Prix et concours

Organisation des Olympiades de géosciences 2013 dans les établissements français à l’étranger

Mis à jour le
04/12/2012

Les sixièmes Olympiades de géosciences sont lancées par le ministère de l’Éducation nationale. En 2013, pour la quatrième année consécutive, elles seront également organisées dans les lycées d'enseignement français à l'étranger afin que les élèves des classes de première scientifique (de terminale S dans les pays de rythme Sud) puissent y participer. Ce concours débouchera sur un palmarès propre à l’AEFE. Les meilleurs candidats de ce palmarès seront proposés au classement national.

Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail)

Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail)
Fermer X

Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail)

prev
Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail)
next

Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail).© MEN

Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail).© MEN

Développer le goût des sciences

Ce concours académique et national a pour objectifs de favoriser l’émergence d’une culture scientifique, de stimuler chez les lycéens l'initiative et le goût de la recherche par une approche ouverte des sciences de la Terre, de mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences.

Les modalités du concours

La session 2013 de ces Olympiades de géosciences se déroulera le mardi 14 mai de 14 h à 18 h en horaire local, quel que soit le fuseau horaire auquel appartient l’établissement dans lequel les candidats passent l’épreuve (4 heures). Celle-ci est composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

Les inscriptions des lycéens de première S (et de terminale S dans les pays de rythme Sud) se font sur la base du volontariat auprès de leur enseignant de SVT qui, à son tour, transmet la liste des candidats de l’établissement au professeur à mission de conseil pédagogique coordonnateur du concours dans la zone. La date limite de la transmission des listes de candidature est fixée au 28 février 2013.

Les modalités d’organisation sont précisées dans une communication à l’attention des chefs d’établissement du réseau (en accès réservé aux utilisateurs authentifiés de l'Espace pro).