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ʺMers et océans : quels enjeux pour la planète?ʺ : la dixième édition d’Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe prend le large…

Mis à jour le
31/01/2022

Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, opération éducative fondée sur les pratiques de l’oral, célèbre sa dixième édition en 2022. Ce tournoi mondial, que toutes les écoles, collèges et lycées français du monde ont en partage, permet chaque année de travailler, réfléchir, s’exprimer et débattre sur des thématiques essentielles. ʺMers et océans : quels enjeux pour la planète ?ʺ : la thématique 2022 permettra aux jeunes orateurs et oratrices d’explorer la conjugaison de différents enjeux (scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux, géopolitiques…) liés au monde maritime… Cap sur #AEH2022 à la découverte des mers et océans !

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AAEH2022 : visuel article

Plusieurs années avant que le Grand Oral ne devienne l’une des épreuves phares du baccalauréat, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe a permis aux élèves participant au tournoi de s’exercer à des pratiques diversifiées de l’oral, dans un esprit citoyen s’appuyant sur les valeurs humanistes fondatrices de l’enseignement français à l’étranger.

Dans ses modalités, le tournoi s’est adapté depuis deux ans à la situation de pandémie mondiale, en renforçant l’usage des vecteurs audiovisuels et numériques, tout en préservant l’esprit de rencontre.

Cette année encore, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe va être un grand rendez-vous du réseau de l’enseignement français à l’étranger : au total, 97 établissements , dans 71 villes de 46 pays, ont manifesté leur intention de participer. Nul doute que la thématique 2022 suscitera un très vif intérêt chez les élèves et les enseignants, soucieux de leur Planète…

Depuis le pont de la goélette Tara, le capitaine du bateau-laboratoire a annoncé cette thématique en décembre dernier. Alors en pleine expédition d’étude sur le microbiome de l’Océan et de ses interactions avec le climat et les pollutions, le marin a adressé un message aux ambassadeurs et ambassadrices en herbe, pour les encourager à « débattre, présenter, protéger cet univers qui est essentiel à la vie sur Terre » :