Radios Réseau

Radios Réseau

Découvrez ici un florilège des productions radiophoniques du réseau : des émissions concoctées par des élèves de tout âge, depuis de nombreuses villes du monde, et relevant de toute la gamme, ou presque, des genres radiophoniques (chroniques, reportages, entretiens, journal, musique, jeux…). « Radios réseau » : un avant-goût des Web radios des écoles, collèges et lycées français du monde rassemblées sur le site de l’AEFE.

Derniers podcasts

Durée : 16:06
Ha Vy et Louis, élèves de CE2 au lycée français Alexandre-Yersin (LFAY) de Hanoï, au Vietnam, présentent depuis chez eux leur émission spéciale qui intègre de nombreuses capsules de témoignages de leurs camarades. D'autres podcasts de Radio OI, la webradio du LFAY
Durée : 5:46
Au micro, des élèves de CM1 du Collège français bilingue de Londres (CFBL) : à la manière d’un journal intime, ils racontent leurs journées de confinement et partagent leurs ressentis, en français et en anglais. D'autres émissions sur Radio Récré : https://soundcloud.com/radio-recre 
Durée : 5:09
"Confiné mais pas muet", tel est le slogan de la série de chroniques dédiées au confinement de Radio Cailloux, la radio du Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa. Sarah, jeune reporter en classe de seconde, est au micro et rapporte des témoignages répondant à la question : "Quel est votre ressenti par rapport à l'instabilité de la situation actuelle ?". Écouter d'autres émissions de Radio Cailloux sur la page Facebook de la radio et sur le Kiosque de Flaubert
Durée : 1:07
Pilotée par les classes de CE1C et de CM1A du groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine de Fès au Maroc, l'action des "Petits Citoyens" a pour objectif de faire réfléchir les élèves à l'environnement, au vivre ensemble, à la solidarité et à la santé. Pendant le confinement, Augustine, Dina, Houssam, Mohamed et Nora, Dina invitent les élèves des classes élementaires à participer à un défi citoyen, en envoyant un dessin accompagné d'un texte explicatif qui illustre la question suivante : "Comment se saluer amicalement sans se toucher ?", ou à une action citoyenne, en contribuant à l'élan de solidarité pour les personnels aux métiers essentiels. En savoir plus sur l''appel à participation : https://sites.google.com/a/lyceepaulvalery-ma.org/gsu-la-fontaine-fes/les-petits-citoyens
Durée : 17:19
Membres du club radio du Lycée Montaigne à Beit Chabab, Céline, Léana, Michael et Carine, collégiens en 6e, 4e et 3e, ont travaillé à  distance pour réaliser une émission complète. Après une introduction historique et scientifique, ils interviewent des membres de l'équipe pédagogique, des parents et des élèves : tour d'horizon des ressentis et des stratégies des uns et des autres pour faire face à la situation. D'autres émissions du club radio du lycée Montaigne
Durée : 2:44
Malgré le stress ou l'ennui que peut générer le confinement, Rhita, élève de seconde au lycée Lyautey de Casablanca au Maroc, partage quatre raisons de l'apprécier. Des bienfaits pour l'environnement, une occasion d'avoir plus de temps pour soi, de se rapprocher de ses proches, ou encore d'apprécier le télétravail : pour Rhita, cette expérience est aussi porteuse d'un message pour l'avenir, celui "d'éveiller les consciences sur l'importance d'adopter des modes de vie plus sains et moins polluants". D'autres émissions sur RadioLyautey.
Durée : 6:28
Élève de terminale au lycée français international Jean-Giono de Turin, Camille endosse le rôle de JRI AEFE (jeune reporter international) et exploite avec humour les éclairages des programmes scolaires de SES pour livrer sa lecture de la situation de confinement. Suivez également Giono on air, la  Web radio de son établissement !
Durée : 4:25
Dans son émission sur le thème du stress dû à la situation sanitaire, Katell, jeune reporter internationale (JRI AEFE) du Lycée français de Madrid, donne la parole à un gérant d’agro-alimentaire, à une élève et à une spécialiste de relaxation... D'autres émissions sur LFM Radio (accessibles depuis la page d'accueil du site du Lycée français de Madrid). Voir aussi les comptes Instagram et Twitter de la radio : @jri_madrid et @JRImadrid
Durée : 6:44
Zosia, élève de seconde au Lycée français de Vienne (Autriche),  évoque en trois langues (français, allemand et polonais) des aspects positifs du confinement. « On limite bien sûr la propagation de la maladie et on n'aggrave pas la situation avec la réchauffement climatique », remarque-t-elle. Plus personnellement, elle témoigne qu'elle a pu renforcer le lien avec sa famille, mieux se connaître elle-même et mieux connaître ses proches. Elle apprécie les mouvements d'entraide dans la société, se sent plus calme, apprend à mieux travailler seule et développe de nouvelles passions comme le dessin.
Durée : 5:26
Des ressentis vraiment variés : rapport au temps, réflexion sur soi, relation aux autres, travail à distance... Roberto, Bruno, Luiza, Carolina, Carolina, Max, Luana, Clara, Marine, Jean, Lucas, Benjamin, Alycia , Beatriz, Oceane, Ines et Marie témoignent. Les jeunes reporters de RSP (pour "Radio São Paulo"),  une "radio pour et par les lycéens", proposent un beau montage des propos recueillis. Écoutez leurs nombreux podcasts sur le site webradiorsp.minhawebradio.net

Nos playlists

Souvent confinés durant plusieurs semaines en raison de la pandémie de Covid-19, les élèves du monde entier partagent tous un quotidien inédit. Les jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) ont ainsi été sollicités pour réaliser un podcast radio. De Sydney à São Paulo, en passant par Dakar, Vienne ou encore Phnom Penh, ils partagent leur expérience et leur ressenti : petit tour du monde sous la forme de chroniques, billets d’humeur ou interviews.

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison 2020, sur le thème « L’information sans frontières ? », six jeunes reporters internationaux (JRI AEFE), élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et  la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.

Vidéo à la une

Guidés par Daniela, élève du lycée français de Bogota qui fait partie de l'équipe des JRI (jeunes reporters internationaux) qui accompagne l'événement, nous découvrons toute la richesse du projet lié à l'Orchestre des lycées français du monde. La saison V de l'Orchestre des lycées français du monde, jusqu'au concert dans le Grand Auditorium de Radio France le 19 mars 2019, a été marquée par une importance croissante donnée au chant choral.

Galerie photos

Lors de la Journée nationale du sport scolaire à Paris le 25 septembre 2019, les JRI AEFE ont eu le privilège d’interviewer Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports. © UNSS