Formation des personnels

Université d’été BELC "Les métiers du français dans le monde" du CIEP

BELC = Bureau d'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
Mis à jour le
01/06/2015

L'université d’été – BELC, les métiers du français dans le monde, organisée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), constitue un rendez-vous international de référence pour la formation continue des professionnels de l’enseignement du français.

Au service du réseau culturel français et de ses partenaires, les formations BELC ont également vocation à répondre aux besoins des enseignants en France et dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, qu’il s’agisse de renforcer des compétences, de se spécialiser ou de préparer un projet de reconversion professionnelle.

Les formations sont validées par un certificat de stage reconnu par le ministère de l’Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par celui des Affaires étrangères et du Développement international.

La prochaine université d’été – BELC se tiendra à l’université de Nantes, du 6 juillet au 31 juillet 2015.

Trois formules :

Formule A : du 6 au 17 juillet 2015
Formule B : du 20 au 31 juillet 2015
Formule C : du 6 au 31 juillet 2015.

Un vaste choix de de modules est proposé dans quatre domaines des métiers du français dans le monde. Les stagiaires peuvent construire leur propre parcours de formation.

Domaine « enseigner » : didactique, techniques de classe, pratiques du français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS), langue d’enseignement (enseignement bilingue francophone, enseignement du français à un public migrant), usages des technologies TICE, habilitation TV5monde, didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS), FLE pour publics d’enfants ou universitaires (FOU).
Domaine « évaluer » : avec les habilitations officielles pour devenir examinateur-correcteur du DELF DALF et formateur d'examinateurs-correcteurs.
Domaine « former » : ingénierie éducative, ingénierie de la formation, conception de plans de formation continue pour les enseignants.
Domaine « piloter » : encadrement, marketing des cours, encadrer une équipe d’un centre de langue, développer une démarche, découvrir le métier d'attaché de coopération, gérer un projet de coopération linguistique et éducative.

L'AEFE ne prend pas en charge les frais de stage.

Sur son site Internet, le CIEP présente tous les détails de son offre.

Le département langue française du CIEP se tient à l’entière disposition des établissements et des personnels pour accompagner l’inscription des candidats avant le 20 juin 2015.

Logo du CIEP