Les établissements d'enseignement français en réseau
L’homologation : condition pour appartenir au réseau d’enseignement français à l’étranger
Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d'autres nationalités. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci. L’homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé.
Un élève issu d'un établissement homologué peut poursuivre sa scolarité sans examen préalable dans un autre établissement homologué (dans la limite des places disponibles toutefois) ou dans un établissement public en France. Enfin, l’homologation de ces établissements permet aux élèves français qui y sont scolarisés d’être éligibles (sous conditions de ressources) aux bourses scolaires.
Cette homologation n’est pas acquise à titre définitif et les établissements concernés doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères cités. L'Agence est en charge de l'accompagnement de l'instruction des dossiers d'homologation et du suivi de cette homologation.
Les établissements homologués entretiennent des relations étroites avec l’AEFE. L'Agence affecte des personnels aux établissements qu'elle gère directement (EGD) ainsi qu'aux établissements conventionnés, pas aux établissements partenaires. Elle ouvre les dispositifs de formation des personnels et apporte des services d’ingénierie pédagogique, de conseils en gestion et de gouvernance, d’orientation scolaire, d’utilisation de services et d'outils à l'ensemble des établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE), quel que soit le statut de l'établissement homologué.
Trois statuts d'établissements homologués
Les établissements en gestion directe (EGD)
Les EGD sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE. Ils sont dotés d’un ordonnateur secondaire, le chef ou la cheffe d'établissement, et d’un ou une comptable secondaire. Ils sont des composantes de l’établissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de l’AEFE. L’Agence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent.
Les établissements conventionnés
Ces établissements sont gérés par des associations ou fondations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant.
Les établissements partenaires
Ces établissements sont également gérés par des organismes de droit privé, français ou étranger, et ont signé un accord de partenariat avec l’Agence. Les personnels de ces établissements ne sont pas recrutés par l'AEFE mais ont pleinement accès aux dispositifs de formation continue mis en place par l'AEFE pour les personnels exerçant dans le réseau. Un protocole d’entente a été signé avec la Mission laïque française (MLF) concernant les établissements partenaires suivis par la MLF.
Des zones de mutualisation structurent le réseau, avec un institut régional de formation dans chaque zone
Chaque établissement homologué, partie prenante du réseau d'enseignement français à l'étranger (EFE), est intégré à une zone de mutualisation, zone où sont mutualisés des moyens et des ressources au bénéfice de la qualité de l'offre éducative.
Il existe seize zones de mutualisation. Dans chacune d'entre elle, un institut régional de formation (IRF), basé dans un établissement EGD ou conventionné, permet, selon des principes de gouvernance inclusifs, la structuration de projets de zone et un déploiement de l'offre de formation des personnels au plus près des besoins.
Les seize zones de mutualisation et IRF:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
..