Textes de cadrage
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences indispensables qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire (texte de référence : décret n°2015-372 du 31 mars 2015).
Charte de la laïcité
Voir la Charte de la laïcité.
Cette ressource documentaire comprend, en téléchargement,
- la Charte de la laïcité
et propose des liens vers :
- la circulaire du ministère de l'Éducation nationale n° 2013-144 du 6 septembre 2013,
- le dossier consacré à la Charte de la laïcité sur Éduscol.
Memento des établissements
Voir Memento des établissements : document annuel de l'AEFE récapitulant les principales dispositions, avec mention des textes de référence, encadrant l'activité des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger pour une année scolaire.
Circulaire AEFE sur l'organisation et le fonctionnement des instances des établissements scolaires
Cette circulaire 1566 du 9 juillet 2019 précise les attributions, la composition et le fonctionnement des instances suivantes :
- Conseil d’établissement
- Conseil d’école
- Conseil du second degré
- Conseil de groupement de gestion
- Conseil de la vie collégienne (CVC) et conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
- Conseil de discipline
- Commission hygiène et sécurité de la communauté scolaire
- Commission relative à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels
-
Autres instances :
- Conseil pédagogique
- Cellule de formation continue
- Conseil des maîtres
- Conseil des maîtres de cycle
- Conseil école/collège
- Commission éducative
Circulaire AEFE relative à l'organisation du temps scolaire qui fixe les modalités d''élaboration des calendriers scolaires
Cette circulaire 1274 du 19 octobre 2020, relative à l'organisation du temps scolaire, fixe les modalités d''élaboration des calendriers scolaires dans le réseau des établissements d'enseignement français à l’étranger.
N.B. : Ce cadrage général tient compte des articles de référence du code de l'éducation et des singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des élèves et de leur rythme d'apprentissage.
Demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité et/ou optionnels, série de la voie technologique
Voir les ressources documentaires :
Politique des langues : les parcours Langues dans le réseau AEFE
Cadre de valorisation des initiatives pédagogiques
Voir la note 60 du 9 janvier 2019, qui abroge le dispositif des actions pédagogiques pilotes ou APP, et pose un nouveau cadre de valorisation des initiatives pédagogiques au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger, en distinguant, à compter de la rentrée scolaire 2019, les actions pédagogiques selon leur échelle "monde", "zone" ou "établissement".
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Le directeur de l'AEFE et le directeur général de la Mlf sont cosignataires d'une lettre aux chefs d’établissement du réseau scolaire à l’étranger, les appelant à la mise en œuvre de parcours scolaires adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette initiative en faveur d’une école inclusive est complétée par la création d'un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et la diffusion d'informations utiles aux différents acteurs concernés.
À télécharger :
Voir aussi la rubrique Scolarité / L'école inclusive