Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir à compter du :: 1er mars 2019
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 18 janvier 2019

Description du poste

Dans un service de trois agents et en appui de la cheffe du service des affaires juridiques, le juriste consultant :

  • rédige des mémoires en défense,
  • représente l’Agence devant les juridictions,
  • participe à la veille juridique,
  • enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux,
  • participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques,
  • participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques,
  • participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires,
  • participe au greffe des affaires contentieuses,
  • participe au suivi réglementaire des instances (CA, CT, CHSCT),
  • participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir.

Profil souhaité

  • titulaire d’une maîtrise ou d’un master, de préférence en droit public,
  • qualités rédactionnelles,
  • connaissance du droit du contentieux administratif,
  • connaissance de l’Éducation nationale souhaitée,
  • expérience dans un service juridique recherchée.

À télécharger :

Fiche de poste : juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Auditeur interne F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant le : 1er mars 2019
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 18 janvier 2019

Description du poste rattaché au secrétariat général

Dans le périmètre de l'AEFE, réaliser, au sein de l'administration centrale (Paris et Nantes) et dans ses établissements à l’étranger (établissements en gestion directe), des missions d'audit (organisationnel, du dispositif de contrôle interne, etc.) en faisant appel à l'ensemble des techniques, domaines et normes de l'audit interne.

Missions principales :

  • participer à l’élaboration et à la définition d’une stratégie relative aux missions d’audit ;
  • préparer la mission d'audit interne de l’opérateur sur la base d'une analyse des objectifs de l'organisation, des processus et risques associés et, le cas échéant, des attentes institutionnelles (direction ou tutelle) ;
  • concevoir le calendrier et déterminer les procédures et le programme de travail (définition des diligences d'audit, préparation des entretiens et des tests, organisation du déroulement des travaux sur le terrain) ;
  • accomplir la mission et dialoguer avec les audités (présentation de la mission, entretiens à tous les niveaux, validation des résultats) ;
  • rédiger et rendre compte des résultats de la fonction d’audit et de contrôle et savoir formuler des recommandations ;
  • participer au suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit ;
  • évaluer le dispositif de contrôle interne comptable et budgétaire (cette fonction est assurée désormais possiblement par le CBCM – articles 215 et 216 nouveau décret GBCP) ;
  • participer au comité de pilotage de l’audit interne.

 
À télécharger :

Fiche de poste : auditeur interne F/H (Paris)

Vacataire rattaché au service pédagogique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste ouvert aux : agents contractuels
Type de recrutement : vacation à compter du 1er février 2019 pour une durée de cinq mois non renouvelable
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 janvier 2019

Description du poste

Rattaché au service pédagogique, l’agent sera affecté à titre principal à l’organisation de la finale de l’opération « Ambassadeurs en herbe ».

« Ambassadeurs en herbe » est un dispositif pédagogique qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Il implique chaque année une moyenne de 100 établissements scolaires dans une cinquantaine de pays. Le dispositif est l’occasion de rencontres nationales, régionales et entre élèves, autour de joutes oratoires plurilingues portant sur une thématique arrêtée par l’AEFE. Les 50 meilleurs « orateurs », « animateurs de débat » et « porte-paroles » participent à une rencontre internationale qui se déroule au mois de mai à Paris.

L’agent sera en soutien direct de la chargée de projet dans les tâches logistiques d’organisation pédagogique du dispositif. Il sera aussi en lien étroit avec le service communication et événements pour organiser l’événementiel du dispositif en soutien du chargé événementiel du service.

Il aura plus particulièrement comme charge de travail :

  • l’élaboration des outils pédagogiques lors de la finale parisienne : constitution des délégations présentes, des documents ressources pour les équipes et les organisateurs, accompagnement des établissements ;
  • l’organisation de la rencontre internationale à Paris en mai 2018 (logistique de l’événementiel, programme, suivi des devis, liens avec les partenaires, etc.) ;
  • la modération du musée virtuel (tumbl’r) accueillant les productions sur la thématique de l’année de l’Agence, valorisés lors d’Ambassadeurs en herbe ;
  • la rédaction du bilan du dispositif (actions locales, régionales et finale parisienne).

Par ailleurs, à titre accessoire, l’agent travaillera également sur d’autres dossiers en liens avec les activités partenariales et événementielles de l’Agence, tels que (liste non limitative) :

  • l’Orchestre des lycées français du monde ;
  • les diverses actions impulsées dans le cadre de l’Année de la science ;
  • la Semaine de la presse et des médias dans l’école…

 
À télécharger :

Fiche de poste : vacataire rattaché au service pédagogique F/H (Paris)

Chef de projet SI - AMOA F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : au plus tôt
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 4 février 2019
 
L'AEFE recherche un ou une chef de projet "système d'information" (SI) issu(e) d’une formation supérieure en informatique (MIAGE, école d’ingénieur ou équivalent) et justifiant d’une expérience d’au moins cinq ans dans une fonction de chef de projet et/ou de responsable de domaine.

Mission principale

Conduire un projet d’interopérabilité de son système d'information (SI) avec les SI du ministère de l'Éducation nationale (MEN).
 
Ce projet, à forts enjeux, a pour objectifs de :

  • mieux gérer et suivre la scolarité des élèves des établissements homologués (applications du MEN et immatriculation INE),
  • se mettre en conformité avec les évolutions et les réformes du MEN (réforme du collège, réforme du lycée, modalités d’accès à l’enseignement supérieur français…),
  • permettre aux établissements français à l’étranger (EFE) d’accéder à l’offre de services numériques mise à disposition des établissements du territoire français,
  • mieux accompagner les établissements dans leurs relations avec le MEN et l’enseignement supérieur au cours des différentes périodes de gestion (inscriptions, évaluations, examens, orientation, retour en France…).

Ce projet transverse mobilise différents services au sein de l’AEFE (secrétariat général, service pédagogique, service de l’orientation et de l’enseignement supérieur, DPD, service des systèmes d’information), ainsi que différentes entités du MEN (DGESCO, DREIC, DNE, académies..) et de la Mission laïque française.
 
Le chef de projet aura pour mission de mener à bien le projet d’interopérabilité et de gérer les activités qui en résultent, en intégrant les aspects fonctionnels, organisationnels, juridiques et techniques.
Dans le cadre de ce projet, il aura la responsabilité :

  • de la coordination des différents acteurs du projet,
  • de la conduite du projet en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
  • de l’établissement du budget projet et de la détermination des besoins en ressources,
  • de la gestion du planning,
  • de l’accompagnement des services métiers,
  • de la communication auprès des services.

À l’issue du projet, le chef de projet sera également en charge des activités fonctionnelles et techniques résultant du projet.

 
À télécharger :

Fiche de poste : chef de projet SI - AMOA F/H (Paris)

Gestionnaire administratif vacataire au service d'aide à la scolarité F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste ouvert aux : agents contractuels
Type de recrutement : vacation  à compter du 1er mars 2019 pour une durée de trois mois (renouvelable une fois)
Candidature souhaitée jusqu’au : 8 février 2019

Description du poste

Au sein du service d'aide à la scolarité en charge de la gestion du dispositif des bourses scolaires, le ou la vacataire se verra confier en premier lieu une mission de rangement et d’archivage des documents du service de l’aide à la scolarité en vue de leur versement auprès de la direction des archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour ce faire, le ou la vacataire, assurera notamment le recensement des besoins, la préparation des listes, la production des fiches descriptives, des étiquettes et des états de versement.
Un peu de manutention est à prévoir dans le cadre de cette mission.
 
Par ailleurs, le ou la vacataire pourra être amené à apporter son soutien auprès des gestionnaires en vue du traitement des dossiers de demandes de bourses (soutien aux opérations de contrôles des dossiers, mise à jour et saisie de données, classement des dossiers, etc).
 
À télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire administratif vacataire au service d'aide à la scolarité F/H (Paris)