Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44 015 Nantes
Poste vacant le : 1er décembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent relevant de la catégorie C. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 octobre 2018
Début des entretiens de recrutement : 22 octobre 2018

Environnement de l'emploi

Le bureau de la gestion administrative et financière de la DRH, composé d’un responsable, d’un adjoint, de trois coordonnateurs et de vingt-deux gestionnaires, assure la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires en gestion directe et conventionnés du réseau, sur des contrats de travail AEFE d’expatriés ou de résidents.

Missions principales

Le gestionnaire assure la gestion administrative des quelque 300 dossiers dont il a la charge, notamment la préparation et la vérification de la prépaie. Il participe :

  • à l’établissement des contrats des personnels résidents et expatriés,
  • à la gestion d’un portefeuille d’agents sur un ou plusieurs pays,
  • à la préparation des actions nécessaires au versement des rémunérations,
  • à la mise à jour du système d’information des ressources humaines (application MAGE),
  • aux relations avec les différents interlocuteurs du service (agents, établissements scolaires à l’étranger, DSFIPE, agence comptable principale, secteurs au siège parisien de l’Agence),
  • au travail en liaison avec les autres sections du bureau.

En fonction des compétences, possibilité d’accéder aux missions d’agent référent RH.

 
À télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Coordonnateur de section au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44 015 Nantes
Poste vacant le : 1er décembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent relevant de la catégorie B. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 septembre 2018
Début des entretiens de recrutement : 15 octobre 2018

Environnement de l'emploi

La direction des ressources humaines du réseau de l’AEFE assure le recrutement de plus de 200 expatriés et de 900 résidents par an et la gestion administrative et financière de 6 500 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Éducation nationale.

Mission du bureau de la la gestion administrative et financière

Ce bureau, composé d’un responsable, d’un adjoint, de trois coordonnateurs et de vingt-deux gestionnaires, assure la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires en gestion directe et conventionnés du réseau sur des contrats de travail AEFE d’expatriés ou de résidents.

Activités principales du coordonnateur (H/F) de section :

Dans une des sections du bureau, composée de 4 à 6 gestionnaires en charge d’environ 2 000 dossiers, il participe :

  • à la formation des agents chargés de la gestion administrative, de la préparation et de la vérification de la paie,
  • à la veille réglementaire,
  • à l’élaboration des notes relatives aux évolutions de la réglementation destinées à l’information du service et des usagers,
  • en qualité de membre de l’équipe MOA, au suivi des évolutions nécessaires du progiciel de gestion intégrée, à la rédaction des expressions de besoin et des spécifications fonctionnelles générales, au suivi des développements informatiques, des tests et de la recette des projets.

Il assure la coordination et l'animation de la section :

  • analyse des dossiers,
  • étude des dossiers de fond en liaison avec le chef du bureau,
  • relations avec les différents interlocuteurs du service (agents, établissements, DSFIPE, agence comptable principale, secteurs géographiques du siège parisien de l’Agence, et service informatique),
  • formation des nouveaux collègues,
  • travail en liaison avec les autres sections du bureau,
  • participation à la MOA dans le cadre de l’évolution de l’outil informatique.
  • participation au contrôle de gestion dans le cadre du contrôle interne

Il est le gestionnaire d’un portefeuille de pay, en charge d’environ 150 dossiers :

  • établissement des contrats de résidents et des expatriés,
  • suivi administratif de ces agents,
  • préparation et vérification de la prépaie.

 
À télécharger :

Fiche de poste : coordonnateur de section au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Chef de secteur géographique Asie F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er janvier 2019
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 14 septembre 2018

Description du service

Les secteurs géographiques sont, dans leur zone de compétence, et en liaison avec les coordonnateurs délégués de la direction, là où ils existent, les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques (SCAC).
En liaison avec les services concernés de l’Agence, ils procèdent à la validation et au suivi des projets d’établissement et s’assurent de leur cohérence (effectifs, pédagogie, carte des emplois, immobilier) et de leur parfaite articulation avec la politique de l’Agence.
Ils contribuent à l’élaboration de la carte des emplois pour les établissements de leur zone et sont étroitement associés au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements, en relation avec le service immobilier, le service prévention et protection des établissements, le service expertise, audit et conseil et la direction des affaires financières et du contrôle de gestion.
Ils participent à l’analyse de la gouvernance financière des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés de l’Agence, notamment par le développement des conférences de pilotage des ressources.
Ils participent en étroite liaison avec le service pédagogique au suivi de l’homologation.
Ils proposent à la direction des analyses de la situation et de l’évolution des établissements français à l’étranger, d’un pays ou d’une zone géographique.

Description du poste

  • Au sein des services centraux de l'AEFE, le chef de secteur géographique Asie (Proche-Orient, Moyen-Orient, péninsule indienne, Asie-Pacifique) participe en liaison avec les coordonnateurs délégués de la direction de l’AEFE (CDAEFE), au pilotage et à l'animation du réseau des établissements français à l'étranger dans les zones dont il a la charge. Dans le cadre de ses fonctions,  il échange régulièrement avec les autres secteurs géographiques pour garantir la cohérence des pratiques.
  • Il est l’interlocuteur permanent des établissements et des postes diplomatiques (SCAC) et est en contact régulier avec les différents partenaires et interlocuteurs de l’Agence (élus, Mlf, AIU, représentants des personnels, associations de parents, comités de gestion…) pour les sujets qui concernent son périmètre géographique.
  • En liaison avec les services concernés de l'Agence, il procède à l'examen et au suivi des projets d'établissement et s'assure, dans le cadre d’un dialogue, de leur cohérence (pédagogie, effectifs, carte des emplois, immobilier, orientation, GRH, communication…) et de leur parfaite articulation avec la politique de l'Agence.
  • Il propose à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de son secteur et est étroitement associé au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements.
  • En collaboration étroite avec le service expertise, audit et conseil et la direction des affaires financières et du contrôle de gestion (DAFCG) de l’Agence, il est chargé de l’analyse du fonctionnement des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés de son secteur, notamment par le développement des conférences d’orientation stratégique et les conférences de pilotage des ressources. Dans ce cadre, il participe au suivi des orientations fixées lors de ces conférences en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l’Agence.
  • Il participe en étroite liaison avec le service pédagogique au suivi des établissements partenaires et des campagnes d’homologation. Il suit l’évolution de l’implantation des dispositifs complémentaires (LabelFrancÉducation et associations FLAM).
  • Il participe au recrutement des personnels expatriés du réseau, à toutes les étapes de la procédure (profil de poste, sélection des dossiers, entretien de recrutement, lettres de mission, séminaire des partants, suivi de la prise de fonction…).
  • Il préside le comité de pilotage de la mutualisation (CPM) de la zone MOPI
  • Il est associé aux comités de pilotage de la mutualisation des zones qui le concernent et qui sont présidés par le CDAEFE (Asie-Pacifique) ou le COCAC adjoint (Proche-Orient) et  il participe aux séminaires annuels des chefs d’établissement des zones de mutualisation de son secteur.
  • Il est membre de la cellule de crise de l’AEFE pour des pays dont il a la charge.
  • Il propose à la Direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements, d'un pays ou d'une zone géographique de son secteur.
  • Il intervient en tant qu’expert pour son secteur aux instances de l’Agence (conseil d’administration, comité technique, commission nationale des bourses…)

À télécharger :

Fiche de poste : chef de secteur géographique Asie F/H (Paris)

Juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 août 2018

Description du service

Le service des affaires juridique est composé de trois personnes. Il assure une fonction de conseil, d’assistance, d’information et d’expertise juridique auprès de la direction et des services de l’Agence ainsi qu’auprès des établissements scolaires. Il est chargé du développement et de la diffusion de l’information juridique au sein de l’Agence. Il élabore la norme juridique et l’Agence. Il est obligatoirement consulté sur les projets de textes préparés par les autres services et veille à leur publication. Il élabore des études juridiques et traite des affaires contentieuses devant les différentes juridictions.

Description du poste

En appui du chef du service des affaires juridiques, le juriste consultant :

  • rédige des mémoires en défense
  • représente l’Agence devant les juridictions
  • participe à la veille juridique
  • enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux
  • participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques
  • participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques
  • participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires
  • participe au greffe des affaires contentieuses
  • participe au suivi réglementaire des instances (CA, CT, CHSCT)
  • participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir

À télécharger :

Fiche de poste : juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)