Choisir son bac

L'année de seconde au lycée est une année importante dans l'orientation, celle du choix de son baccalauréat. S’orienter, choisir sa voie, construire son parcours, est aujourd’hui une compétence nécessaire tout au long de la vie. Dès les premières classes du collège, les programmes d'enseignement intègrent l'acquisition de cette compétence dans leurs objectifs.

Atelier d'orientation au lycée de Nouakchott

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Atelier d'orientation au lycée de Nouakchott

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Atelier avec une conseillère d'orientation au lycée français de Nouakchott. © AEFE

Atelier avec une conseillère d'orientation au lycée français de Nouakchott. ...

Activité en classe

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Travail en classe dans un lycée du monde pour bâtir son orientation. © AEFE

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Passer son bac

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Passer son bac. © Fotolia

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Échanger sur l'orientation

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Échanger sur l'orientation. © Fotolia

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Bâtir son itinéraire de réussite

Une réforme du baccalauréat et du lycée (voie générale et technologique) est en cours. Cette réforme concerne les élèves qui entrent en classe de seconde à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019.
La classe de seconde reste commune aux voies générale et technologique.

 
À télécharger :

Diaporama : Après la seconde – Choisir son baccalauréat (Spécial réfome "baccalauréat 2021")

Caractéristiques du cycle terminal de la voie générale :

  • Les séries de baccalauréat (ES, L et S) disparaissent.
  • Tous les élèves suivent les mêmes enseignements communs : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique.
  • Les élèves choisissent trois disciplines de spécialité en première et en conservent deux en terminale. Les lycées proposeront des combinaisons de spécialités parmi différentes disciplines :

    • Mathématiques
    • Numérique et sciences informatiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Sciences de l'ingénieur
    • Sciences économiques et sociales
    • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
    • Humanités, littérature et philosophie
    • Langues, littératures et cultures étrangères
    • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
    • Arts

 Caractéristiques du cycle terminal de la voie technologique :

  •  Les séries de baccalauréat technologique sont conservées (STMG, STI2D par exemple).
  •  En dehors des enseignements spécifiques à chaque série, tous les élèves suivent des enseignements communs quelle que soit la série : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, mathématiques.

Les voies technologiques et professionnelles sont proposées sur tout le territoire national français et dans quelques lycées français de l’étranger :

Liste des baccalauréats technologiques et professionnels proposés dans le réseau AEFE (2018-2019)

 

 Sections internationales et bac binationaux

Dans certains lycées, il est ou sera également possible de préparer l’option internationale du baccalauréat (OIB) et des baccalauréats binationaux comme l’Abibac (ou baccalauréat franco-allemand), le Bachibac (franco-espagnol), l’Esabac (franco-italien) ou le baccalauréat franco-américain. En outre, les candidats au baccalauréat venant de sections européennes ou des sections de langue orientale (SELO) peuvent obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale" sur leur diplôme.

Mieux se préparer à l’enseignement supérieur

Un temps dédié à l’orientation (d’une durée indicative de 54 h annuelles) est institué afin d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation.

En classe de seconde, ce temps permet aux élèves d’effectuer leur choix de disciplines de spécialité selon leurs goûts, leurs envies et leur projet d’études.

En classe de première et de terminale, ce temps permet aux élèves d’affiner leur projet pour l’enseignement supérieur.

Deux semaines de l’orientation sont organisées au sein des établissements. Ces semaines de l’orientation peuvent être l’occasion :

  • d’échanger avec les professeurs et les équipes pédagogiques du lycée sur les métiers et les études,
  • mieux connaître les filières de l’enseignement supérieur en rencontrant des étudiants, des enseignants et d’autres acteurs,
  • découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant certains de leurs acteurs,
  • être informé de tous les moyens à disposition pour concevoir le projet professionnel.