Dispositifs de volontariat
Volontaires du service civique
En vertu d'une convention signée le 18 octobre 2010 par l'AEFE et l'Agence du service civique (ASC), l'ensemble des établissements gérés directement par l’AEFE (EGD) bénéficient d'un agrément leur permettant de confier des missions à de jeunes volontaires du service civique.
Ces missions peuvent être proposées à des jeunes qui souhaitent s’engager dans un projet citoyen, en appui des équipes pédagogiques et éducatives, tout en étant en immersion culturelle et linguistique dans un pays étranger.
Conditions d'âge : avoir de 16 à 25 ans, la limite supérieure étant élargie à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Toutes les missions à pourvoir sont postées par les établissements eux-mêmes sur le site www.service-civique.gouv.fr. Il est donc inutile d'adresser de candidature aux établissements ou à l'AEFE directement, le jeune candidat devant créer son profil sur le site du service civique et y postuler aux offres qui l'intéressent.
Les entretiens de recrutement avec le chef ou la cheffe d'établissement ou bien un membre de leur équipe se font souvent par visiotéléphonie ou autres moyens numériques.
Témoignages radiophoniques de jeunes volontaires, au micro d'aefe.fr pendant leur journée d'accueil à l'AEFE :
►Témoignages de volontaires du service civique (pré-rentrée 2018)
Volontaires internationaux en administration (VIA)
Volontaires internationaux en administration (VIA)
L'AEFE dispose de huit postes de volontaires internationaux affectés à l'étranger pour suivre des projets immobiliers. Ces postes, d'une durée de un an renouvelable une fois, s'adressent à de jeunes diplômés architectes ou ingénieurs.
Les VIA doivent avoir entre 18 et 28 ans et être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE). Ils sont placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Les offres paraissent sur le site Internet du Centre d'information sur le volontariat international (CIVI). Les candidats postulent en envoyant CV et lettre de motivation à l'adresse électronique du contact indiquée dans l’annonce. Ils ne doivent en aucun cas démarcher directement l'AEFE, les ambassades ou les établissements d'enseignement français.