Enseignants formateurs du second degré

Mis à jour le

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du second degré sur des contrats de détachés AEFE, postes dits aussi d'« enseignants à mission de conseil pédagogique du 2e degré » (EMCP2).

Attendus des postes d’enseignant formateur ou enseignante formatrice du 2d degré dans le réseau AEFE

Pour accompagner les enseignantes et enseignantes du second degré, l’Agence recrute tous les ans des personnels détachés qui, outre leur service d’enseignement, sont chargés d’une mission de conseil pédagogique.

Ces personnels sont fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.

Ces recrutements sont soumis à l’accord de détachement de leur administration d’origine ainsi qu’à l’agrément du poste diplomatique.

LES MISSIONS  

Les missions ci-dessous peuvent être confiées aux personnels enseignants du second degré détachés sur des fonctions de formation.

  • Mission de formation continue :
  • participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
  • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
  • formation sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.
  • Mission de coopération éducative :
  • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.
  • Mission d’animation du réseau local :
  • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
  • suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat).

Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignante ou l’enseignant détaché sur mission de formation bénéficiera, selon son profil, d’une décharge de service dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

En fonction de l’organisation de la zone, la formation pourra être organisée en distanciel ou en présentiel.

Les zones de compétences indiquées dans les profils de postes sont susceptibles d’évolution.

Conditions de candidatures

Ces postes d’enseignant formateurs ou enseignante formatrices du 2d degré sont ouverts à des professeures agrégées ou certifiées ou professeurs agrégés ou certifiés.

Autres critères requis :

  • justifier d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire du second degré ;
  • se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France ou à l'étranger ;
  • être titulaire de la discipline du poste ;
  • avoir une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée.

Les personnes candidates sélectionnées pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale devront justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de recrutés sous contrat de droit local ou de personnels enseignants en difficulté ;
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.

Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’ingénierie de la formation (PIF) sera prise en considération.

Une implication avérée dans des actions pédagogiques ou éducatives innovantes, validées par les autorités hiérarchiques, pourra constituer un atout supplémentaire.

L'Agence privilégie également les qualités d'ouverture, de dialogue et d'engagement que nécessite une mission à l'étranger.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service parue au BOEN n°31 n° 31 du 25 août 2022 précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste de détaché relevant de l’AEFE.

Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement

  • Dès le 18 juillet 2022, les candidates et candidats ont pu prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du mercredi 7 septembre 2022, mise en ligne des postes d’enseignants formateurs du second degré vacants et susceptibles de l'être sur cette page du site de l’AEFE.
  • Les personnes candidates peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 7 septembre au 3 octobre 2022 inclus).
  • Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE pour le 7 octobre 2022.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 1er au 15 février 2023. Les personnes candidates sont prévenues de la suite donnée à leur candidature une semaine avant le début des entretiens, par courriel expédié à l'adresse de messagerie indiquée dans leur dossier de candidature.
    L’entretien auquel la personne candidate est invitée a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement est prévue 28 février 2023.

Modalités d’envoi du dossier de candidature

  • Les candidats et candidates (en poste en France ou à l’étranger) envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (sans la page des avis) en un seul fichier PDF au bureau du recrutement :

À réception du dossier, les candidats et candidates reçoivent une notification de la part de France transfert.

N.B : Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.

  • En parallèle, les candidats et candidates envoient leur dossier complet (pièces justificatives + page des avis), au plus tard le 4 octobre 2022, à leur chef d’établissement, qui après avis le transmet au rectorat de leur académie d’exercice pour les candidats en poste en France ou au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade dont ils dépendent pour les candidats en poste à l’étranger.
  • Le rectorat ou l’ambassade envoie uniquement la page des avis à l’AEFE, à l’adresse : recrut2deg.aefe@diplomatie.gouv.fr.

À réception des avis par le bureau du recrutement de l’AEFE, les candidats et candidates reçoivent un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature. Celles et ceux n’ayant pas reçu cette information le 2 novembre 2022 doivent prendre contact avec le bureau du recrutement (recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr ou 02 51 77 29 54).

Webinaire pour accompagner les personnes candidates dans leur démarche

Enregistrement audio du webinaire organisé le 14 septembre 2022 et animé par le DRH de l'AEFE et plusieurs membres de son équipe :

Écoutez l'enregistrement audio du webinaire du 14/09/2022 pour les enseignants formateurs du second degré

Postes à pourvoir

Tableau à télécharger avec les profils de postes détaillés :

Postes d'enseignants formateurs du 2d degré (F/H) vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée 2023