Expertise pour la création d’écoles

À la demande du ministre des Affaires étrangères, et en accord avec le conseil d’administration de l’Agence, l’AEFE a créé un  service d’expertise, le service de l'appui et du développement du réseau (SADR), destiné à accompagner des investisseurs publics ou privés qui veulent développer une offre d’enseignement conforme aux programmes scolaires français.

La demande de scolarisation en français et de préparation des diplômes français est en augmentation constante dans le monde. Chaque année, l’AEFE accueille plusieurs milliers d’élèves supplémentaires dans son réseau d’établissements homologués. Dans de nombreux pays, des investisseurs portent des projets de nouvelles écoles, collèges et/ou lycées dispensant un enseignement conforme au modèle éducatif français.

Ces établissements ayant vocation à demander une homologation du ministère de l’Éducation nationale et à devenir des établissements partenaires de l'AEFE, l’Agence peut apporter son expertise afin de les aider à mettre en œuvre les critères de l’homologation.
 
Il est nécessaire que cette nouvelle offre n’entre pas en concurrence avec un établissement homologué existant et que le besoin soit confirmé par le poste diplomatique.
 
Sous réserve de la signature d’un contrat, l’AEFE peut apporter des prestations d’expertise afin d’accompagner des projets de création d’établissements. Cet accompagnement peut s’exercer dans les domaines suivants :

  • Immobilier (avis sur le montage du dossier, sur le programme technique et fonctionnel, sur l'avant-projet technique et architectural et/ou participation au choix du maître d'œuvre),
  • Sécurité (avis technique dans les domaines de la sécurité et de la sûreté)
  • Pédagogie (projet pédagogique, projet langues, organisation pédagogique cycles 1, 2, 3 ou 4, accompagnement pédagogique et formation)
  • Gouvernance (mise en place des instances)
  • Ressources humaines (aide au recrutement du chef d'établissement, des enseignants et d'autres personnels : profils des postes, annonces, propositions de candidats sélectionnés, etc.)
  • Communication (mise en place d'un plan de communication)
  • Homologation (aide à la rédaction du dossier de première demande d'homologation)