Atout pour la France et la francophonie

Mis à jour le

Opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AEFE coordonne le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE), autrement dit des « lycée français » ou encore des « établissements scolaires homologués ». Ce réseau de l'EFE représente un atout majeur à la fois pour la présence française à l’étranger, pour la diffusion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde ainsi que pour la diplomatie culturelle et d’influence. L’AEFE contribue également au renforcement de la place de la langue française dans le monde via son action de coopération éducative : une coopération en faveur des associations extrascolaires FLAM (« français langue maternelle) et des établissements étrangers à sections bilingues francophones labellisées « LabelFrancÉducation ». Par sa politique partenariale, l’Agence s’attache en outre à faire bénéficier ses réseaux de ressources et projets de qualité, notamment dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Enseignement français à l’étranger et francophonie : le cadrage des autorités

Dès sa création par la loi du 6 juillet 1990, l’AEFE a eu pour objet de structurer le réseau d’enseignement français à l’étranger (EFE), dont les établissements sont homologués par l’Éducation nationale française, en articulant une double mission :

  • assurer un service éducatif pour les Français de l’étranger et, par là-même,  soutenir la présence française dans le monde,
  • contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises par la scolarisation d'élèves étrangers dans les établissements de l’EFE et, ainsi, être un levier majeur de la diplomatie culturelle et d’influence de la France.

Depuis, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en étroite collaboration avec celui de l’Éducation nationale, l’AEFE s’est attachée avec énergie à faire rayonner l’éducation à la française, les principes et valeurs qui y sont associés ainsi que la langue française et le plurilinguisme qui charpentent ce modèle éducatif à l’étranger. L’Agence a également été progressivement impliquée dans des dispositifs de coopération éducative pour renforcer la présence de la langue française dans d’autres réseaux éducatifs.

La stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme a été présentée le 20 mars 2018 par le président de la République. Elle se décline en trois axes : communiquer, créer et apprendre en français, dans le respect du pluralisme linguistique, distinguant ainsi la France d’autres pays dans leurs relations internationales.

Cette stratégie consacre l’AEFE comme colonne vertébrale du réseau d’enseignement français à l’étranger et lui confie la mission de consolider et dynamiser ce réseau pour garantir sa pérennité et atteindre un objectif de doublement des effectifs à l’horizon 2030.

Au cœur de cette stratégie, il y a aussi la volonté de donner une impulsion nouvelle à l’enseignement bilingue francophone partout dans le monde. Dans le cadre de son action de coopération éducative, l’AEFE a ainsi été chargée de porter le nombre d’écoles proposant des sections bilingues francophones de qualité (LabelFrancÉducation) de 209 en 2017 à 500 en 2022.

Lire la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme.

Parmi les enjeux stratégiques, il y a la question de l’influence, engageant une vision du monde et de l’humain. Là encore, le réseau d’enseignement français à l’étranger joue un rôle essentiel. Il constitue un véritable fer de lance de la diplomatie culturelle de la France, créant des ponts partout dans le monde et formant les élèves, français et étrangers, selon des principes et valeurs susceptibles de promouvoir un nouvel humanisme (égalité entre les femmes et les hommes, laïcité, école inclusive, éducation à la citoyenneté, promotion de l’esprit critique, attention portée à l’environnement…). Ces liens sont entretenus par les associations d’anciennes et d’anciens élèves des lycées français du monde.

La feuille de route de l’influence de la France, rendue publique par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian en décembre 2021, décrit ces mécanismes et dessine des perspectives.

Lire la feuille de route de l’influence de la France.

L’enseignement français à l’étranger : un réseau fer de lance

À la rentrée 2022, le réseau de l’EFE comprend 552 établissements scolaires, répartis dans 138 pays et accueille 380 000 élèves dont plus de 60 % ne sont pas de nationalité française. Ce réseau étendu est dans une dynamique de développement.

Les élèves de ce réseau bénéficient d’un enseignement de qualité, soutenu par une politique de formation des personnels ambitieuse. La pédagogie mise en œuvre vise notamment à la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues en plus du français afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures,leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen.Cette offre linguistique portée par une pédagogie innovante concourt à accroître l’attractivité des établissements dans un environnement de plus en plus concurrentiel à l’international.

Carte du réseau d'enseignement français à l'étranger (2022)

Les actions en faveur de la francophonie : focus sur la coopération éducative

FLAM

Partout dans le monde, des enfants français ou binationaux sont scolarisés dans des systèmes non francophones. Ayant peu l’occasion de d’échanger en français avec des pairs, ils risquent de perdre le goût et l’usage de cette langue. FLAM (pour « français langue maternelle ») est un dispositif d’appui à destination d’associations établies à l’étranger proposant à ces enfants des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire. Visuel FLAM

En 2021-2022, 173 associations FLAM actives sont réparties dans 39 pays.

Pour poursuivre la consolidation de ces associations et développer un esprit de réseau international, l’Agence soutient le dispositif FLAM par le biais de services dédiés, de développement de moyens numériques et de l’octroi d’aides financières (subventions d’aide au démarrage ou bien destinées à la mise en œuvre de projets ou encore à l’organisation de rencontres régionales). Ainsi, pas moins de 54 associations ont bénéficié de subventions en 2021.

LabelFrancÉducation

Logo LabelFrancÉducation
Créé en 2012, le « LabelFrancÉducation » est une marque de qualité attribuée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique (DNL) en français, conformément aux programmes scolaires officiels des pays d’accueil.

L’AEFE est en charge de l’examen pédagogique des candidatures et de l’animation du réseau.

Le plan pour la langue française et pour le plurilinguisme présenté par le président de la République en 2018 fixait l’objectif d’atteindre les 500 filières labellisées en 2022. Les résultats ont été au-delà de cet objectif puisque le réseau LabelFrancÉducation compte 523 filières labellisées dans 62 pays dès la campagne de labellisation 2021.

 
Années 2016 2017 2018 2019 2020 2021
 
Nombre de labellisés
 
158
 
 
209
 
285
 
393
 
455 
 
523
 
Pays
 
35
 
44
 
53
 
58
 
58
 
62

 
Afin de dynamiser l’usage de la langue et de la culture françaises dans ces établissements et d’y développer un environnement francophone de qualité, l’AEFE, en lien avec le MEAE, travaille sur les leviers de la formation, de la mise à disposition de ressources et la proposition de projets culturels grâce, notamment, à une politique partenariale active.

Quelques partenariats menés dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Animations poétiques, grandes dictées inter-établissements, expositions, projections de films, concerts ou représentations théâtrales, ateliers d’écriture, de chant ou d’éloquence, résidence d’artistes, marches et caravanes des mots, rencontre avec des auteurs, des artistes, des avocats ou des chercheurs de langue française… Les initiatives ne manquent pas dans le réseau EFE mais aussi dans les réseaux FLAM et LabelFrancÉducation.

Bannière sur la Semaine de la langue française et de la Francophonie Organisée chaque année autour du du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de célébrer les mots et la langue, en France comme à l’étranger, et permet au monde francophone de faire vivre la langue française en explorant de nombreux registres. Le concours Dis-moi dix mots  en est l'une des opérations-phares, qui associent établissements scolaires de France et établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Élèves et enseignants sont invités à mettre en œuvre un projet alliant production artistique et création littéraire, le tout reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis par le ministère de la Culture en lien avec les pays francophones partenaires. Un nouveau thème est défini chaque année [« Dis-moi dix mots qui (d’)étonnent » pour l’édition 2022] et la remise des prix aux classes lauréates est accueillie à Paris par l’Académie française, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Parmi les nombreux partenariats éducatifs auxquels l’AEFE a souscrit, il y a celui noué en mars 2022 avec le Conseil national des Barreaux qui met en relation des avocats francophones et des classes pour sensibiliser les élèves à l’importance du droit et de l’état de droit et leur faire mieux connaître le métier d’avocat. Ces rencontres sont organisées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et sont l’occasion de mener des questionnements et de célébrer la langue française en partage.