Les sections internationales

Les sections internationales, en élémentaire, en collège et/ou lycée, constituent un dispositif bilingue et biculturel d'excellence particulièrement prisé dans le réseau scolaire français à l'étranger car il permet de faire acquérir des compétences linguistiques élevées aux élèves. Offrant un enseignement en langues et culture intégré et étant fondées sur des accords bilatéraux, les sections internationales sont ouvertes sur autorisation du ministère de l’Éducation nationale, délivrée après validation du projet qui doit satisfaire à de nombreux critères (qualification des enseignants, partenariats culturels, répartition des horaires...).

Fermer X

Carte 2022 des sections internationales dans le réseau EFE

« La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines » Article D. 421-132 du code de l'éducation nationale.

Dans les sections internationales, il existe des enseignements spécifiques, dispensés par des enseignants qualifiés natifs de l'aire linguistique concernée :

  • enseignement en langue de la section à l'école élémentaire ;
  • enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section (collège et lycée) ;
  • discipline(s) non linguistique(s) enseignée(s) partiellement en français et partiellement dans la langue de la section (histoire-géographie au collège et lycée ; enseignements scientifiques et mathématiques).

Un dispositif attractif

Les sections internationales (SI) offrent un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré. Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues et développent chez les élèves une aptitude véritable à l’interculturalité.

À la rentrée 2022, on recense  271 sections internationales dans 131 établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger et 57 pays,  pour les langues suivantes : allemand, anglais (sections britannique/américaine), arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais (sections portugaise/brésilienne), russe et suédois. Les plus nombreuses sont les SI américaines, britanniques, arabes et franco-marocaines.

Un dispositif exigeant donnant lieu à un accompagnement de l'AEFE

L'AEFE encourage fortement le déploiement des dispositifs d'excellence que sont les sections internationales et leur nombre est en constante augmentation : 125 en 2017, 138 en 2018, 169 en 2019, 208 en 2020, 239 en 2021 et 271 en 2022.

Grâce à ses experts des services centraux et son réseau d'inspecteurs pédagogiques et d'enseignants-formateurs en poste dans le réseau, et en lien avec le ministère chargé de l'éducation, l'AEFE accompagne les établissements dans la mise en place des projets d'ouverture de nouvelles sections internationales. Ces ouvertures se font par niveau (école, collège, lycée). Toutefois, il est possible pour les établissements de demander une ouverture de SI au lycée ou au collège sans nécessairement qu'une SI soit ouverte dans le(s) niveau(x) inférieur(s).

Les établissements sont tenus au courant des procédures et critères d’ouverture, du calendrier ainsi que des informations sur les pré-projets et dossiers à soumettre. Ces procédures permettent notamment de pouvoir, au moment des examens, organiser les épreuves correspondantes. L'enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l'option internationale du diplôme national du brevet (DNBI) et l'option internationale du baccalauréat (OIB), laquelle évolue à partir de la rentrée scolaire 2022 pour devenir le baccalauréat français international (BFI).