Mathématiques et impression en 3D
Afin de prolonger le travail mené en calcul intégral, et dans le cadre des compléments québécois de mathématiques, les professeurs de terminale S ont mené un projet de fabrication de solide après en avoir étudié les caractéristiques et déterminé le volume.
En s'appuyant sur leurs connaissances en calcul intégral, les élèves ont fait des recherches sur papier. Élèves et professeurs ont ensuite modélisé le problème et proposé une impression 3D du solide étudié.
Ce type de projet est motivant pour les élèves et concrétise une étude qui a demandé un bon effort de modélisation et de calcul. Il permet aux élèves de travailler par étapes :
- présentation d'un solide,
- description mathématique du solide,
- calculs : dimensions, aire, volume, etc.,
- modélisation,
- impression 3D
L'équipe de mathématiques du Collège international Marie de France envisage d'élargir l'utilisation de l'imprimante 3D en proposant des ateliers "mathématiques et impression 3D" aux enseignants et élèves de primaire, notamment en cycle 3.
Coordonnateur : Vincent Barbier, EEMCP2 en mathématique au collège international Marie de France à Montréal.