Postes d'expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2021.
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Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
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poste
6806

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 6806 – AFRIQUE DU SUD Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE pour le lycée français Jules Verne (LFJV) de Johannesburg, établissement conventionné de 3ème catégorie, scolarisant 1154 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 458 dans le secondaire. Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, elle prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle assurera la gestion administrative et financière de l'établissement mutualisateur de la zone Afrique australe et orientale qui, à terme, deviendra l’Institut régional de formation (IRF) de la zone. Elle aura en outre pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement et aura un rôle privilégié dans la formation des DAF en contrat de droit local de la zone. En outre, elle pourra se voir attribuer une adjonction de service auprès du lycée français du Cap. Maîtrise de l'anglais indispensable. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10147

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels d'inspection information

Inspecteur EN

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 10147 - AFRIQUE DU SUD Une inspectrice ou un inspecteur de l'Education Nationale en résidence à Johannesburg, compétente ou compétent pour les établissements en gestion directe ou partenaires homologués de la zone Afrique australe et orientale (ZAAO) comportant ( AFRIQUE DU SUD - ANGOLA - BURUNDI - CONGO - DJIBOUTI - ETHIOPIE - KENYA - MOZAMBIQUE - NAMIBIE - OUGANDA - RDC - RWANDA - SOUDAN - TANZANIE - ZAMBIE - ZIMBABWE ) et 20 établissements (15 conventionnés et 5 partenaires) : Cette personne sera notamment chargée : - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l’AEFE ; - de l’accompagnement des enseignants du premier degré (titulaires du MENJ ou non) dans un objectif d'évaluation et/ou de développement professionnel ; - de visites conseils d’écoles et d’animations pédagogiques ; - de visites effectuées dans le cadre du dispositif d'homologation de l'Agence en lien avec le MENJ (1ère demande, extension, renouvellement et suivi) ; - en lien avec le service compétent de l’AEFE, d'un apport d'expertise pédagogique aux porteurs de projets souhaitant développer un établissement d'enseignement avec l'objectif d'intégrer le réseau AEFE via la procédure d'homologation; - de l’organisation des actions de formation continue et d'adaptation au métier des personnels de droit local néo recrutés (pilotage d'une formation hybride), en étroite collaboration avec l'établissement mutualisateur de la zone, qui deviendra, à terme, institut régional de formation (IRF) ainsi qu'avec l’académie et/ou l'INSPE partenaires de la zone; - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école (aides à la professionnalisation des non titulaires recrutés dans les écoles partenaires, accompagnement, suivi) ainsi qu’auprès des services de coopération et d’action culturelle dans le cadre d’actions de coopération éducative. Une expérience dans le domaine de la formation des personnels enseignants néo recrutés est recommandée ainsi que dans le domaine des langues. Une maîtrise des environnements numériques de travail et des outils bureautiques sont particulièrement indiquées. Poste non logé à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
8534

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Anglais

Description:

N°8534 –AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le Lycée français Jules Verne, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable, tout comme une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
8888

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Mathématiques

Description:

N°8888 – AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié de Mathématiques pour le lycée français Jules Verne à Johannesburg, en Afrique du Sud Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10146

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Education physique et sportive

Description:

N°10146 – AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le Lycée français Jules Verne à Johannesburg, en Afrique du Sud. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 10 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10148

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

SES

Description:

N°10148 – AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Sciences Economiques et Sociales pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg, en Afrique du Sud. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique australe et orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, RDC, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10149

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Philosophie

Description:

N°10149 – AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de philosophie pour Le lycée français Jules Verne de Johannesburg, en Afrique du Sud. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique australe et orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, RDC, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
5373

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 5373 – AFRIQUE DU SUD Une directrice ou un directeur d’école pour l’école primaire du lycée français Jules Verne de Johannesburg. Sous l’autorité de la cheffe d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire (33 classes – 696 élèves). Un dialogue constant avec la cheffe d’établissement, supérieure hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone de rattachement (Afrique australe et orientale), à la mise en œuvre du PFCP dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Une expérience de suivi de projets immobiliers est souhaitée ainsi qu’une bonne connaissance de la politique des langues. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’anglais indispensable. Poste non logé à pourvoir au 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
3596

Allemagne - Francfort-sur-le-Main

Établissement : Lycée français Victor-Hugo

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 3596 - ALLEMAGNE Une directrice ou un directeur d’école pour le lycée Victor Hugo de Francfort. La personne recrutée sera chargée de la direction de l’école primaire du lycée Victor Hugo qui compte 27 classes (600 élèves). Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle aura une connaissance approfondie des priorités de l’école primaire à mettre en œuvre dans un contexte plurilingue, la capacité à piloter une équipe élargie d’enseignants majoritairement titulaires, et l’aptitude au travail d’équipe à des fins de continuité pédagogique. Elle doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les familles et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Elle participe à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale (ZECO), à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels recrutés locaux. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’Allemand nécessaire (B2) Poste à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
8988

Allemagne - Fribourg-en-Brisgau

Établissement : Lycée franco-allemand de Fribourg

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 8988- FRIBOURG Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée franco-allemand de Fribourg, établissement en gestion directe de l’AEFE de 2ème catégorie, public de droit allemand scolarisant 401 élèves de la classe de 6ème à la classe de terminale (administration française). Le LFA de Fribourg est un établissement public allemand dont la direction générale est confiée à un chef d’établissement allemand. La proviseure ou le proviseur français est en charge de la filière française. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous l’autorité de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de participer à la conduite de la politique de l'établissement. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (1 expatrié, 23 résidents et 19 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier dans le cadre du plan enseignement français et en français. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. La pratique courante de l’Allemand est indispensable. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/21. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10184

Allemagne - Munich

Établissement : Lycée français Jean-Renoir

Personnels administratifs information

Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 10184 - ALLEMAGNE Une directrice ou un directeur des services ou APAE, Agent comptable secondaire de l’AEFE des lycées français de Munich, Berlin et Francfort, établissements en gestion directe respectivement de 4ème et 2ème catégorie scolarisant 4703 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale et, à terme, de l'institut régional de formation (IRF) de la zone. Comptable de quatre établissements en gestion directe de l’AEFE , la personne recrutée assurera l’ensemble des fonctions dévolues à un comptable public. Il s’agit d'une création de poste dans le cadre de la réforme de la carte des agences comptables secondaires de l’AEFE (séparation stricte des fonctions d'ordonnateur et de comptable). Elle aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes, ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle mettra en œuvre dans chacun des établissements les outils du contrôle interne comptable recommandés par l’Agent comptable principal (ACP). La personne recrutée diligentera toutes les procédures dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements. En partenariat étroit avec les ordonnateurs secondaires (notamment avec le secrétaire général de chaque établissement) elle assurera un suivi régulier de la trésorerie des établissements au travers des plans de trésorerie et exercera une mission générale de conseil en matière financière. Membre de l’équipe de Direction des établissements, elle assistera, en tant que de besoin, aux instances et commissions. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
3456

Allemagne - Munich

Établissement : Lycée français Jean-Renoir

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 3456 - ALLEMAGNE Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée Jean Renoir de Munich, établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1472 élèves des classes préélémentaires à la classe de terminale (756 dans le 1er degré et 716 dans le second degré). L’établissement est mutualisateur pour la zone Europe centrale et orientale (ZECO) et sera, à terme, le siège de l’institut régional de formation (IRF) de la zone. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous l’autorité de l'Ambassadrice ou l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliquée dans la gestion des ressources humaine (4 expatriés, 46 résidents et 142 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. La pratique de l’allemand (niveau B2) est souhaitable. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021 . Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
2936

Allemagne - Saarbrücken

Établissement : École française de Sarrebruck et Dilling

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Description:

N° 2936 - ALLEMAGNE Une directrice ou un directeur d’école pour l'Ecole française de Sarrebruck et Dilling, faisant fonction de chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction de l’école primaire conventionnée de Sarrebruck qui compte 14 classes et de la classe unique de l’école d’entreprise de Dilling (370 élèves en tout). Elle doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale (ZECO), à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels recrutés locaux. Elle aura une connaissance approfondie des priorités de l’école primaire à mettre en œuvre dans un contexte plurilingue, la capacité à piloter une équipe élargie d’enseignants majoritairement titulaires, et l’aptitude au travail d’équipe à des fins de continuité pédagogique. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (expatriés, résidents et recrutés locaux), la cheffe ou le chef d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’Allemand nécessaire (B2) Poste à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
3480

Angola - Luanda

Établissement : Lycée français Alioune-Blondin-Beye

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 3480 - ANGOLA Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée Alioune Blondin Beye de Luanda, établissement de 2ème catégorie dont la responsabilité financière relève d’un organisme gestionnaire de droit local ayant signé une convention avec l’AEFE, scolarisant 1018 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 343 dans le secondaire. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le conseil d’administration. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (2 expatriés dans l’équipe de direction, 24 résidents, 34 recrutés locaux), la personne recrutée participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Spécificités du poste et missions particulières : - capacité à piloter une politique de ressources humaines attractive, - compétences avérées dans le pilotage financier d’un établissement. Anglais indispensable, portugais souhaitable. Poste non logé à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
9454

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels d'inspection information

Inspecteur EN

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 9454 - ARGENTINE Une inspectrice ou un inspecteur de l'Education Nationale en résidence à Buenos Aires, compétente ou compétent pour les établissements d’enseignement homologués de la zone Amérique Latine Sud qui réunit les pays suivants : ARGENTINE-BOLIVIE-BRESIL-CHILI-COSTA RICA-PEROU-URUGUAY. 16 établissements (dont 1 EGD, 12 conventionnés et 4 partenaires) sont implantés dans ces 7 pays. La personne recrutée sera notamment chargée : - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l’AEFE ; - de visites conseils, d’évaluation et/ou de développement professionnel auprès de tous les enseignants du 1er degré titulaires ou non, et d’animations pédagogiques ; - de visites effectuées dans le cadre du dispositif d'homologation de l'Agence en lien avec le MENJ (1ère demande, extension, renouvellement et suivi) et d’un apport d’expertise pédagogique aux porteurs de projets souhaitant intégrer le réseau AEFE via la procédure d'homologation ; - de l’organisation des actions de formation continue et d'adaptation au métier des personnels de droit local néo recrutés (pilotage d'une formation hybride via l’application M@gistere notamment) ; - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école en lien avec les postes diplomatiques ; - d’une mission d’animation de l’équipe de formateurs 1er degré (2 CPAIEN, 4 EMFE) en coordination avec l’IA IPR de zone pour le 2nd degré. Une expérience dans le domaine de la formation des personnels enseignants néo recrutés est recommandée ainsi qu’en matière d’apprentissage plurilingue. Une maîtrise des environnements numériques de travail et des outils bureautiques est particulièrement indiquée. Une maîtrise minimale de l’espagnol est indispensable. Poste non logé à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2021

poste
2943

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 2943 - ARGENTINE Une directrice ou un directeur d’école pour le lycée Jean Mermoz à Buenos Aires. Sous l’autorité du chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction de 32 classes (12 classes de maternelle et 20 classes élémentaires). Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. En lien avec son collègue EMFE (enseignant maitre formateur en établissement), elle contribuera à la formaton des personnels de droit local et s’impliquera dans leur suivi. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, possédant à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels titulaires ou non. La pratique courante de l’espagnol est indispensable. Décharge totale d’enseignement. Poste à pourvoir le 01/08/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2021

poste
7300

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Sciences Physiques

Description:

N°7300 - ARGENTINE Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié de sciences physiques pour le lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires, en Argentine. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique Latine - Rythme Sud (Argentine, Bolivie, Brésil (sauf Brasilia), Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un Master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/08/2021

poste
9466

Argentine - Martinez

Établissement : Collège franco-argentin de Martinez

Personnels de direction information

Principal

Établissement de catégorie 1

Description:

N° 9466 - ARGENTINE Une cheffe ou un chef d’établissement pour le collège Martinez de Buenos Aires, établissement conventionné de 1ère catégorie, scolarisant 417 élèves, des classes maternelles aux classes de 3ème, dont 105 dans le secondaire. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliquée dans la gestion des ressources humaines, (8 résidents, 82 recrutés locaux) elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Spécificités du poste et missions particulières : - maitrise indispensable de l’espagnol. - expérience de direction d'école primaire au vu de la structure de l’établissement (17 classes de primaire et 5 de secondaire). - bonne maitrise des sujets financiers et budgétaires. - compétences avérées en communication. Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2021. Scolarisation : EC.

Poste à pourvoir le 01/08/2021

poste
4262

Australie - Maroubra - Sydney

Établissement : Lycée Condorcet

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 4262 - AUSTRALIE Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée Condorcet de Sydney, établissement conventionné de 2ème catégorie, scolarisant 1042 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 330 dans le secondaire. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de ses représentants (le Consul Général de Sydney et la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (5 expatriés, 16 résidents et 123 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Spécificités et attendus du poste : - Coopération éducative : l’établissement appartient à l’AAFEBS, réseau australien d’écoles bilingues créé par le poste diplomatique, à animer et dynamiser. - Présence d’une filière IB dans l’établissement. - Compétences organisationnelles avérées. - Maîtrise de l’anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/08/2021

poste
8608

Autriche - Vienne

Établissement : Lycée français de Vienne

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Sciences de la vie et la terre

Description:

N° 8608 – AUTRICHE Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Sciences de la Vie et de la Terre pour le lycée français de Vienne, en Autriche. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, BO n° 30 du 25 juillet 2013, en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, BO n° 30 du 23 juillet 2015. Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe Continentale (Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaidjan, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine) Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : – d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté ; – en ingénierie de formation (formation d’initiative locale, mission en établissement, formation en académie ou au sein du PRF de l’AEFE), – d’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. La possession d’un master PIF (Pratiques de l’Ingénierie de la Formation) ou d’un certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA) sera considérée comme un atout. Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme m@gistère sera appréciée. Une pratique récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. La personne recrutée devra avoir fait ses preuves dans la démarche de projet en interdisciplinarité, notamment dans le cadre de l’enseignement intégré des Sciences et de la Technologie au collège [EIST], de l’EDD et des parcours (citoyen et de santé en particulier). Elle devra aussi avoir des connaissances sur l’enseignement des sciences dans le 1er degré. Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le gout du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
8961

Belgique - Anvers

Établissement : Lycée français international d'Anvers

Personnels de direction information

Principal

Description:

N° 8961 - BELGIQUE Une cheffe ou un chef d’établissement pour l’école française internationale d’Anvers, établissement conventionné avec l’AEFE, scolarisant 135 élèves dans les niveaux homologués des classes préélémentaires à la classe de 3ème et 29 élèves dans les niveaux non homologués du lycée. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous l’autorité de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (1 expatrié, 4 résidents et 24 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. La personne recrutée aura une connaissance approfondie des priorités de l’école primaire et du collège à mettre en œuvre dans un contexte plurilingue, la capacité à piloter une équipe élargie d’enseignants, et l’aptitude au travail d’équipe à des fins de continuité pédagogique. Maîtrise de l’anglais souhaitée(B2). Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10173

Belgique - Bruxelles

Établissement : Lycée français Jean-Monnet

Personnels administratifs information

Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 10173 - BELGIQUE Une directrice ou un directeur des services ou APAE, Agent comptable secondaire de l’AEFE des lycées français de Bruxelles et la Haye, établissements en gestion directe respectivement de 4ème et 2ème catégorie scolarisant 3901 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, et à terme, de l'institut régional de formation (IRF) de la zone. Comptable de trois établissements en gestion directe de l’AEFE , la personne recrutée assurera l’ensemble des fonctions dévolues à un comptable public. Il s’agit d'une création de poste dans le cadre de la réforme de la carte des agences comptables secondaires de l’AEFE (séparation stricte des fonctions d'ordonnateur et de comptable). Elle aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes, ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle mettra en œuvre dans chacun des établissements les outils du contrôle interne comptable recommandés par l’Agent comptable principal (ACP). La personne recrutée diligentera toutes les procédures dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements. En partenariat étroit avec les ordonnateurs secondaires (notamment avec le secrétaire général de chaque établissement) elle assurera un suivi régulier de la trésorerie des établissements au travers des plans de trésorerie et exercera une mission générale de conseil en matière financière. Membre de l’équipe de direction des établissements, elle assistera, en tant que de besoin, aux instances et commissions. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
10174

Belgique - Bruxelles

Établissement : Lycée français Jean-Monnet

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 10174 - BELGIQUE Une directrice ou un directeur des services ou APAE, Secrétaire Générale ou secrétaire général pour le lycée français Jean Monnet à Bruxelles établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 2681 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale. La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès du chef d’établissement. Sous son autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants ; - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement ; - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement ; - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs ; - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale ; - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. En liaison étroite avec le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières (opérations immobilières en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité. Ce lycée étant également l’établissement mutualisateur de la zone Europe du Nord-Ouest et Scandinavie, elle participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative. Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui elle devra travailler en étroite collaboration. Poste logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
8930

Belgique - Bruxelles

Établissement : Lycée français Jean-Monnet

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Mathématiques

Description:

N°8930 – BELGIQUE Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié de Mathématiques pour le lycée français Jean Monnet à Bruxelles, en Belgique. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe du Nord Ouest et Scandinavie (Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2021

poste
9695

Bénin - Cotonou

Établissement : Établissement français d'enseignement Montaigne

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 9695 – BENIN Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE, pour l’établissement français d’enseignement Montaigne de Cotonou, établissement conventionné de 3ème catégorie scolarisant 1071 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 530 dans le secondaire. Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établira des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, elle prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2021

Nombre de résultats par page : 25, 50, 100, 200

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Personnels de direction


Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale et de la jeunesse détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur(e) et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques.

L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’Etat et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. La proviseure expatriée ou le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent la cheffe ou le chef d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des comités de gestion et/ou associations avec lesquelles la proviseure ou le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. La proviseure ou le proviseur, qui s’appuie sur son équipe de direction, exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Dans ce cadre, la proviseure ou le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’Agence élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, la proviseure expatriée ou le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels d'inspection


Les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation. Ces personnes sont localement placées sous la haute autorité du chef de poste diplomatique. Par leurs apports d’expertise et leurs actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement, elles sont parties prenantes de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans leur pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui leur est confiée. En qualité d’agent de l’AEFE, elles sont également placées sous l’autorité de la directrice de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DEOF) du siège de l’Agence à Paris. Les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale expatriés veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’A.E.F.E. Elles ou ils sont donc particulièrement attentifs à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire pour le premier degré.
Leurs actions d’appui et de conseil auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement est un levier essentiel de leur animation pédagogique de zone.

En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

Ces postes sont pourvus après un entretien de recrutement en présence de repésentants de l’Agence et de l’IGESR.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels administratifs

 

Dans les établissements en gestion directe qui sont des services déconcentrés de l’Agence :

La secrétaire générale ou le secrétaire général organise le fonctionnement et la gestion administrative et financière d’un établissement en gestion directe de l’AEFE.

La personne assure le pilotage et le suivi opérationnel des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement. En appui du chef d’établissement, elle a un rôle majeur en matière de dialogue social.

Elle est membre de l’équipe de direction et exerce, à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès du chef d’établissement dans un souci de facilitation et de dialogue de gestion.

Sous son autorité :
  • Elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.
  • Elle a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Elle introduit ou développe les éléments d’analyse financière et met en œuvre le contrôle interne budgétaire.
  • Elle pilote la gestion des ressources humaines : dialogue social, politique salariale, gestion des contrats, plan de formation des personnels non-enseignants... Elle a en charge la mise en œuvre de cette gestion en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
  • Elle mobilise, anime et manage les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service).
Elle pilote la gestion matérielle de l’établissement et, en liaison étroite avec le chef d’établissement, prête une attention particulière aux questions immobilières (schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Elle est l’interlocuteur privilégié de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui Elle devra travailler en étroite collaboration.

 

L’agent comptable secondaire (ACS) d’établissements en gestion directe de l’AEFE, sous l’autorité de l’agent comptable principal (ACP), occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable public telles que fixées par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Cette personne est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment avec le secrétaire général expatrié de chaque établissement quand il existe), elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

Membre de l’équipe de Direction de l’établissement, elle assiste, à de nombreuses instances et commissions.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

 

La Directrice administrative et financière ou le Directeur Administratif et Financier - Agent Comptable Secondaire (DAF ACS), membre de l’équipe de direction, cette personne participe activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Elle assure globalement les missions précédemment définies de secrétaire général et d’agent comptable secondaire.

Sous l’autorité du chef d’établissement, elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.

En liaison étroite avec le chef d’établissement, elle prête une attention particulière aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Sous l’autorité de l’Agent comptable principal (ACP), en tant qu’agent comptable secondaire, elle occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable telles que fixées par le décret 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Elle est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire, elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

 

Dans les établissements conventionnés avec l’AEFE et gérés par des associations ou des fondations :

La Directrice administrative et financière ou le Directeur Administratif et Financier (DAF), membre de l’équipe de direction, participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Cette personne doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

Elle n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire. Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
  • AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat
  • APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat
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Personnels d'éducation



L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  •  L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels du 1er degré


Directeurs d'école

Les postes de directrices ou directeurs d'école sont ouverts en priorité à des institutrices ou professeures des écoles ou instituteurs ou professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur.

Les candidats devront pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Le directeur d'école assure sous l’autorité du chef d’établissement:
  • la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
  • la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.
En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, il participe à :
  • l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ;
  • la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.
Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement.

Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Il est membre de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE)

Les enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée est placée sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école, elle effectue un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
  • accueil dans leur classe d’enseignants - en particulier non titulaires - de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre de la loi de refondation et de programmation de l’école et, de façon plus générale, des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence (CPAIEN)

Les conseillères et conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l'autorité de l’IEN. Elles ou Ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Elles ou Ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée à vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
  • auprès des écoles, dans le cadre de la loi de refondation et de programmation de l’école et du contexte plurilingue des écoles du réseau, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités,
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels du 2d degré


Enseignantes expatriées ou enseignants expatriés à mission de conseil pedagogique du second degré (EEMCP2)

Les EEMCP2 sont des professeures agrégées ou certifiées, ou des professeurs agrégés ou certifiés sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.

Il en existe 2 types :
  • EEMCP2 de zone ;
  • EEMCP2 de pays ;
Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
  • de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ;
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :

Mission de formation continue :
  • participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
  • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
  • formation sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.

Mission de coopération éducative :
  • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.

Mission d’animation du réseau local :
  • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
  • suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat).

Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera selon son profil d’une décharge de service dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)