Projets et événements

La navigatrice Isabelle Autissier félicite les finalistes de l’édition 2022 du concours d’éloquence Ambassadrices et Ambassadeurs en herbe

Mis à jour le
17/11/2022

Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, opération éducative fondée sur les pratiques de l’oral, célèbre sa dixième édition en 2022. Ce tournoi mondial, que toutes les écoles, collèges et lycées français du monde ont en partage, permet chaque année de travailler, réfléchir, s’exprimer et débattre sur des thématiques essentielles. Cette année : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ? ». Un thème qui a passionné les élèves qui y ont participé, conscients des enjeux liés à la pollution, à la biodiversité et au réchauffement climatique ou au sort des migrants perdus en mer. Ces élèves reçoivent les félicitations d’Isabelle Autissier, célèbre navigatrice très engagée pour la défense de l’océan.

Fermer X

AAEH 2022 : visuel avec Isabelle Autissier en médaillon

Message d’Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est navigatrice, première femme à avoir accompli un tour du monde en course en solitaire (1991), ingénieure agronome spécialisée dans le domaine halieutique, écrivaine, ancienne membre du Conseil économique, social et environnemental (2015-2021) et présidente d’honneur du WWF-France (branche française de l’ONG internationale World Wide Fund for Nature).

Dans son livre de dialogue avec Francis Vallat, Notre avenir s’écrit dans l’océan (Bayard 2021), Isabelle Autissier évoque son rapport à la fois sensible et rationnel au monde marin et appelle à se lever pour cesser d’agresser la nature et construire un monde plus humain, plus juste et plus harmonieux avec notre environnement. Ici, elle adresse un message aux ambassadrices et ambassadeurs en herbe et les félicite : « Bravo à toutes et à tous pour le travail que vous faites aujourd’hui, pour comprendre toutes ces problématiques, pour comprendre leur importance et pour prendre la défense de l’océan.  »

Les lauréats et coups de cœur du jury final de la 10e édition d’AAEH

Le jury a délibéré et s'est prononcé ! Il était présidé par Isabelle Polizzi, inspectrice pédagogique de lettres à l’AEFE, et rassemblait des pédagogues de l’AEFE exerçant au siège de l’Agence ou dans le réseau scolaire à l’étranger ainsi que des représentants d'organismes partenaires de l'AEFE : le Conseil national des Barreaux (CNB) de France, l'Agence française de développement et la Fondation Tara Océan. Ce jury a distingué les prestations oratoires des élèves suivants…

Cycle 3

Lauréate : Mayssane CHLIH, CM2 – Lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie (exposé de point de vue)
Coup de cœur : Mayline SERGHINI, CM2 – École Georges-Bizet, Casablanca, Maroc (exposé de point de vue)

Cycle 4

Lauréat : Mehdi BEN SAAD, 4e – Établissement français Philippe-Seguin, Sousse, Tunisie (exposé de point de vue)
Coup de cœur : Bohême BENAIN, 3e – Lycée français de Prague, République tchèque (exposé de point de vue)

Lycée

Lauréat : Yacine CHADLI, 2de – Lycée Regnault, Tanger, Maroc (exposé de point de vue)
Coup de cœur : Ghita MEZGHANI, 2de – Groupe scolaire René-Descartes, Tunis, Tunisie : lecture de texte

Collectif

Lauréats : Clémentine FILLIEULE, 3e, Arthur FILLIEULE, 3e, Claude IPO, 3e, Nicole SIMMONS-EIDE, 3e, Rekik SHEWAREGA, 6e – Lyceum Kennedy, New-York, États-Unis (débat contradictoire)
Coups de cœur : Yesmin ESSAYEH et Sondos OTHMAN, 1re– Lycée français du Caire, Égypte (débat sous forme de conversation)
 
Les lauréates et lauréats sont conviés au siège de l’AEFE à Paris pour la remise de leur diplôme par le directeur général de l’Agence. Elles et ils participeront à une émission de web télévision animée par de jeunes reporters internationaux (JRI). Une belle occasion d’exercer à nouveau leur talent oratoire ! L’émission pourra être visionnée sur le site de l’AEFE à partir du jeudi 1er décembre, pendant la Semaine des lycées français du monde.

Retour en images sur le tournoi dans la zone Amérique du Nord

Cette vidéo proposée par le Lycée français de San Francisco constitue une véritable rétrospective du tournoi Ambassadrices, Ambassadeurs en herbe dans la zone Amérique du Nord. Elle permet d'en rencontrer tous les acteurs qui le font vivre, des élèves, aux enseignants et membres du jury, jusqu'aux "vrais" diplomates qui le soutiennent, comme l'ambassadeur de France aux États-Unis.

Palmarès des finales de zone

La 10e édition du tournoi Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe  a mobilisé près de 100 établissements scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger dans 71 villes de 46 pays. Après des épreuves au sein des établissements, les meilleures prestations ont été soumises (sous forme de vidéo) à un jury de zone (l'AEFE structure en effet le réseau de l'enseignement français à l'étranger en grandes zones régionales).

Les finales de zone se sont déroulées au cours du printemps et de l’été 2022, avec des regroupements de zones géographiques en fonction du nombre d’établissements participants.

Finale des zones Afrique australe et orientale (ZAAO) et Océan Indien (ZOI)

Finale organisée par l’École française Henri-Matisse (Moroni, Comores), avec quatre établissements participants.
• Jade RWABURINDI, CM1 – École française Henri-Matisse, Moroni, Comores (exposé de point de vue)
• Chaynour ABDALLAH, 3e – École française Henri-Matisse, Moroni, Comores (exposé de point de vue)
• Sélomey MOULOUNGUI, 1re – Lycée français Jules-Verne, Johannesburg, Afrique du Sud (exposé de point de vue)
• Tom VANRENTERGHEM, 6e, et Ryad YAHYAOUI, 6e – Lycée français du Cap, Afrique du Sud (débat sous forme de conversation)

Finale de la zone Afrique centrale (ZAC)

Finale organisée par le Lycée français Blaise-Pascal (Libreville, Gabon), avec six établissements participants.
• Lexia FAGNON, CM1 – Lycée La Fontaine, Niamey, Niger (exposé de point de vue)
• Ikram ABJI, 4e – Lycée La Fontaine, Niamey, Niger (lecture de texte)
• Aïda KALAMEU, 1re – Lycée La Fontaine, Niamey, Niger (exposé de point de vue)
• Pauline PLANCHAIS, 5e, Hugo KINADJIAN, 5e, Maïssa ASHLEY, 5e, Laïla HARPER PAIZ, 3e, Gloria Maria LANCHAIS,4e, Cindia Yenjel NGOUANGA-ROSSATANGA, 5e – Lycée français Blaise-Pascal, Gabon, Libreville (échanges de points de vue)

Finale de la zone Afrique occidentale (ZAO)

Finale organisée par le Lycée français Jean-Mermoz (Dakar, Sénégal), avec huit établissements participants.
• Laura CHAUWIN, CM2 – Institution Sainte-Jeanne d'Arc, Dakar, Sénégal (exposé de point de vue)
• Mohamed BERETE, 5e – Lycée français Albert-Camus, Conakry, Guinée (exposé de point de vue)
• Oumou Marie-Claire THIAM, 1re – Lycée français Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal (exposé de point de vue)
• Dalanda Eden DIALLO, Céleste POINTIER et Mark PELTIER, 5e – Lycée français Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal (exposé de point de vue)
Une mention spéciale a été attribuée au collectif du Lycée français Théodore-Monod, Nouakchott, Mauritanie.

Finale de la zone Amérique du Nord (ZAN)

Finale organisée par le Lycée français de San Francisco (États-Unis), avec sept établissements participants.
• Majid BA, 6e – French American Academy, Jersey City, États-Unis (déclamation d'un haïku et d'un monologue)
• Sami AL KHAYARA, 4e – Lycée international de Calgary Louis-Pasteur, Canada (exposé de point de vue)
• Aurore SZARZYNSKI, terminale – Lycée français de San Francisco, États-Unis (exposé de point de vue)
• Clémentine FILLIEULE,3e, Arthur FILLIEULE, 3e, Claude IPO, 3e, Nicole SIMMONS-EIDE, 3e, Rekik SHEWAREGA, 6e – Lyceum Kennedy, New York, États-Unis (débat contradictoire)

Finale de la zone Amérique latine Nord (AMLANORD)

Finale organisée par le Lycée français de Guadalajara (Mexique), avec six établissements participants.
Sienna ETIENNE DEL REAL, CM2 – Lycée français de Guadalajara, Mexique (lecture de texte)
Victoria DE LEMOS, 5° – Lycée français François-Mitterrand, Brasilia, Brésil (exposé de point de vue)
Irène GALE, 2de – Lycée franco-hondurien, Tegucigalpa, Honduras (exposé de point de vue)
Pauline MANCEAU, terminale, Maria Valeria MONCADA, CM2, Miguel BOLIVAR, 3° – Lycée français de Caracas, Vénézuela (débat conversation)

Finale de la zone Amérique latine Sud (AMLASUD)

Finale a été organisée par le Lycée Molière (Rio de Janeiro, Brésil), avec trois établissements participants.
Dora CARDOSO, CM2 – Lycée Molière, Rio de Janeiro, Brésil (exposé de point de vue)
Cécile NÉRISSON, 4e – Lycée Molière, Rio de Janeiro, Brésil (exposé de point de vue)
Guillermo Alejandro FUENZALIDA GONZALEZ (candidat invité, scolarisé dans un niveau non-homologué), 1re – Lycée Jean Mermoz, Curico, Chili (exposé de point de vue)
Louisa TRAYNOR MARQUET, 6e, Pedro CALAFELL, 5e, Maximilian GRILLERE, terminale, Camila DELLA PAOLERA, terminale – Lycée franco-argentin Jean Mermoz, Buenos Aires, Argentine (débat conversation)

Finale de la zone Asie Pacifique

Finale organisée par le Lycée français international Marguerite-Duras (Ho Chi Minh, Viet Nam), avec 6 établissements participants.
Marie MACKAY, CM2 – Lycée Condorcet, Sydney, Australie (exposé de point de vue)
Manon BOURDENET, 3e – Lycée français de Shanghai, Chine (exposé de point de vue)
Clovis BOUSSARD, 1re – Lycée français de Séoul, Corée du Sud (exposé de point de vue)
Lucille BOURG, 4e, Catherine FADO, 4e, Noëline NGUYEN-PIERSON, 4e, Chloé PEIX, 2de – Lycée français international Marguerite-Duras, Ho Chi Minh Ville, Viet Nam (débat sous forme de conversation)

Finale des zones Europe centrale et orientale (ZECO) et Europe du Nord-Ouest et scandinave (ZENOS)

Finale organisée par le Lycée français de Prague (République tchèque), avec sept établissements participants.
David DUONG, CM2 – Lycée français de Prague, République tchèque (exposé de point de vue)
Bohême BENAIN, 3e – Lycée français de Prague, République tchèque (exposé de point de vue)
Pauline LE GALL, 1re – Lycée français de Prague, République tchèque (exposé de point de vue)
Anna BONTEMPS, 4e, et Vinciane D'USSEL, 4e – Lycée français de Prague, République tchèque (Conversation théâtralisée)

Finale de la zone Europe du Sud-Est (ZESE)

Finale organisée par le Lycée français Charles de Gaulle (Ankara, Turquie), avec quatre établissements participants.
Angelica ABENAVOLI, CM2 – Lycée Chateaubriand, Rome, Italie (exposé de point de vue)
Kiyane DI NICOLA, 4e – Lycée Chateaubriand, Rome, Italie (exposé de point de vue)
Julie NASTASI, 1re – Lycée Chateaubriand, Rome, Italie (lecture de discours)
•pas de collectif

Finale de la zone Péninsule Ibérique

Finale organisée par le Lycée français de Madrid (Espagne), avec six établissements participants.
Thea MARE SANTA CROCE, CM2 – Lycée français international d'Ibiza, Espagne (exposé de point de vue)
Eli MOULIA, 4e – Lycée français Charles-Lepierre, Lisbonne, Portugal (exposé de point de vue)
Mathilde HAILLOT, 1re – Lycée français Charles-Lepierre, Lisbonne, Portugal (exposé de point de vue)
• pas de collectif

Finale de la zone Maghreb Est

Finale organisée par le Lycée international Alexandre-Dumas (Alger, Algérie), avec huit établissements participants.
Mayssane CHLIH, CM2 – Lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie (exposé de point de vue)
Mehdi BEN SAAD, 4e – Établissement français Philippe-Seguin, Sousse, Tunisie (exposé de point de vue)
Ghita MEZGH, 2de – Groupe scolaire René-Descartes, Tunis, Tunisie (lecture théâtralisée)
Sélima GHARBI, 6e, et Belkis GHARBI, 5e – Groupe scolaire René Descartes, Tunis, Tunisie (exposé de point de vue)
• Coup de cœur attribué à Maya Temmim, 6e – Lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie 

Finale de la zone Maroc

Finale organisée par le Collège Anatole-France (Casablanca, Maroc), avec dix-sept établissements participants.
Mayline SERGHINI, CM2 – École Georges-Bizet, Casablanca, Maroc (exposé de point de vue)
Ghita BOUKLILA, 4e – Groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine, Fès, Maroc (exposé de point de vue)
Yacine CHADLI, 2de – Lycée Regnault, Tanger, Maroc (exposé de point de vue)
Noor BENRABAT BENAMAR, CM2, Yanis BIHANNIC, CM1, Bachir BUISINE, CM2, Slimane EL BOUANANI, CM1, Sara HAJJAR, CM2 – École Georges-Bizet, Casablanca, Maroc (débat sous forme de conversation)

Finale de la zone Moyen-Orient

Finale organisée par le Lycée français du Caire (Égypte), avec sept établissements participants.
Manon FAVRE, CM1 – Lycée français Jean-Mermoz, Dubaï, EAU (exposé de point de vue)
Layla SABOUNI, 4e – Lycée français international Théodore-Monod, Abu Dhabi, EAU (exposé de point de vue)
Donia BELLAMINE, 2de – Lycée Louis-Massignon, Abu Dhabi, EAU (exposé de point de vue)
Yesmin ESSAYEH et Sondos OTHMAN, 1re – Lycée français du Caire, Égypte (débat sous forme de conversation)
Le jury a également distingué deux coups de cœur :
Elouan CLERMONT CASTELNERAC, catégorie cycle 3 – Lycée français international Théodore-Monod
Rajaa MEHALLI, catégorie lycée – Lycée français international Théodore-Monod

Finale de la zone Proche-Orient

Finale organisée par le Collège protestant français (Beyrouth, Liban), avec dix établissements participants.
Laura HALABI, 6e – Collège des Sœurs des Saints-Cœurs, Achrafieh, Liban (exposé de point de vue)
Nyme NASRALLAH ,5e – Lycée français Charles-de-Gaulle, Damas, Syrie (exposé de point de vue)
Yara AL FATA, 1re – Grand Lycée franco-libanais, Beyrouth, Liban (exposé de point de vue)
Ziad EL RASSI, 1re, Zahi EL KHAZEN, 1re, Ralph GEBRAN, 1re – Grand Lycée franco-libanais, Beyrouth, Liban (débat fictif, à la manière d’une émission télévisée).