Les différents contrats

Les agents exerçant dans les établissements scolaires du réseau à l’étranger sont recrutés selon deux grands types de contrats :

  • le contrat de détaché AEFE (il existe trois catégories de détachés AEFE selon les missions),
  • le contrat de droit local.

Le contrat de détaché AEFE est régi par le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 modifié par le décret n° 2022-896 du 16 juin 2022 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger : tous les personnels concernés par des contrats de détachés AEFE sont des titulaires de la fonction publique française.

Les autres personnels, qui peuvent être de positions administratives variées, signent avec les établissements scolaires du réseau à l'étranger des contrats de droit local (qui ne sont pas soumis au droit français).

Chaque poste proposé dans l’un des établissements du réseau correspond à un unique type de contrat (détaché AEFE ou contrat de droit local) : le type de contrat ne peut pas être négocié par le candidat au moment du recrutement.

Pour savoir quel type de contrat est susceptible de vous concerner, consultez la page Quel contrat pour vous ?

Trois grands types de missions pour les postes sur contrat de détachés AEFE

Contrat AEFE et détachement par l'administration d'origine vont de pair. Tous contrat AEFE pour des postes à l'étranger est adossé à un détachement. Les fonctionnaires détachés sur contrat auprès de l'AEFE pour servir dans les établissements d'enseignement français à l'étranger en gestion directe et conventionnés occupent les emplois suivants :

  • emplois d'encadrement
  • emplois de formation
  • emplois d'enseignement, d'éducation ou d'administration.

Les personnels d’encadrement (ex-expatriés) sont recrutés par l’AEFE sur des fonctions de :

Les personnels de formation (ex-expatriés) sont recrutés sur des postes d’enseignants formateurs dans le premier degré et dans le second degré :

  • pour le 1er degré, conseiller/conseillère pédagogique auprès de l'IEN (CPAIEN) et maître formateur en établissement (EMFE),
  • pour le 2d degré, enseignant à mission de conseil pédagogique.

Enfin, les personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration (ex-résidents) sont recrutés pour occuper les types de postes suivants :

  •  majoritairement, des postes d'enseignants :

    • enseignants dans le premier degré (école de la maternelle au CM2),
    • enseignants dans le second degré, dans des disciplines variées.
  • mais aussi des postes de personnels d’éducation (CPE, psyEN),
  • voire, possiblement, des postes de personnels administratifs de catégorie A ou B.

Lire nos informations relatives au recrutement sur ce contrat AEFE.

Nota bene : C'est l'AEFE qui demande à l'administration d'origine (essentiellement à l'Éducation nationale) le détachement de l'agent auprès de l'AEFE. L'autorisation de détachement accordée par l'administration d'origine conditionne la prise d’effet du contrat. Le contrat prévoit une durée identique à celle du détachement de l’agent.