Projets et événements

Proclamation des résultats du tournoi oratoire ̎Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe" 2021 et émission-débat avec les lauréats

Mis à jour le
02/12/2021

Depuis les locaux de l’AEFE, le directeur adjoint de l’Agence et la présidente du jury ont proclamé les résultats finaux du tournoi oratoire 2021. Découvrez le palmarès ! Visionnez les vidéos des lauréates et lauréats ainsi que des coups de cœur du jury et suivez l’ultime débat des ambassadeurs et ambassadrices en herbe...

Fermer X

SLFM 2021 : visuel article jeudi

Le palmarès d’Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe 2021

Il s’agit des résultats du tournoi qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2020-20221, le calendrier de cette édition d’Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe ayant dû être un peu étiré à cause de la crise sanitaire.

Présidé par Isabelle Polizzi, inspectrice pédagogique de lettres à l’AEFE, le jury a rassemblé des pédagogues de l’AEFE exerçant au siège de l’Agence ou dans le réseau scolaire à l’étranger ainsi que des représentants de TV5MONDE, du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce jury a distingué les performances oratoires des élèves suivants…

Catégorie « cycle 3 »

  • LAURÉATE : Ombline MÉNARD (6e, lycée français Jean-Mermoz, Dubaï, EAU, exposé de point de vue)
  • Coup de cœur : Joachim SCHUTZ (CM2, lycée Montaigne, Beit Chabab, Liban, exposé de point de vue)
  • Coup de cœur : Norah DRABO (CM2, Lycée français Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal, lecture de texte)

Catégorie « cycle 4 »

  • LAURÉAT : Wassim FERHAT (5e, lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie, lecture de texte)
  • Coup de cœur : Paul-Kassy CISSOKO (3e, École française internationale de Riyad, Arabie saoudite, exposé de point de vue)
  • Coup de cœur : Astrid IMBIKY (5e, Lycée français de Tananarive, Madagascar, exposé de point de vue)

Catégorie « lycée »

  • LAURÉAT : Émile DE LEMOS (terminale, lycée français François-Mitterrand, Brasilia, Brésil, exposé de point de vue)
  • Coup de cœur :  Zamann HAMADA (terminale, Athénée de Beyrouth, Liban, exposé de point de vue)
  • Coup de cœur : Tatiana BENILAN (1re, Lycée français de Barcelone, Espagne, exposé de point de vue)
  • Coup de cœur : Neema ALI ABDALLAH (2de, école française Henri Matisse, Moroni, Comores, lecture de texte)

Catégorie « collectif »

  • LAURÉATS : Lou DERAMBURE (5e) et Souleyman BOUROUAYEL (5e, lycée Regnault, Tanger, Maroc, exposé-débat)
  • Coup de cœur : Maria BENYOUNES, Sarah BENMBAREK (2de, lycée international Alexandre-Dumas, Alger, lecture expressive)

Vidéo de la remise des prix et du débat des cinq ambassadeurs et ambassadrices en herbe

Pour célébrer le moment conclusif d’AAEH 2021, les lauréats, Ombline, Wassim, Émile, Lou et Souleyman, ont fait un débat en visioconférence dans les conditions du direct :

  • découverte du sujet et temps de préparation collective d’1h30 (non enregistré),
  • temps contraint pour le débat (15 minutes)

 
Une fable de Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion » (Livre 1, fable 6), leur a été proposée comme document support du débat :

La Génisse, la Chèvre et leur sœur la Brebis,
Avec un fier Lion, seigneur du voisinage,
Firent société, dit-on, au temps jadis,
Et mirent en commun le gain et le dommage.
Dans les lacs de la Chèvre un Cerf se trouva pris.
Vers ses associés aussitôt elle envoie.
Eux venus, le Lion par ses ongles compta,
Et dit : « Nous sommes quatre à partager la proie. »
Puis en autant de parts le Cerf il dépeça,
Prit pour lui la première en qualité de Sire :
« Elle doit être à moi, dit-il, et la raison,
C'est que je m'appelle Lion :
À cela l'on n'a rien à dire.
La seconde par droit me doit échoir encor :
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort.
Comme le plus vaillant je prétends la troisième.
Si quelqu'une de vous touche à la quatrième,
Je l'étranglerai tout d'abord. »

Les vidéos des lauréats et des coups de coeur

Le dispositif pédagogique AAEH permet aux élèves d’exprimer leur opinion, leur point de vue, en argumentant et donnant des exemples précis tirés de leur quotidien, de l’actualité, de l’histoire. Les thématiques annuelles (« Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires » pour l’édition 2021) visent à développer l’esprit critique, le débat contradictoire ou de type conversation offrant aux élèves l’occasion de s’exprimer librement, sans jugement de leur parole par les adultes.

Les propos tenus par les lauréats et les coups de cœur dans les vidéos diffusées ici sont les discours libres d’enfants et d’adolescents engagés que l’AEFE n’évalue pas, celle-ci valorisant avant tout les prestations sur le plan strictement pédagogique et au regard de la qualité oratoire

Les vidéos des lauréats et lauréates

LAURÉATE dans la catégorie « cycle 3 » : Ombline MÉNARD (6e, lycée français Jean-Mermoz, Dubaï, EAU, exposé de point de vue) :

 

LAURÉAT dans la catégorie « cycle 4 » : Wassim FERHAT (5e, lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie, lecture de texte) :

 

LAURÉAT dans la catégorie « lycée » : Émile DE LEMOS (terminale, lycée français François-Mitterrand, Brasilia, Brésil, exposé de point de vue) :

 

LAURÉATS dans la catégorie « collectif » : Lou DERAMBURE et Souleyman BOUROUAYEL (5e, lycée Regnault, Tanger, Maroc, exposé-débat) :

Les vidéos des coups de cœur

Cycle 3 : Joachim SCHUTZ (CM2, lycée Montaigne, Beit Chabab, Liban, exposé de point de vue)
 
Cycle 3 : Norah DRABO (CM2, Lycée français Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal, lecture de texte)
 
Cycle 4 : Paul-Kassy CISSOKO (3e, École française internationale de Riyad, Arabie saoudite, exposé de point de vue)
 
Cycle 4 : Astrid IMBIKY (5e, Lycée français de Tananarive, Madagascar, exposé de point de vue) 
 
Lycée :  Zamann HAMADA (terminale, Athénée de Beyrouth, Liban, exposé de point de vue)

Lycée : Tatiana BENILAN (1re, Lycée français de Barcelone, Espagne, exposé de point de vue)
 
Lycée : Néema ALI ABDALLAH (2de, école française Henri Matisse, Moroni, Comores, lecture de texte)

Collectif : Maria BENYOUNES (2de), Sarah BENMBAREK (2de) [lycée international Alexandre-Dumas, Alger, lecture expressive]

Vers l’édition 2022 d’Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe…

Le capitaine de Tara, le bateau-laboratoire de la Fondation Tara Océan qui mène des expéditions scientifiques en mer, annonce la thématique de l’édition 2021-2022 d’Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe…