Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE
- Coordonnateur ou coordonnatrice pays de l’AEFE, adjoint ou adjointe au COCAC en Allemagne (Berlin)
- Coordonnateur ou coordonnatrice pays de l'AEFE, adjoint ou adjointe au COCAC en Égypte (Le Caire)
- Deux postes de gestionnaire voyages contractuel f/h (Nantes)
- Quatre postes de gestionnaire voyages titulaire f/h (Nantes)
- Adjoint ou adjointe au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières (Paris)
- Responsable du pôle études et développement du DSI f/h (Paris)
- Chef ou cheffe de projet SI (Nantes)
- Adjoint ou adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales (Paris)
- Contrôleur ou contrôleuse de gestion (Paris)
- Vacation au secrétariat de la DRH F/H (Nantes)
- Gestionnaire à la sous-direction de l’aide à la scolarité f/h (Paris)
- Gestionnaire des instances au service des affaires générales f/h (Paris)
- Chargé ou chargée de mission budgétaire - pôle dépense (Paris)
- Gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière F/H (Nantes)
Coordonnateur ou coordonnatrice pays de l’AEFE, adjoint ou adjointe au COCAC en Allemagne (Berlin)
Implantation géographique : ambassade de France en Allemagne (Berlin)
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 mars 2023
Description du poste
La personne recrutée sur ce poste veille, en liaison avec le poste diplomatique et sous l’autorité du conseiller ou de la conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC), à coordonner l’enseignement français dans son pays de résidence. Cette personne devra s’assurer de l’application des directives des directions et des services de l’AEFE et de la mise en œuvre, au niveau local, par les chefs d’établissement, les secrétaires généraux (SG), les directeurs administratifs et financiers (DAF), l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) et tous les personnels de l’AEFE présents sur le pays, de la politique décidée par le siège de l’AEFE.
Elle propose à la direction générale de l’AEFE toute mesure, notamment en matière budgétaire, de gestion de personnel, de gouvernance, de questions immobilières, d’aide à la scolarité. Elle n’a pas de compétence pédagogique stricto sensu.
Dans son champ de compétences et par la mise en œuvre d’un dialogue partagé respectant le dispositif d’évaluation des personnels d’encadrement, elle est partie prenante du traitement des demandes relatives à la position administrative formulées par ces personnels.
- Elle occupe le poste d’adjointe ou d’adjoint au COCAC pour tous les dossiers relevant de l’enseignement français dans son pays de résidence.
- Elle travaille avec l’ensemble des bureaux du service culturel de l’ambassade (SCAC) aux actions menées. Elle œuvre en étroite coopération avec le bureau de la coopération linguistique et éducative du SCAC dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique éducation.
- Elle peut être amenée à représenter la ou le COCAC sur toute mission relative à l’enseignement français.
Les missions
En sa qualité de représentante ou représentant de la direction générale de l’AEFE, la coordinatrice ou le coordonnateur pays est l’interlocuteur des comités de gestion des établissements conventionnés et accompagne les établissements en gestion directe (EGD) dans le respect de leur autonomie et des compétences respectives de leurs personnels.
En lien avec les directions et services de l’Agence, elle ou il assure le suivi de la gestion budgétaire des établissements dans le cadre des conférences d’orientation stratégique, de la carte des emplois des établissements de son pays de résidence. Elle ou il siège en CCPL et seconde la ou le COCAC qui préside la commission. Elle ou il accompagne et suit la réalisation des projets immobiliers, coordonne l’action des établissements et arbitre les éventuels différends.
Dans le domaine de la formation des personnels titulaires et des recrutés locaux, elle ou il participe à l’analyse des besoins ainsi qu’à la mise en œuvre des actions de formation au sein des instances de l’IRF.
Elle ou il est le relais des services centraux de l’Agence et assure le suivi, en liaison avec le poste diplomatique, des demandes d’homologation et de labellisation.
Elle ou il peut être amené à participer sur demande de l’ambassadeur ou de l’ambassadrice et en dehors de son programme de missions, à des astreintes consulaires et de coopération éducative (lettre de mission).
Elle ou il participe sur demande de l’ambassadeur ou de l’ambassadrice ou du ou de la COCAC aux réunions et aux projets et négocie avec les autorités allemandes sur les sujets concernant le réseau scolaire de l’AEFE ou relevant des dispositifs FLAM et LabelFrancÉducation, en concertation avec le bureau de coopération éducative et linguistique.
N.B. : La maîtrise de l'allemand est indispensable
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Coordonnateur ou coordonnatrice pays de l'AEFE, adjoint ou adjointe au COCAC en Égypte (Le Caire)
Implantation géographique : Le Caire, Égypte
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2023
Description du poste
L’adjoint ou l’adjointe au conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle, en charge de l’enseignement français à l’étranger, coordonne, sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’action de la France dans le domaine de l’enseignement français à l’étranger. Il assure la fonction de conseiller aux affaires scolaires du poste diplomatique.
À ce titre, elle ou il établit la stratégie du poste diplomatique en faveur du développement et de la régulation du réseau d’enseignement français en Égypte, en veillant à la coordination entre les différents réseaux (réseau homologué et réseaux d’établissements bilingues labellisés). Elle ou il entretient un dialogue étroit avec les autorités et les acteurs de l’éducation égyptiens. Il veille à la visibilité de l’action de la France en Égypte, dans ses domaines de compétence.
Dans l’exercice de ses mission, elle ou il travaille en lien étroit avec l’AEFE, et notamment le chef de secteur Moyen-Orient, Proche-Orient et Océan Indien, dont elle ou il est le relais au sein du poste diplomatique.
Les missions
Elle ou il assure la coordination par le poste diplomatique des différents acteurs publics impliqués, des investisseurs privés concernés, et des autres acteurs. Elle ou il assure l’animation du réseau homologué au niveau des chefs d’établissements et des investisseurs.
Dans un contexte de forte croissance du réseau, elle ou il produit la feuille de route, les outils et les dispositifs de pilotage de son développement, en particulier pour :
- 1. Valider les dossiers des futurs projets d’établissements français en cohérence avec ce plan stratégique de développement voulu par le poste diplomatique et en lien avec le service d’appui au développement du réseau (SADR) ;
- 2. Construire et mettre en œuvre la formation d’un vivier de personnels en prévision du renouvellement des équipes et la création de nouveaux établissements homologués, notamment à travers des dispositifs de formations initiale innovants et l’action de l’institut régional de formation (IRF) de l’AEFE ;
- 3. Travailler à l’adoption par les établissements de standards élevés en termes de qualité, cohérent avec les critères d’homologation, pour maintenir un positionnement d’excellence du réseau au sein de l’enseignement international en Égypte.
Elle ou il coordonne le travail du poste dans le processus d’homologation, en particulier pour autoriser l’accès des établissements à la plateforme et préparer les avis du poste sur les demandes d’homologations.
Dans le domaine de la formation continue des personnels titulaires et des recrutés locaux, elle ou il participe à l’analyse des besoins et est un interlocuteur privilégié de l’IRF.
Elle ou il veille à l’application des directives de l’AEFE et à la mise en œuvre au niveau local par les chefs d’établissement, les directeurs administratifs et financiers (DAF), et tous les personnels de l’AEFE présents sur le pays, de la politique de l’AEFE.
En concertation avec le chef de secteur MO-PO-OI, elle ou il propose à la direction de l’AEFE toute mesure, notamment en matière budgétaire, de gestion de personnel, de gouvernance, de questions immobilières, d’aide à la scolarité. Elle ou il n’a pas de compétence pédagogique stricto sensu.
Dans son champ de compétences et par la mise en œuvre d’un dialogue partagé respectant le dispositif d’évaluation des personnels d’encadrement, elle ou il est partie prenante du traitement des demandes relatives à la position administrative formulées par ces personnels.
Elle ou il assure un suivi, pour le compte du poste diplomatique et de l’AEFE, de la gestion des établissements en gestion directe (EGD) dans le respect de leur autonomie et des compétences respectives de leurs personnels. Il est de plus l’interlocuteur des comités de gestion des établissements partenaires.
En lien avec les directions et services de l’Agence, elle ou il assure le suivi de la gestion budgétaire des établissements dans le cadre des conférences d’orientation stratégique, de la carte des emplois des établissements de son pays de résidence.
Elle ou il représente le COCAC, à sa demande, en conseil d’établissement et en CCPL. Elle ou il accompagne et suit la réalisation des projets immobiliers, coordonne l’action des établissements et arbitre les éventuels différends.
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie globale éducation du poste, elle ou il veille à la cohérence et contribue à une approche décloisonnée des actions conduites respectivement dans son secteur et dans les autres secteurs du SCAC / Institut français d’Égypte. Elle ou il assure la représentation du poste diplomatique dans ses domaines de compétences.
Comme adjoint au COCAC, elle ou il peut être amené à représenter ponctuellement le COCAC en dehors de son secteur de compétence. Comme personnel du poste diplomatique, elle ou il peut être amené à participer sur demande de l’ambassadeur à d’autres missions (astreintes consulaires, cellules de crises, accueil d’autorités, etc.).
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Deux postes de gestionnaire voyages contractuel f/h (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er mars 2023
Type de recrutement : poste ouvert à des personnels contractuels (1 an)
Candidature souhaitée jusqu'au : 28 février 2023
Description du poste
Composé d’une cheffe de bureau, de 2 adjoints et de 17 gestionnaires, le bureau du recrutement et des voyages et missions au sein de la direction des ressources humaines doit assurer :
- pour le pôle recrutement : le recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation ainsi que le suivi de la finalisation du recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’administration et d’éducation en lien avec les établissements du réseau en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement au près du MENJ ;
- pour le pôle voyages et missions : la prise en charge des voyages de ces personnels détachés et la liquidation de leur indemnité de changement de résidence, ainsi que la gestion des missions des personnels du siège.
Principales missions
- Mise en place des voyages de nomination, de congés administratifs et de fin de mission des personnels détachés et de leurs familles
- Instruction des dossiers d’indemnité de changement de résidence
- Instruction des dossiers de demandes de remboursement de frais
- Saisie des demandes de paiement dans l’outil de comptabilité
- Relations avec les différents interlocuteurs (personnels, établissements, agence comptable principale, agence de voyage)
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Quatre postes de gestionnaire voyages titulaire f/h (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er mars 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent publics de catégorie C. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 28 février 2023
Description du poste
Composé d’une cheffe de bureau, de 2 adjoints et de 17 gestionnaires, le bureau du recrutement et des voyages et missions au sein de la direction des ressources humaines doit assurer :
- pour le pôle recrutement : le recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation ainsi que le suivi de la finalisation du recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’administration et d’éducation en lien avec les établissements du réseau en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement au près du MENJ ;
- pour le pôle voyages et missions : la prise en charge des voyages de ces personnels détachés et la liquidation de leur indemnité de changement de résidence, ainsi que la gestion des missions des personnels du siège.
Principales missions
- Mise en place des voyages de nomination, de congés administratifs et de fin de mission des personnels détachés et de leurs familles
- Instruction des dossiers d’indemnité de changement de résidence
- Instruction des dossiers de demandes de remboursement de frais
- Saisie des demandes de paiement dans l’outil de comptabilité
- Relations avec les différents interlocuteurs (personnels, établissements, agence comptable principale, agence de voyage)
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Adjoint ou adjointe au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B, et à défaut aux contractuels.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 10 mars 2023
Description du poste
Au sein d’une équipe composée d’adjoints administratif et financier, vous serez placé sous l’autorité des chefs de secteur de la DDAR.
En tant qu’adjoint ou adjointe en charge des affaires administratives et financières, vous devrez assurer le lien entre les établissements du réseau et les différents services concernés de l’Agence en vue de l’application de la réglementation administrative, financière, juridique et sociale. Vous assurerez l'intérim en cas d'absence du chef de secteur dans le cadre de commissions découlant de votre périmètre d’action.
En charge également de fonctions d’expertise et de gestion, vous participerez par vos analyses à l’aide à la décision pour une meilleure gestion tant des établissements que des rapports de ceux-ci à l’Agence dans le cadre d’objectifs partagés s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
Des missions spécifiques transversales pourront vous être confiées. Dans le cadre de vos missions, des déplacements à l’étranger peuvent être programmés.
Activités principales :
Contrôle de gestion :
- analyse, contrôle et validation des budgets et des comptes financiers des établissements conventionnés ;
- suivi et contrôle des facturations au titre des participations financières des établissements ;
- conseil et assistance dans les domaines budgétaires et financiers, en particulier dans la gestion des emplois et de la masse salariale ;
- instruction et présentation des dossiers de demande de subventions et suivi de leur utilisation ;
- instruction des dossiers de demande d’octroi de la garantie de l’état dans le cadre d’opérations immobilières pour les établissements conventionnés et partenaires ;
- participation au suivi financier des programmes immobiliers ;
- suivi des passations de service dans les établissements conventionnés ;
- suivi des accords de partenariat, des conventions et de la révision des statuts des APE.
Analyse sectorielle :
- préparation de notes pays en vue de l’aide à la décision ;
- analyse transversale de dossiers administratifs ou financiers ;
- mise en œuvre des conférences de pilotage des ressources avec les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés ;
- analyse financière sur pièces et/ou sur place des établissements conventionnés en relation avec les experts de l’appui et du développement du réseau (SADR), suivi de ces recommandations ;
- participation à l’élaboration d’audit financier et administratif.
Tâches organisationnelles :
- participation aux travaux de formalisation et à l’évolution des outils de présentation budgétaire ;
- participation à des groupes de travail à la réalisation de fiches techniques, du guide de gestion des établissements conventionnés, de circulaires, d’un canevas d’analyse des établissements conventionnés ;
- mise en place et participation aux stages et séminaires en France ou à l’étranger ;
- représentation du chef de secteur.
L’adjoint ou l’adjointe au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières pourra en tant que de besoin participer au travail de la cellule de crise de l’Agence.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Responsable du pôle études et développement du DSI f/h (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2023
Description du poste
Au sein du département des systèmes d'information (DSI) comprenant trois pôles, et constitué d'une équipe comprenant six chefs ou cheffes de projet et un ou une responsable, le pôle études et développement a pour mission de préparer et conduire les projets de développement, de gérer la tierce maintenance applicative (TMA), d’assurer le support et de participer au maintien en condition opérationnelle (MCO) des applications du système d’information de l’AEFE. Il assiste la maîtrise d’ouvrage et doit être un partenaire reconnu par les services métiers.
Le/la responsable « études et développement » planifie, coordonne et contrôle les activités de son pôle. Il/elle a pour mission de :
- assurer la cohésion de l’équipe des chefs de projets « études et développement »,
- suivre et accompagner les chefs de projet « études et développement » dans les différents domaines métiers dont ils et elles ont la charge,
- gérer le portefeuille de projets SI de son pôle, arbitré par le comité stratégique des systèmes d’information (CSSI),
- piloter / prendre en charge les projets qui lui seront directement confiés,
- maintenir, sécuriser et faire évoluer le socle technique et méthodologique de l’AEFE,
- accompagner/permettre le développement du système d’information, au service de l’Agence, dans le respect des contraintes réglementaires (RGPD, RGAA, RGI, SSI/RGS…) et des bonnes pratiques informatiques,
- organiser et assurer la continuité et la qualité des services auprès des utilisateurs.
Au sein du pôle, les chefs de projets SI ont la responsabilité suivante :
- piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
- maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
- administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
- accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
- piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
- produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
- organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
- gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chef ou cheffe de projet SI (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 2 mai 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent publics de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 mars 2023
Description du poste
Au sein du pôle études et développement composé de six chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, le chef ou la cheffe de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Elle ou il assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers, apte, grâce à la maîtrise des applications existantes qu’elle ou il devra acquérir impérativement, à les accompagner dans l’expression de leurs besoins, à choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, à conduire le changement.
Activités principales :
Le chef ou la cheffe de projet SI aura la responsabilité de :
- piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
- maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
- administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
- accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
- piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
- produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
- organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
- gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Adjoint ou adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou B+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2023
Description du poste
Les services centraux sont composés de 200 agents, de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Le bureau des ressources humaines est composé d’une cheffe de bureau (catégorie A) et de trois adjoints (catégorie B) responsable chacun d’un portefeuille de dossiers.
Sous l’autorité de la cheffe du bureau, les principales missions et activités de l’adjoint sont les suivantes :
Gestion administrative :
- Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants
- Rédaction de notes et courriers administratifs
- Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps
- Traitement et suivi des accidents du travail
- Suivi des entretiens annuels d’évaluation
- Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs
Recrutement :
- Élaboration des fiches de poste et leur publication
- Préparation et participation aux entretiens de recrutement
- Présentation des dossiers de recrutement pour visa du contrôleur budgétaire
Formation continue :
- Collaboration à la mise en œuvre du plan de formation, du recueil des besoins à la gestion administrative
- Suivi et analyse des évaluations
Accueil des nouveaux arrivants :
- Participation à la présentation du bureau et des procédures
- Préparation matérielle des journées d’accueil
Travaux de réflexion :
- Participation à l’élaboration du bilan social pour les services centraux
- Réflexion et participation à divers groupe de travail
Participation aux réunions :
- Participation aux instances de personnels et groupes de travail
- Rédaction des comptes rendus
Action sociale :
- Gestion des demandes de prestations sociales
- Information des agents et suivi individualisé
Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Contrôleur ou contrôleuse de gestion (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : immédiatement
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2023
Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques, au sein du secrétariat général de l'AEFE, le contrôleur / la contrôleuse de gestion assure :
- Le développement de la culture du contrôle de gestion au sein de l’AEFE ;
- Le déploiement et le pilotage du contrôle de gestion des services centraux afin d’analyser et d’optimiser l’utilisation des moyens et l’efficience de l’organisation ;
- La conduite du dialogue de gestion entre la direction et les services ;
- La coordination entre le contrôle de gestion des services centraux et le contrôle de gestion des établissements en gestion directe (assurée par la direction des affaires financières).
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Vacation au secrétariat de la DRH F/H (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 15 juin 2023
Type de recrutement : poste ouvert à un agent contractuel pour une vacation de trois mois. Durée hebdomadaire de travail de 35 heures, rémunéré au SMIC horaire brut.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2023
Description du poste
Le secrétariat de la DRH gère les agendas du DRH et de son adjointe, filtre les appels téléphoniques et assure le bon fonctionnement de la direction.
Activités principales :
Standard, accueil (informations, rendez-vous, livraisons, interventions de techniciens)
Secrétariat du DRH et de la DRH adjointe
- filtrage téléphonique ;
- gestion des deux agendas ;
- participation à la réunion du service et saisi du compte-rendu ;
- préparation et organisation de réunions (réservation de salles, modalités de visio) ;
- préparation et suivi des missions (réservation et état de frais sur Notilus).
Secrétariat de la DRH (trois bureaux) :
- gestion d’une boîte aux lettres générique pour la DRH ;
- gestion des dossiers des agents de Nantes en relation avec le SAG à Paris : prise de fonction, arrêt maladie, promotion, entretien professionnel, renouvellement de contrat, etc. ;
- préparation de l’arrivée des nouveaux agents.
Dossiers transversaux :
- appui aux autres directions du site (agence comptable, service informatique) ;
- envoi des mails aux chefs d’établissements (diverses campagnes tout au long de l’année) et aux organisations syndicales ;
- gestion des grèves dans le réseau ;
- organisation des évènements et réceptions (demandes de devis, réservations et suivi) ;
- envoi de courriers par UPS.
Binôme de l’agent chargé du courrier
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Gestionnaire à la sous-direction de l’aide à la scolarité f/h (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er juin 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent relevant des grades d’adjoint administratif principal de 1re classe à secrétaire administratif (ou grades équivalents). Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 14 avril 2023
Environnement de l'emploi
La sous-direction de l’aide à la scolarité (SDAS), au sein de la direction de l’accompagnement de réseau (DDAR), est responsable de la gestion du dispositif de bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger. Elle élabore la réglementation applicable au domaine. Elle instruit les propositions d’attributions présentées par les conseils consulaires des bourses scolaires, les soumet à l’avis de la Commission nationale des bourses (instance dont elle assure l’organisation et le secrétariat) et notifie les décisions définitives prises par l’Agence. Elle assure le suivi budgétaire des dotations et la liquidation des subventions pour bourses scolaires versées aux établissements. La sous-direction est à ce jour constituée de douze agents.
Description du poste
Le/la gestionnaire traite l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont il/elle a la charge. Il/elle assure au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier.
Activités principales :
- Instruction et contrôle des propositions des conseils consulaires
- Mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA)
- Assistance réglementaire et technique (application informatique locale) auprès des postes consulaires
- Préparation des dossiers et présentation en Commission nationale des bourses scolaires
- Liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements
- Rédaction de courriers administratifs, de messages diplomatiques
- Formation des nouveaux collègues et des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) partant en poste
- Classement et archivage des dossiers
- Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, élus de l’étranger…)
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Gestionnaire des instances au service des affaires générales f/h (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou C+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 avril 2023
Description du poste
En appui de la cheffe du service des affaires générales et sous la responsabilité de la chargée de mission instances, la ou le gestionnaire des instances assure la gestion des instances (CA, CSA, F3SCT) dans le respect des procédures en vigueur, l’organisation des communications des organisations syndicales ainsi que le séminaire annuel des partants de l’Agence.
S’agissant des instances, la ou le gestionnaire instance aura notamment en charge :
- assurer le bon déroulement administratif concernant l’organisation, la préparation ainsi que le secrétariat des Instances
- veiller au bon fonctionnement logistique (feuille d’émargement, mise en place de la salle, chevalet, accueil, traiteur, etc…)
- reprographie les dossiers techniques de présentation
- anticiper et respecter le calendrier et les agendas internes et externes
- gérer la plateforme numérique des instances (mise à jour des membres, mise en ligne des documents, etc…)
- assurer un suivi des activités
- réaliser et diffuser les différents retro planning, s’assurer de leurs respects par les services ;
- demander et suivre les devis et les paiements
- transmettre les informations aux différents interlocuteurs internes et externes des Instances (traiteur, rédacteur, accueil, etc...)
- assurer l’archivage des documents (numérique et papier)
- mettre en forme les documents
- coordonner son action avec la responsable des instances
S’agissant du séminaire annuel des partants, la ou le gestionnaire instance aura notamment en charge :
- mettre à jour l’ensemble des documents préparatoires (convocation, envoi, mise en ligne, mise à jour et suivi du rétro-planning, mise en forme de documents, etc…)
- mettre en ligne tous documents nécessaires à la bonne tenue du séminaire
- gérer la logistique des webinaires en amont du séminaire (agenda, visio, enregistrement et documentation, etc…)
- demander et suivre les devis et les paiements (salles, traiteur, hôtel, parking, etc…)
- suivre les demandes de réservations des participants (hôtel, parking, repas, etc….)
- coordonner certaines actions liées à l’évènement
- accueil et présence sur site sur l’ensemble de l’événement
- coordonner son action avec la chargée de mission instances
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chargé ou chargée de mission budgétaire - pôle dépense (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement par voie statutaire de détachement sous contrat (3 ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 14 avril 2023
Description du poste
Sous la responsabilité du chef du bureau de la synthèse budgétaire et de son adjoint, la ou le chargé de mission budgétaire est responsable, pour les services centraux de l’agence, des opérations de dépense (hors masse salariale). Elle ou il participe activement au suivi de l’exécution du budget par la tenue et la réalisation de tableaux de gestion.
Activités principales :
- Suivi et exécution de la dépense des services centraux (en lien avec le bureau de l’achat public) : contrôle et validation des objets de gestions ;
- Contrôle des pièces justificatives ;
- Contrôle de la disponibilité budgétaire et des imputations ;
- Encadrement fonctionnel de deux agents gestionnaires ;
- Création et alimentation des tableaux de bords ;
- Participation à l’élaboration de scénarii budgétaires en fonction des évolutions structurelles de l’Agence ;
- Réalisation ponctuelle d’études et analyses diverses.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière F/H (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 avril 2023
Description du poste
Au sein du bureau de la gestion administrative et financière, la ou le gestionnaire est en charge d’environ 300 dossiers. Elle ou il assure la gestion administrative des dossiers dont il a la charge et la préparation et la vérification de la prépaie. Elle ou il travaille en binôme avec un autre gestionnaire.
Elle ou il participe :
- à l’établissement des contrats de détachés au sein du réseau à la gestion d’un portefeuille d’agents sur plusieurs pays ;
- à la préparation des actions nécessaires au versement des rémunérations ;
- à la mise à jour du système d’information des ressources humaines (MAGE) ;
- aux relations avec les différents interlocuteurs du service (agents, établissements scolaires à l’étranger, DSFIPE, agence comptable principale, secteurs au siège parisien de l’Agence) ;
- au travail en liaison avec les autres sections du bureau ;
- aux groupes de travail mis en place sur diverses thématiques au sein du bureau et avec d’autres services ;
- à la formation des nouveaux personnels qui intègrent le bureau ;
- en fonction des compétences, possibilité d’accéder aux missions d’agent référent RH.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :