Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

 

Chargé ou chargée de mission numérique éducatif (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 décembre 2023

Description du poste

Au sein d’un bureau composé de cinq agents, complété fonctionnellement par quatre IA-IPR, la ou le chargé de mission numérique éducatif assure la mise en œuvre de la stratégie « e-nov » visant à créer un écosystème favorable à l'innovation et au développement du numérique éducatif en combinant observation, recherche et développement, et mutualisation des ressources et des pratiques.
Cette stratégie est déclinée dans les seize instituts régionaux de formation (IRF) créés par l’AEFE. Elle est conçue pour développer le numérique éducatif et l'innovation, pour accompagner le changement, modifier les pratiques et insuffler la créativité dans les établissements français à l'étranger, au service des élèves pour un enseignement de qualité.

La stratégie « e-nov » s’articule donc autour de trois composantes principales :

  1. 1. L'observatoire : conçu pour collecter et analyser les informations sur les meilleures pratiques et les tendances en matière de numérique éducatif et d'innovation. Permet d'avoir une vision complète et à jour de l'état de l'art dans le domaine et de déterminer les domaines les plus prometteurs pour le développement futur. Cette étape vise à recueillir les informations sur les besoins, les attentes et les tendances en matière de numérique éducatif et d'innovation.
  2. 2. Le laboratoire : espace dédié à la recherche et au développement de nouvelles pratiques et de solutions dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation. Les idées collectées par l'observatoire sont analysées et évaluées afin de déterminer les meilleures pratiques à adopter. Le but est de transformer les bonnes pratiques en solutions concrètes et innovantes dans les établissements français à l'étranger. Cet espace permet donc de tester et valider les idées innovantes avant de les déployer à plus grande échelle.
  3. 3. La ressourcerie numérique : lieu où les acteurs du numérique éducatif peuvent échanger, partager et mutualiser leurs ressources, leurs connaissances et leurs expériences. Peut aider à développer une communauté de pratique autour du numérique éducatif et de l'innovation et à soutenir la diffusion de bonnes pratiques et de solutions innovantes.

Dans ce cadre, les missions de la ou du chargé de mission numérique éducatif s’organisent comme suit :

Dans le domaine des usages du numérique éducatif :

  • la mise en œuvre des projets numériques éducatifs impulsés par l’Agence ;
  • la mise œuvre de la politique numérique du MENJ dans le réseau des  établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE) ;
  • la veille et le test sur le numérique, ses usages éducatifs et la participation aux développements des innovations pédagogiques ;
  • la création et l’animation d’un réseau d’administrateurs des observatoires et laboratoires dans les IRF pour l’accompagnement des usages et  pratiques dans le réseau EFE ;
  • l’accompagnement de porteurs de projets numériques innovants ; 
  • la valorisation des actions innovantes déjà engagées à l’échelle locale et internationale ;
  • la création et l’animation d’un réseau de développeurs, en lien avec le département des systèmes  d’information de l’Agence ;
  • la participation à la maîtrise d’ouvrage afin de faciliter l’incubation et pérenniser le développement de projets numériques innovants à l’échelle de l’Agence ;
  • l’accompagnement des établissements du réseau souhaitant développer localement l’innovation et l’usage du numérique ;
  • l’accompagnement (rédaction d’un cahier des charges) et la mise en place de serveurs dans les IRF pour aider les développeurs du réseau en lien avec le département des services informatiques de l’Agence ;
  • la participation aux communs numériques ;
  • la relation avec les partenaires de la Tech ;
  • l’interopérabilité entre les outils métiers du MENJ et l’AEFE ;
  • l’administration de la plateforme M@gistère/EFE/AEFE en lien avec la DNE ;
  • la création d’un GAR de l’AEFE en lien avec la DNE ;
  • la participation à la recherche et développement en matière de numérique éducatif et d’innovation.

Dans le domaine des usages du numérique en matière de formation :

  • l’accompagnement des formateurs-formatrices, des formateurs-gestionnaires M@gistère/EFE ;
  • la construction, l’élaboration, la conduite et l’évaluation de dispositifs de formation en lien avec les pratiques numériques et l’accompagnement des pratiques pédagogiques.

Dans tous ces domaines, une attention particulière sera portée à la diffusion de bonnes pratiques en matière de respect des lois et règlement pour la protection des données en lien avec la DPD (loi informatique et liberté, et RGPD) et de développement à long terme.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission numérique éducatif (Paris)

Stagiaire chargé ou chargée de mission événement international (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage d'une durée de 6 mois à compter du 1er janvier 2024.
Candidature souhaitée jusqu'au : 12 décembre 2023

Description du poste

Ce stage consiste à contribuer à l’organisation du 6e Forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA) qui se déroulera Bruxelles du 24 au 26 mai 2024.

Cet événement rassemblera pendant deux jours environ 250 anciens élèves du réseau venus du monde entier. Ce FOMA se déroulera au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles et dans une grande salle de Bruxelles pour le gala du samedi 25 mai au soir.

Rattachée directement à la secrétaire générale en charge des relations extérieures, cette personne se verra confier des tâches variées dans un environnement très stimulant, en lien direct avec l’association mondiale Union-ALFM, l’association des anciens élèves du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles et le lycée.

Les tâches seront les suivantes :

En amont de l’événement :

  • Appui pour le COPIL FOMA 2024 (préparation des réunions du comité de pilotage, compte-rendu etc.) ;
  • Gestion des inscriptions des participants ;
  • Contact avec les associations locales d’anciens élèves, en lien avec l’Union-ALFM ;
  • Appui à la communication, en lien avec le service des relations extérieures/communication (SRE communication) et le bureau de la valorisation du réseau (BRVR) de l’AEFE et le service communication du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles.

Pendant l’événement :

  • Appui de la secrétaire générale adjointe pour le déroulement durant tout le FOMA ;
  • Vérification logistique.

Après l’événement :

  • Bilan opérationnel du FOMA de Bruxelles ;
  • Réalisation d’un document de synthèse (plaquette).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission événement international (Paris)

Un ou une juriste au sein du bureau conseil, appui et dialogue social (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 2 janvier 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 18 décembre 2023

Description du poste

Au sein du bureau conseil, appui et dialogue social composé d’une cheffe de bureau, de deux gestionnaires-instructeur (catégorie C) et d’une assistante en ressources humaines (catégorie A), la ou le juriste a pour principales missions :

  • en lien avec la cheffe de bureau, le suivi et l’instruction des dossiers signalés par la mise en place de procédures d’anticipation et de gestion des conflits, ce qui nécessite une grande aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • instruction des dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel en vérifiant la conformité réglementaire ;
  • rédaction de courriers, notes et circulaires du domaine RH ;
  • suivi des campagnes collectives et veiller au respect du calendrier ;
  • assurer une veille juridique ;
  • contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d’une démarche qualité ;
  • informer et conseiller les services en matière de gestion des ressources humaines ;
  • participer activement à l’organisation des élections professionnelles ;
  • réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.

Elle ou il a un rôle de conseil auprès des chefs d’établissement. Elle ou il est à même d’identifier les situations à risques et d’en alerter la cheffe de bureau.

En lien avec les autres collègues du bureau, elle ou il a pour mission d’assurer la continuité du service, en cas d’absence de la cheffe de bureau. De plus, dans le cadre de la polyvalence des agents du bureau, la ou le juriste est formé afin de maîtriser l’intégralité des thématiques du bureau et d’assurer la continuité de service en cas d’absence d’un agent du bureau.

Ce poste requière un profil de juriste avec une forte appétence à l’analyse des textes et à la rédaction.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : juriste au sein du bureau conseil, appui et dialogue social F/H (Nantes)

Administrateur ou administratrice fonctionnel du système d’information financier (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : au plus vite
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement par voie statutaire de détachement sous contrat (3 ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 13 décembre 2023

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur adjoint des affaires financières, l’administrateur ou l’administratrice du système d’information financier assume l’administration fonctionnelle des progiciels financiers (notamment la solution AGE 12 d’Elap Finances, et SAGE IMMOS pour le volet inventaire physique). Elle ou il est le référent « métier » du département informatique pour les projets concernant le SI financier.

Activités principales :

À ce titre, elle ou il assume :

  • L’administration des droits d’accès et des habilitations de l’ensemble des utilisateurs côté ordonnateur, en veillant à l’intégrité, la confidentialité et la sécurité des données,
  • La revue semestrielle des habilitations des utilisateurs (côté ordonnateur) en cohérence avec la délégation de signature,
  • La définition et la mise en œuvre des paramétrages fonctionnels des progiciels du SI financier permettant une organisation optimale de la chaîne d’exécution du budget,
  • L’élaboration des procédures d’utilisation des progiciels du SI financier,
  • La formation et l’assistance aux utilisateurs côté ordonnateur,
  • L’expression des besoins de maintenance corrective et évolutive auprès de l’éditeur et la qualification des évolutions livrées avant leur mise en production par le département informatique,
  • Les mises à jour de référentiels et les reprises de données nécessaires à l’ouverture de chaque exercice,
  • La conception et la production de l’ensemble des requêtes nécessaires au pilotage de l’exécution budgétaire (taux de réalisation des prévisions, etc.) et au suivi de la qualité de gestion (délais de paiement, taux de rejet...),
  • La représentation de la DAF aux comités de suivi mensuels avec l’éditeur Elap Finances,
  • L’expression des besoins en matière d’interfaces depuis ou vers le SI financier,
  • La centralisation des besoins en vue d’une prochaine mise en concurrence de l’éditeur (fin 2024).

En outre, l’administrateur ou l’administratrice du système d’information financier participera, en lien avec la chargée de mission masse salariale/CIB, au déploiement du contrôle interne budgétaire, tout particulièrement sur les thèmes suivants :

  • L’optimisation des processus d’exécution budgétaire,
  • L’élaboration de procédures relatives à l’engagement et à l’ordonnancement des dépenses et des recettes,
  • L’actualisation annuelle de la cartographie des risques et du plan d’action, ainsi que de l’ensemble des autres éléments du dispositif de contrôle interne comptable (organigramme fonctionnel, échelle de maturité des risques...).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : administrateur ou administratrice fonctionnel du système d’information financier (Paris)


Auditeur ou auditrice interne (Nantes ou Paris)

Implantation géographique : Nantes ou Paris
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 7 décembre 2023

Description du poste

Au sein de l’AEFE, la fonction d’audit interne est assurée par la cellule d’audit interne composée de deux auditeurs internes.
Le périmètre de la fonction d’audit interne couvre l’ensemble des processus pilotés et/ou mis en œuvre par les services centraux et déconcentrés de l’AEFE, (établissements scolaires en gestion directe (EGD) et instituts régionaux de formation (IRF) hors processus comptables.

Les missions d’audit interne relèvent de deux catégories : d’une part, des missions d’assurance et d’autre part, des missions de conseil.

Dans ce cadre, les principales attributions de l’auditeur ou de l’auditrice sont de :

  • Définir et proposer le programme annuel d’audit interne au comité d’audit ;
  • Mettre en œuvre le programme annuel d’audit interne ;
  • Réaliser les missions d’audit programmées ;

    • s’entretenir avec les audités afin de formaliser la lettre de mission et la note de cadrage,
    • solliciter les services audités afin de collecter l’ensemble de la documentation,
    • préparer les questionnaires en vue des audits in situ,
    • réaliser les audits in situ (entretiens individuels ou collectifs, collecte de documents et preuves, entretien de clôture),
    • rédiger le rapport provisoire,
    • analyser les observations des services audités et y répondre,
    • rédiger le rapport définitif et l’adresser aux services audités.
  • Assurer le suivi des recommandations des audits ;
  • Restituer les constats et recommandations des audits aux membres du comité d’audit interne ;
  • Contribuer à la préparation des différents comités d’audit interne ;
  • Assurer le secrétariat du comité d’audit interne ;
  • Suivre les évolutions de l’Agence, des normes, des doctrines et de la réglementation en matière d’audit afin d’actualiser régulièrement la charte d’audit interne ;
  • Mener, en lien avec la direction du développement et de l’accompagnement du réseau de l’Agence, et sur demande, des audits conseil auprès des établissements hors établissements en gestion directe.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : auditeur ou auditrice interne (Paris ou Nantes)

Ingénieur ou ingénieure systèmes-devOps (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 23 novembre 2023

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé actuellement du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, elle ou il aura pour mission principale le développement et la mise à disposition de services automatisés à destination des équipes de développement et d'exploitation.
Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.

Dans le cadre de sa mission, la/le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Développement

  • Automatiser les déploiements applicatifs multi-environnements via Ansible en respectant les bonnes pratiques, en partenariat avec les équipes de développement ;
  • Concevoir des rôles Ansible afin de faciliter les déploiements applicatifs ;
  • Proposer des évolutions techniques et applicatives afin de garantir un niveau de performance optimal ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition ;
  • Assurer un suivi des contrats/fournisseurs.

Administration/exploitation/maintenance

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Assurer le suivi, l'analyse des performances et la supervision des systèmes d'information ;
  • Automatiser et industrialiser les tâches redondantes afin de faciliter l'exploitation/la fiabilité des plateformes ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation / de mise en production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Proposer des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

Sécurité

  • Respecter la politique de sécurité des SI de l’État ;
  • Accompagner les autres pôles du département des SI, les services de l’Agence et les établissements du réseau, dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure systèmes-devOps (Paris)

Conseiller ou conseillère technique établissements et vie scolaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 novembre 2023

Description du poste

Poste de conseiller ou conseillère technique établissements et vie scolaire (CT EVS), placé auprès de la direction générale de l’AEFE.

Ses missions s’organisent autour de trois axes – prévention / anticipation / intervention – définis comme suit :

Dans le registre de la prévention :

  • Coordination de l’élaboration et de la mise à jour de l’ensemble des protocoles de réponse aux différents événements et incidents susceptibles d’affecter la vie des établissements ;
  • Formation des équipes du siège et des établissements à la gestion de crise, en lien avec le service des relations extérieures (SRE) de l’AEFE ;
  • Contribution, en qualité d’expert ou experte, aux groupes de travail mis en place par les services de l’AEFE sur les sujets de crises, de climat scolaire et à toutes missions transversales ou thématiques confiées par la direction générale de l’AEFE.

Dans le registre de l’anticipation :

  • Analyse et alerte sur les situations susceptibles de se dégrader, en lien avec la direction du développement et de l’accompagnement du réseau ;
  • Structuration d’un réseau d’alerte à destination des élèves et des familles, en matière de violence et harcèlement scolaire ;
  • Suivi des remontées d’incidents en provenance du réseau, en lien avec les autres conseillères du SRE ;
  • Réflexion sur les outils de recensement et de suivi des situations ;
  • Conseil et aide à la décision auprès de la direction générale de l’AEFE.

Dans le registre de l’intervention :

  • Appui et conseil aux établissements en situation de crise relevant du climat scolaire ;
  • En tant que de besoin, intervention sur site et accompagnement des équipes en période de crise ;
  • Dans les domaines qui l’intéressent : coordination des actions décidées en cellules de crise AEFE, participation aux cellules de crise MEAE ;
  • Suivi des suites données aux situations de crise (disciplinaires, judiciaires, politiques, diplomatiques…).

Cette fonction se conçoit en étroite collaboration, sans lien hiérarchique spécifique, avec les différents services de l’AEFE : service des relations extérieures, direction des ressources humaines, direction du développement et de l’accompagnement du réseau, direction de l’enseignement de l’orientation et de la formation.
Le conseiller ou la conseillère technique EVS associe tout particulièrement l’IA-IPR EVS de la DEOF, en charge du climat scolaire, aux réflexions et signalements afférents à l’organisation et à la vie scolaire des établissements.
Hors AEFE, le conseiller ou la conseillère technique EVS entretient une relation étroite avec les postes diplomatiques concernés, qu’il veille à associer à ses travaux.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : conseiller ou conseillère technique établissements et vie scolaire (Paris)

Responsable du pôle études et développement du DSI f/h (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 octobre 2023

Description du poste

Au sein du département des systèmes d'information (DSI) comprenant trois pôles, et constitué d'une équipe comprenant six chefs ou cheffes de projet et un ou une responsable, le pôle études et développement a pour mission de préparer et conduire les projets de développement, de gérer la tierce maintenance applicative (TMA), d’assurer le support et de participer au maintien en condition opérationnelle (MCO) des applications du système d’information de l’AEFE. Il assiste la maîtrise d’ouvrage et doit être un partenaire reconnu par les services métiers.

Le/la responsable « études et développement » planifie, coordonne et contrôle les activités de son pôle. Il/elle a pour mission de :

  • assurer la cohésion de l’équipe des chefs de projets « études et développement »,
  • suivre et accompagner les chefs de projet « études et développement » dans les différents domaines métiers dont ils et elles ont la charge,
  • gérer le portefeuille de projets SI de son pôle, arbitré par le comité stratégique des systèmes d’information (CSSI),
  • piloter / prendre en charge les projets qui lui seront directement confiés,
  • maintenir, sécuriser et faire évoluer le socle technique et méthodologique de l’AEFE,
  • accompagner/permettre le développement du système d’information, au service de l’Agence, dans le respect des contraintes réglementaires (RGPD, RGAA, RGI, SSI/RGS…) et des bonnes pratiques informatiques,
  • organiser et assurer la continuité et la qualité des services auprès des utilisateurs.

Au sein du pôle, les chefs de projets SI ont la responsabilité suivante :

  • piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
  • maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
  • piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
  • organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
  • gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : responsable du pôle études et développement du DSI F/H (Paris)


Assistant ou assistante au secrétariat général, service des relations extérieures (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 10 septembre 2023

Description du poste

L’assistant ou l’assistante sera placé(e) à 50 % auprès de la secrétaire générale en charge des relations extérieures (1) et à 50 % auprès la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité (2).

Principales activités :

  • Auprès de la secrétaire générale adjointe en charge des relations extérieures :

    • spécifiques : appui administratif et logistique à la préparation des dossiers de mission de la directrice générale (intranet ORION etc.)
    • générales : appui
  • Auprès de la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité :

    • suivi des courriers officiels (parlement, ministères, Assemblée des Français de l’étranger) et des demandes (notamment les questions officielles)
    • bilan annuel des questions officielles
    • suivi des rendez-vous de la directrice générale avec les élus et aide à la préparation des dossiers
    • tenue à jour des fichiers des élus

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : assistant ou assistante au secrétariat général, service des relations extérieures (Paris)

Gestionnaire à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou C+ et aux contractuels également. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Candidature souhaitée jusqu'au : 21 juillet 2023

Description du poste

La ou le gestionnaire traite l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont elle ou il a la charge. Elle ou il assure au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier.

  • Instruction et contrôles des propositions des conseils consulaires ;
  • Mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA) ;
  • Assistance réglementaire et technique (application informatique locale) auprès des postes consulaires ;
  • Préparation des dossiers et présentation en commission nationale des bourses scolaires ;
  • Liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements ;
  • Rédaction de courriers administratifs, de messages diplomatiques ;
  • Formation des nouveaux collègues et des agents du MEAE partant en poste ;
  • Classement et archivage des dossiers ;
  • Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, élus de l’étranger…).

La ou le gestionnaire sera en lien avec les services consulaires, les établissements, les membres des conseils consulaires et de la commission nationale des bourses, des caisses d’allocations familiales et services fiscaux et les familles.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels (vacation). Recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (renouvelable une fois) à compter du 15 juillet 2023. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 juillet 2023

Description du poste

Accompagnement administratif aux missions de la sous-direction, suivi de la finalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’AEFE.

En assistance/accompagnement de la sous-directrice de l’immobilier, les principales missions du poste sont les suivantes :

  • En lien avec la sous-directrice, permettre la finalisation du livrable ; rédaction, relecture, harmonisation dans la forme et le fond des documents à produire ;
  • Relecture et mise en forme de l’ensemble des documents à produire ; fiches d’identité du patrimoine, fiches d’analyses de tous les sites des EGD suivies par les chargés d’opération ;
  • Suivre l’ensemble du processus de validation auprès des directions internes et externes et permettre l’adaptation du livrable jusqu’à son vote en CA ;
  • Assurer l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble des productions des chargés d’opération, issues des zones géographiques ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, etc.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation F/H (Paris)

Chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A (ou B+ expérimenté dans le domaine) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 juillet 2023

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • gérer les marchés des services centraux de l’Agence ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • accompagner et conseiller les établissements en gestion directe de l’Agence, en lien avec le bureau des établissements, dans la mise en œuvre de leurs marchés, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer le suivi administratif, juridique et financier des marchés en cours d’exécution (avenant, sous-traitance, pénalités, résiliation...) et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique ;
  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • piloter des projets achats.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)

Gestionnaire au bureau des établissements en gestion directe et au pôle dépenses f/h (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à B+ expérimenté ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 avril 2023

Description du poste

L’agence comptable principale est composée de 11 agents dont 4 catégories A. Elle est structurée autour trois pôles métiers (comptabilité, dépenses et recettes), d’un bureau des établissements en gestion directe (EGD) qui assure l’animation et le pilotage du réseau des 30 agences comptables secondaires, et d’un chargé de mission contrôle interne et certification des comptes.
Le poste proposé comporte une double mission : la principale au sein du bureau des EGD et l’autre au pôle dépenses.

Dans le cadre de la mission au bureau des EGD :

La ou le gestionnaire :

  • apporte son appui et son aide aux agents comptables secondaires (ACS) dans le domaine de la comptabilité générale (qualité comptable) ;
  • participe à l’agrégation des comptes financiers des agences comptables secondaires en vue de la confection du compte financier unique de l’AEFE ;
  • rédige ses observations, constats et rapports ;
  • accompagne les nouveaux ACS dans le cadre de leur prise de poste ;
  • participe activement  au plan de contrôle central des comptabilités des ACS ;
  • assure une assistance de premier niveau sur le système d’information budgétaire et comptable ELAP Finances ;
  • assure l’apurement de certaines créances des EGD (admission en non-valeur et remise gracieuse) ;
  • participe à des missions d’audit comptable des agences comptables secondaires à la demande de l’agent comptable principal ;
  • peut être sollicité sur d’’autres missions à la demande de l’agent comptable principal en cas de nécessité (réorganisation, évolution du périmètre….).

Dans le cadre de la mission au pôle dépenses :

La ou le gestionnaire participera au visa et prises en charge des demandes de paiement en forte période d’activité. Le cas échéant, il pourra également assurer la suppléance du titulaire du pôle comptabilité.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire au bureau des EGD et au pôle dépenses F/H (Nantes)