Conditions et modalités de candidature

Recrutement des détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration
Mis à jour le

La première condition requise pour se porter candidat ou candidate à un poste sur contrat AEFE de détaché est d'être titulaire de la fonction publique. Les titulaires en détachement sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration exerçant à l'étranger, dans les établissements gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE, sont au nombre de 4 800 environ. La campagne annuelle de recrutement destinés à pourvoir les postes qui seront vacants à la rentrée scolaire suivante commence à la mi-décembre. C'est à des postes publiés dans le cadre de cette campagne de recrutement, et selon des modalités correspondant à ces postes, que les candidats et candidates postulent en adressant leur dossier. Il ne s'agit donc pas d'adresser à l'AEFE une candidature spontanée pour pouvoir être recruté sur contrat de détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration.

Conditions de candidatures

Pour postuler sur un poste de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration, le candidat ou la candidate titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) doit justifier d’une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en tant que titulaire dans le corps d’appartenance afin d’obtenir une mobilité à l’étranger, conformément aux lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels.

Les candidats sont invités à lire très attentivement la note de service parue au BOEN n°31 du 25 août 2022 précisant les conditions de candidature à un poste de détaché relevant de l’AEFE.

Les personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration sont recrutés par le directeur général de l’AEFE sur proposition des cheffes et chefs d’établissement et après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL).

Si l'administration d'origine accorde le détachement, l'agent est alors détaché sur contrat auprès de l'AEFE qui le rémunère, pour une période de trois ans renouvelable une fois pour une durée identique.

Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement

Le recrutement des personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration est régi par une instruction générale de recrutement des détachés, validée chaque année par les instances de l’AEFE (CT prévu le 14 décembre 2022) et conforme aux règles de gestion ministérielles portant sur la mobilité des personnels.

  • À partir du mi-décembre, mise en ligne des postes de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration vacants et susceptibles de l'être sur le site de l’AEFE. Cette première liste sera régulièrement mise à jour en fonction des réintégrations des personnels actuellement en poste.
  • À compter de la mi-décembre, les personnes candidates devront consulter les sites Internet des établissements pour prendre connaissance des descriptifs des postes à pourvoir et des modalités de candidatures. Ces modalités de candidature (calendrier, dossier, pièces justificatives...) diffèrent selon les pays. Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.
  • Les commissions consultatives paritaires locales (CCPL) établissant le classement des dossiers de candidatures et validant le recrutement se tiendront dans chaque pays entre le 6 et le 7 mars 2023.
  • À la suite de ces CCPL, les personnes candidates retenues seront contactées par les établissements

N.B : Les personnes candidates peuvent postuler sur plusieurs postes et plusieurs pays.
En revanche, en cas d’acceptation de poste, le candidat ou la candidate s’engage à décliner toute autre proposition.