Projets et événements

Émission mettant en scène les Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe 2022

Mis à jour le
30/11/2022

Au 3e jour de la Semaine des lycées français du monde, et après un séjour à Paris plein de découvertes passionnantes, une émission met à l'honneur les lauréats et lauréates de la 10e édition du tournoi d'éloquence Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe. Enregistrée dans les locaux de l'AEFE, en présence d'Olivier Brochet, directeur général de l'Agence, cette émission est animée par deux jeunes reporters internationaux (JRI) du Lycée français de Madrid qui mettent à contribution les lauréats et leurs mentors pour des échanges à la fois attrayants et riches de sens.

SemaineLFM 2022 et AAEH

SemaineLFM 2022 et AAEH
Fermer X

SemaineLFM 2022 et AAEH

prev
SemaineLFM 2022 et AAEH
next

La "Semaine des lycées français du monde" et "Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe", deux projets phares du réseau de l'enseignement français à l'étranger, réunis dans une émission de web TV animée par deux jeunes reporters internationaux (JRI). © AEFE

La "Semaine des lycées français du monde" et "Ambassadeurs, Ambassadrices en h...

JRI du Lycée français de Madrid

JRI du Lycée français de Madrid
Fermer X

JRI du Lycée français de Madrid

prev
JRI du Lycée français de Madrid
next

De jeunes reporters internationaux (JRI) sont toujours au cœur des événements fédérateurs du réseau de l'enseignement français à l'étranger, occasion pour ces élèves d'exercer des responsabilités, d'acquérir des compétences et de se former, en action, aux enjeux des médias et de l'information. Ici, Julia et Henry, JRI du Lycée français de Madrid. © AEFE

De jeunes reporters internationaux (JRI) sont toujours au cœur des événements...

Dans un studio radio de RFI

Dans un studio radio de RFI
Fermer X

Dans un studio radio de RFI

prev
Dans un studio radio de RFI
next

Photo souvenir avec un journaliste de RFI, Juan Gomez, qui anime une émission ("Appels sur l'actualité") de décryptage de l'informationce et de débat avec des auditeurs de tous les continents. Rencontre particulièrement adaptée pour des élèves lauréats d'un tournoi d'expression orale et de débat sur des sujets essentiels pour la Planète, venus en France pendant la Semaine des lycées français du monde dont la thématique porte sur l'éducation aux médias et à l'information... © AEFE

Photo souvenir avec un journaliste de RFI, Juan Gomez, qui anime une émission (...

En visite au WWF France...

En visite au WWF France...
Fermer X

En visite au WWF France...

prev
En visite au WWF France...
next

La délégation de l'AEFE et des lauréats du tournoi Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe posant devant le célèbre Panda, symbole du WWF et emblème de la protection de la nature. © AEFE

La délégation de l'AEFE et des lauréats du tournoi Ambassadeurs, Ambassadrice...

L’émission


C'est une véritable émission, rythmée par un duo de jeunes reporters internationaux (JRI) du Lycée français de Madrid, qui a permis de mettre à l'honneur les huit ambassadeurs et ambassadrices en herbe de la cuvée 2022. Les élèves ont été chaleureusement félicité par Olivier Brochet, directeur général de l'AEFE, qui a rappelé les objectifs du concours... et annoncé la thématique de l'année 2023 (suspense... pour en savoir plus, l'annonce est vers la fin de la vidéo !).

Des félicitations ont été égalemIsabelle Autissier félicitant les ambassadeurs, ambassadrices en herbeent adressées aux élèves par Isabelle Autissier, célèbre navigatrice, écrivaine et présidente d'honneur du WWF-France qui, dans un message vidéo, a tenu à les remercier et à les enjoindre de continuer à œuvrer pour le développement durable : « Bravo à toutes et tous pour le travail que vous faites aujourd'hui pour comprendre toutes ces problématiques, pour comprendre leur importance et pour prendre la défense de l'océan. »

« Mers et océans : quels enjeux pour la planète ? » était en effet la thématique annuelle d'Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, et le moment de récompense finale de cette édition 2022, pendant la Semaine des lycée français du monde dédiée à l'éducation aux médias et à l'information, a été l'occasion d'exercer une nouvelle fois leur esprit critique et de mobiliser leur connaissances et leurs compétences... En effet,  il leur a fallu  réagir à une infox (ou fake news), fictive en l'occurrence, proférée – trouvaille des JRI ! – par Josefa Bulation, professeure à l'université de l'Apeuprès...

Le séjour à Paris des lauréats et lauréates

Pour féliciter les lauréats de la 10e édition, l’AEFE a invité à Paris pendant trois jours les huit ambassadeurs et ambassadrices en herbe, accompagnés d’enseignants et enseignantes et de deux jeunes reporters internationaux venus du Lycée français de Madrid.

Cette aventure culturelle et éducative a mené les élèves et leurs accompagnateurs dans les locaux de WWF France, ONG dont Isabelle Autissier est la présidente d’honneur, et dans ceux de l’Agence française de développement (AFD) où des spécialistes des océans ont échangé avec les jeunes sur l’importance du rôle régulateur des océans en matière climatique.

Les élèves ont également pu visiter l’exposition Musicanimale à la Philharmonie de Paris qui explore le langage et les bruits des animaux dans la nature. Enfin, pour inaugurer l’Année de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, une visite des studios de France Médias Monde a clôturé le séjour : les élèves ont assisté en direct à une émission de RFI où ils ont pu comprendre les exigences des métiers du journalisme et de la production radiophonique.

Les vidéos des lauréats et des coups de cœur d’Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe 2022

Les vidéos des lauréats et lauréates

Lauréate dans la catégorie « cycle 3 » pour son exposé de point de vue : Mayssane CHLIH (CM2)
Lycée international Alexandre-Dumas (Alger, Algérie) :

 

Lauréat dans la catégorie « cycle 4 » pour son exposé de point de vue : Mehdi BEN SAAD (4e)
Établissement français Philippe-Seguin (Sousse, Tunisie) :

 

Lauréat dans la catégorie « lycée » pour son exposé de point de vue : Yacine CHADLI (2de)
Lycée Regnault (Tanger, Maroc) :

 

Lauréats dans la catégorie « collectif » pour leur débat contradictoire, joué comme un procès entre Océan et Humanité : Clémentine FILLIEULE (3e), Arthur FILLIEULE (3e), Claude IPO (3e), Nicole SIMMONS-EIDE (3e), Rekik SHEWAREGA (6e)
Lyceum Kennedy (New-York, États-Unis) :

 

Les vidéos des coups de cœur

Coup de cœur dans la catégorie « cycle 3 » pour son exposé de point de vue : Mayline SERGHINI (CM2)
École Georges-Bizet (Casablanca, Maroc) :

 

Coup de cœur dans la catégorie « cycle 4 » pour son exposé de point de vue : Bohême BENAIN (3e)
Lycée français de Prague (République tchèque) :

 

Coup de cœur dans la catégorie « lycée » pour son interprétation du texte Palourdes de Xavier Le Floch : Ghita MEZGHANI (2de)
Groupe scolaire René-Descartes (Tunis) :

 

Coups de cœur dans la catégorie « collectif » pour leur débat sous forme de conversation : Yesmin ESSAYEH et Sondos OTHMAN (1re)
Lycée français du Caire (Égypte) :