Postes à pourvoir dans des établissements accompagnés

Mis à jour le

Le service de l'AEFE dédié à l’appui et au développement du réseau recherche régulièrement des personnels (F/H) pour des postes à pourvoir dans des établissements scolaires en cours de création ou de développement qui ont fait appel à son expertise.

N.B. : Les postes implantés dans des établissements non-homologués à ce jour ne permettent pas de détachement direct du ministère de l’Éducation nationale auprès de l’établissement (à moins qu'il s'agisse d'un établissement partenaire récemment homologué et encore en développement avec le concours du SADR, service de l'AEFE spécialisé dans l’appui et le développement du réseau).

Le contrat est négocié directement avec l’employeur. La réglementation locale en matière de visa et de permis de travail ainsi que les conditions de rémunération et de durée du contrat sont précisées par les responsables de l'établissement.

À Cotonou (BÉNIN), la Fondation Claudine Talon recherche un PROVISEUR ou une PROVISEURE

CONTEXTE

Le LIF PIERRE MANOËL TALON, situé à Cotonou au Bénin, ouvrira ses portes à la rentrée 2024. Ce nouvel établissement à programme français, accompagné par l’AEFE en vue de l’homologation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, accueillera environ 150 petits de maternelle et 140 élèves des classes élémentaires à la rentrée 2024. Il accueillera environ 120 élèves de collège et une soixantaine de lycéens jusqu’en classe de première pour cette même rentrée. En pleine capacité à la rentrée 2025, la structure recevra environ 1 200 élèves depuis les classes maternelles jusqu’au lycée.

DESCRIPTION DU POSTE

Positionnement dans la structure :

Sous l’autorité du Conseil de gestion de la Fondation Claudine Talon dont il ou elle exécute et met en oeuvre les décisions, le proviseur ou la proviseure assure la direction de l’établissement et a autorité sur l’ensemble des personnels. Il ou elle rend compte de son action au Conseil de gestion.

Activités dans le domaine pédagogique :

Dans le cadre du plan stratégique adopté par le conseil de gestion, le proviseur ou la proviseure définit et conduit la politique pédagogique de l’établissement notamment par l’élaboration et la mise en oeuvre du projet d’établissement lequel portera une attention toute particulière à la politique des langues.

Garant de l’homologation, il ou elle veille à l’application des programmes et instructions officielles du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Activités dans les domaines administratif, financier et matériel :

Le proviseur ou la proviseure  :

  • préside les instances de fonctionnement de l’établissement telles que définies par l’AEFE,
  • en étroite collaboration avec le directeur administratif et financier, prépare le budget annuel de l’établissement et le soumet à l’approbation du Conseil de gestion,
  • exécute le budget et engaget les dépenses dans la limite des délégations fixées par le Conseil de gestion,
  • est  responsable de la sécurité de l’ensemble des personnes et des biens, veille à la conformité des locaux et des équipements et diligente les travaux de maintenance nécessaires.

Activités dans le domaine des ressources humaines :

Il ou elle :

  • organise les opérations de recrutement des personnels et propose les candidats au Conseil de gestion,
  • pilote la politique de formation de l’ensemble des personnels et conduit les entretiens annuels d’évaluation.

Activités dans le domaine des liens avec l’environnement :

Dans le contexte particulier de l’ouverture de l’établissement, le proviseur ou la proviseure développera des relations privilégiées et de qualité avec les familles, les autorités béninoises et françaises ainsi qu’avec les autres établissements du réseau d’enseignement français au Bénin dont l’établissement fait partie.

En lien avec le chargé de communication, il/elle veillera au marketing de l’établissement et mettra en oeuvre les stratégies de développement de son image.

PROFIL ATTENDU

Personnel de direction titulaire du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en position de disponibilité (détachement direct après l’obtention de l’homologation), retraité, ou personnel ayant dirigé un établissement homologué.

Candidatures souhaitées jusqu'au 4 février 2024.

Fiche de poste complète, avec les modalités de candidature, à télécharger :

Fiche de poste pour le LIF Pierre Manoël Talon (2024) : proviseur à Cotonou (F/H)

 

À Cotonou (BÉNIN), la Fondation Claudine Talon recherche un DIRECTEUR ou une DIRECTRICE des classes primaires

CONTEXTE

Le LIF PIERRE MANOËL TALON, situé à Cotonou au Bénin, ouvrira ses portes à la rentrée 2024. Ce nouvel établissement à programme français, accompagné par l’AEFE en vue de l’homologation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, accueillera environ 150 petits de maternelle et 140 élèves des classes élémentaires à la rentrée 2024. Il accueillera environ 120 élèves de collège et une soixantaine de lycéens jusqu’en classe de première pour cette même rentrée. En pleine capacité à la rentrée 2025, la structure recevra environ 1 200 élèves depuis les classes maternelles jusqu’au lycée.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du proviseur ou de la proviseure, le directeur ou la directrice des classes primaires veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il/elle assure :

  • la gestion pédagogique de l’école primaire, l’organisation et la coordination des activités périscolaires ;
  • la coordination et l’animation pédagogiques de l’équipe enseignante et des assistantes maternelles ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement qui dispense un enseignement du second degré.

Par ailleurs, dans le contexte spécifique de l’ouverture de l’établissement, le directeur ou la directrice :

  • contribue activement à toutes les étapes du processus d’homologation ;
  • porte une attention toute particulière à la politique des langues pour affirmer le caractère international de l’école ;
  • veille à créer, développer et maintenir des relations fortes et de qualité avec les familles ;
  • valorise l’image de l’établissement par des actions de communication ciblées.

Enfin, dans le contexte spécifique d’un établissement d’enseignement français à l’étranger, le directeur ou la directrice participe :

  • à l’élaboration du plan régional de formation des personnels, notamment dans le cadre de la cellule de formation continue ;
  • la mise en œuvre du plan régional de formation des personnels au sein de l’école ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de tous les personnels de droit local et particulièrement les personnes nouvellement recrutées.

PROFIL ATTENDU

Professeur ou professeure des écoles titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, directeur/directrice d’école en position de disponibilité (détachement direct après l’obtention de l’homologation), à la retraite, ou personne ayant dirigé une école primaire.

Candidatures souhaitées jusqu'au 4 février 2024.

Fiche de poste complète, avec les modalités de candidature, à télécharger :

Fiche de poste pour le LIF Pierre Manoël Talon (2024) : direction des classes primaires à Cotonou (F/H)