Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

 

Chargé·e d'opérations immobilières F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er mai 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 26 février 2021

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), la sous-direction de l’immobilier est chargée d'une mission d'expertise et de conseil en matière immobilière et de sécurité/sûreté. Elle  étudie les orientations de la politique immobilière de l’AEFE et met en œuvre les décisions de stratégie immobilière en s’appuyant sur le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Elle est compétente à l'égard des biens propres de l'Agence ainsi que des biens immobiliers remis en dotation à celle-ci par l'État. Elle intervient dans la gestion de ce patrimoine immobilier (de 20 à 40 millions d’euros d’investissement par an pour les établissements en gestion directe) et assure, en liaison étroite avec les secteurs géographiques, la direction des affaires financières (DAF) et les équipes de direction des établissements, le montage et le suivi des opérations immobilières,  domaniales (acquisitions, ventes, locations, constructions, rénovations), et d’amélioration de la sécurité, que ce soit au niveau juridique, administratif et technique. Elle exerce enfin une mission de conseil auprès des établissements conventionnés dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Description du poste

Définition synthétique : pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.
La/le charge·é d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé·e à Paris, elle/il agit au sein d’une équipe de sept personnes : un sous-directeur, une adjointe, une chargée d’affaires juridiques et domaniales et quatre chargés d’opérations, dont un référent «sûreté ». Elle/il peut être amené·e à encadrer le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrats locaux ou des contrats de volontaires internationaux).

Activités principales :

Le poste de chargé·e d’opérations immobilières a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion,
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600.000 m² bâtis dans 24 pays :

    • L’engagement et  suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc...),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’Etat sur les emprunts.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé·e d'opérations immobilières F/H (Paris)

Vacataire au secrétariat de la DRH F/H (Nantes)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2021
Type de recrutement : vacation pour une durée de 4 mois
Rémunération : SMIC horaire brut
Candidature souhaitée jusqu’au : 21 février 2021

Environnement de l’emploi

La direction des ressources humaines de l’Agence, localisée à Nantes, est composée d’un directeur des ressources humaines, une adjointe au directeur des ressources humaines et de 2 bureaux : bureau du recrutement, des voyages et des missions, bureau de la gestion administrative et du dialogue social.
Le secrétariat de la DRH gère les agendas du DRH et de son adjointe, filtre les appels téléphoniques et assure le bon fonctionnement de la direction.

Description du poste

  • Standard, accueil (RDV, candidats pour les entretiens, livraison)
  • Secrétariat du DRH et DRH adjointe

    •  filtrage téléphonique
    •  gestion des deux agendas
    • participation à la réunion du service et saisi du compte-rendu
    • préparation et organisation de réunion
    • préparation et suivi des missions (réservation et état de frais sur Notilus)       
  • Secrétariat de la DRH (4 bureaux) / plateau nantais

    • gestion d’une boite de messagerie générique pour la DRH
    • gestion des dossiers des agents de Nantes en relation avec le service en charge des personnels des services centraux à Paris : arrivée, arrêt maladie, promotion, entretien professionnel, renouvellement de contrat, …
    • préparation de l’arrivée des nouveaux agents
  •  Dossiers transversaux

    • envoi de courrier par UPS
    • envoi des mails aux chefs d’établissements (diverses campagnes tout au long de l’année)
    • gestion des grèves dans le réseau
    • organisation des évènements et réceptions      
  • Binôme de l’agent chargé du courrier

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : secrétariat de la DRH F/H (vacation, Nantes)

Chef·fe de projet informatique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste vacant au : 1er janvier 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 février 2021

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.

Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.

Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.

Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.

Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Description du poste

Au sein du pôle études et développement composé de six chef·fe·s de projet rattaché·e·s au responsable du pôle basé à Paris, la/le chef·fe de projet informatique aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Elle/il assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers, apte, grâce à la maîtrise des applications existantes qu’elle/il devra acquérir impérativement, à les accompagner dans l’expression de leurs besoins, à choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, à conduire le changement.

Activités principales

La/le chef·fe de projet informatique aura la responsabilité de :

  • piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
  • maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
  • piloter ou créer,  intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
  • organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
  • gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget)

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chef·fe de projet - informatique F/H (Paris)

Sous-directeur·rice de l'immobilier F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 février 2021

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), la sous-direction de l’immobilier est chargée d'une mission d'expertise et de conseil en matière immobilière et de sécurité/sûreté. Elle  étudie les orientations de la politique immobilière de l’AEFE et met en œuvre les décisions de stratégie immobilière en s’appuyant sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Elle est compétente à l'égard des biens propres de l'Agence ainsi que des biens immobiliers remis en dotation à celle-ci par l'État. Elle intervient dans la gestion de ce patrimoine immobilier (de 20 à 40 millions d’euros d’investissement par an pour les établissements en gestion directe) et assure, en liaison étroite avec les secteurs géographiques, la direction des affaires financières (DAF), la conseillère sécurité et les équipes de direction des établissements, le montage et le suivi des opérations immobilières, domaniales, et d’amélioration de la sécurité, que ce soit au niveau juridique, administratif et technique. Elle exerce enfin une mission de conseil auprès des établissements conventionnés dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Description du poste

Définition synthétique

Définition, mise en œuvre et suivi de la politique immobilière de l’AEFE sur les plans administratif, financier et technique.
Le/la sous-directeur·rice de l’immobilier est basé·e à Paris. Il/elle encadre une équipe de six personnes : une adjointe, une chargée d’affaires juridiques et domaniales et quatre chargés d’opérations, dont un référent « sûreté ». La sous-direction encadre également au plan fonctionnel le travail des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrat locaux ou des contrats de volontaires internationaux), soit une dizaine d’agents au total.

Activités principales

Le/la sous-directeur·rice de l’immobilier anime les réflexions sur la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et met en place les outils de programmation et de gestion,

  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600 000 m² bâtis dans 24 pays :

    • L’engagement et  suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc.),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations,
    • La gestion juridique et domaniale de ce patrimoine immobilier.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE  :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts, sollicités pour des projets immobiliers.
  • Pour tous les biens domaniaux ou biens propres :

    • Acquisitions, ventes, locations,
    • Mise à disposition de locaux,
    • Gestion du patrimoine de logements.

 Le/la sous-directeur·rice de l’immobilier est l’interlocuteur·rice des différentes instances qui encadrent sa politique immobilière : commission interministérielle pour les opérations immobilières de l’État à l’étranger (CIME), direction de l’immobilier de l’État (DIE) du ministre des Finances et des différentes directions concernées du ministère de  l’Europe et des Affaires étrangères.

Il/elle est en outre chargé·e de la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité immobilière de l’Agence, sous le pilotage du directeur adjoint, officier de sécurité de l’agence et en coordination étroite avec la conseillère sécurité. 
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : sous-directeur·rice de l'immobilier F/H (Paris)

Administrateur·rice systèmes-réseaux F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A/B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant : à pourvoir dès que possible
Candidature souhaitée jusqu’au : 21 février 2021

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels. 

Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.

Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.

Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.

Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris.

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable sécurité des systèmes d’information), basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes [recrutement en cours] et d’un chef projets techniques basé à Paris,  il/elle aura pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Il/elle accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.

Dans le cadre de sa mission, le/la titulaire du poste est chargé·e de :

ADMINISTRATION :

  • Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.

EXPLOITATION / MAINTENANCE :

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation et suivi de sa résolution ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Gérer les performances et la supervision.

ARCHITECTURE

  • Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
  • Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

SUPPORT :

  • Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
  • Proposer des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.

SÉCURITE :

  • Respecter la politique de sécurité des SI de l’État ;
  • Accompagner les autres pôles du Département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

ÉTUDES :

  • Effectuer ou participer à des études d'implantation de matériels, outils et logiciels adaptés ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.

 
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Fiche de poste : administrateur·rice systèmes-réseaux F/H (Paris)

Chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste vacant : à pourvoir dès que possible
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 février 2021

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.

Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne et de contrôle de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Enfin, en appui des secteurs géographiques elle apporte une expertise sur la situation financière des établissements conventionnés.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • piloter des projets achats ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • accompagner les établissements en gestion directe de l’Agence dans la mise en œuvre de leur politique d’achat, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer l’exécution et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique.

 
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Fiche de poste : chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Vacataire technicien·ne informatique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible
Type de recrutement : vacation pour une durée de trois mois
Rémunération: 1,5 fois le SMIC horaire
Candidature souhaitée jusqu’au : 14 mars 2021

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.

Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.

Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.

Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.

Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Description du poste

Au sein du pôle parc numérique – exploitation MAGE, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, la/le technicien·ne informatique intervient sur les postes de travail, équipements numériques, les logiciels, les périphériques, polyvalent, elle/il assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du département des systèmes d’information et des plannings.

Activités principales :

  • Assister et conseiller les utilisateurs  en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via une application de gestion de tickets basée sur GLPI
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application GLPI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)

 
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Fiche de poste : vacataire technicien·ne informatique F/H (Paris)

Auditeur·trice interne F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er janvier 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 mars 2021

Environnement de l’emploi

Le secrétariat général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'Agence. Dans ce cadre, il organise et coordonne l’action administrative et assure le bon fonctionnement des instances statutaires. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il initie les procédures de gestion, s’assure de leur application et pilote les dispositifs de contrôle et d’audit. Il dirige sous l’autorité de la direction l’ensemble des services. Il recueille, exploite et restitue aux services de l’Agence et établissements du réseau les informations leur permettant un pilotage optimal. Il assure la coordination des services notamment dans les domaines de l’informatique, de la politique immobilière, de la politique de déconcentration et de mutualisation. Le secrétaire général est assisté dans sa tâche d’un secrétaire général adjoint.

Description du poste

Réaliser au sein des services centraux de l’AEFE et auprès du réseau des établissements français à l'étranger, des missions d'audit diversifiées (comptable et financier, organisationnel, processus...) en faisant appel à l'ensemble des techniques et domaines de l'audit interne.

Missions principales :

  • proposer et mettre en œuvre le plan annuel d’audit interne ;
  • concevoir le programme de travail (définition des diligences d'audit, préparation des entretiens et des tests, organisation du déroulement des travaux sur le terrain) ;
  • préparer la mission d'audit sur la base d'une analyse des objectifs de l'organisation, des processus et risques associés et, le cas échéant, des attentes du commanditaire ;
  • accomplir la mission et dialoguer avec les audités (présentation de la mission, entretiens à tous les niveaux, validation des résultats) ;
  • établir les conclusions et résultats de la mission (formulation des constats et des recommandations) ;
  • rédiger le rapport et assurer communication finale des résultats de la mission ;
  • participer au suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit ;
  • entretenir les relations avec les auditeurs externes;
  • mettre à jour la charte d’audit interne et le guide de déontologie;
  • présenter les résultats des missions d’audit interne à la direction et au comité d’audit.

 
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Fiche de poste : auditeur·trice interne F/H (Paris)

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