Zurich
  • Plus de proximité pour plus d'équité" : rapport 2017 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
  • Handicaps cognitifs et psychiques, vers une meilleure accessibilité dans l'enseignement supérieur : guide d'accompagnement et de pédagogie innovante, Sciences po - FNSP, juin 2016
Synthèse de la 6e réunion de l'OBEP (26 novembre 2018)

• 2019

Synthèse de la 7e réunion de l'OBEP (27 juin 2019)

Synthèse de la 8e réunion de l'OBEP (26 novembre 2019)

• 2020

Synthèse de la 9e réunion (9 juillet 2020)

Documents complémentaires (9e réunion) :

  • Questionnaire de la Fapée aux parents d'élèves du réseau EFE : EBEP et enseignement à distance
  • Présentation des actions de la fédération étudiante FEDEEH en matière d'inclusion

• Année scolaire 2020-2021

Documents résultant des travaux en intersessions de l'OBEP :

  • Qualinclus EFE - Guide d'auto-évaluation pour une école inclusive dans le réseau d'enseignement français à l'étranger
  • Guide de l'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) dans le réseau d'enseignement français à l'étranger
  • Convention de partenariat entre l'AEFE et l'INSHEA (2021)
  • Formation de l'INSHEA : plaquette du diplôme universitaire "Éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger" (DU EI-EFE)

Partage d'expériences sur l'enseignement à distance :

Lycée français Louis-Charles-Damais (Jakarta, Indonésie)

« L'EAD a joué comme moteur »

Lycée des Mascareignes (Saint-Pierre, Maurice)

« L'EBEP placé au centre du système représente une valeur ajoutée pour tous. »

Extrait diffusé au Sénat lors de la table ronde sur l'inclusion scolaire dans le réseau d'enseignement français à l'étranger (9 juin 2021) :

Témoignage complet :

Lycée français international Alphonse-Daudet (Casablanca, Maroc)

« Réinvestir les acquis de l'EAD en présentiel »