À Marrakech, 150 collégiens et lycéens se mobilisent pour le climat sous l’œil de jeunes reporters
150 jeunes pour un climat sous surveillance
Depuis octobre 2015, dans le cadre du dispositif « Climat sous surveillance » de l’IRD, des collégiens et lycéens de France, de pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, étudient les changements climatiques avec l’appui de scientifiques.
À l’occasion de la COP22 qui s’est déroulée dans la « ville ocre », vingt délégations scolaires venues de six pays (Burkina Faso, France, Maroc, Niger, Sénégal et Tunisie) et des scientifiques se sont retrouvés à l’Institut français et au lycée Victor-Hugo de Marrakech pour échanger, débattre et proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les 9 et 10 novembre 2016, répartis en groupes de travail, les élèves ont privilégié plusieurs axes de réflexion : observation du climat, biodiversité, pollution, déchets, accès et ressources en eau.
Au cœur de leurs échanges : les spécificités de leur environnement proche et leurs moyens d’action. Au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis, les élèves du club « Climax » s’interrogent sur les caractéristiques du climat dans leur ville et les campagnes environnantes. Les clubs lycéens de Marrakech s’intéressent à l’accès à l’eau, enjeu fondamental au Maroc. À Casablanca, les élèves de l’école Al Jabr souhaitent réduire le bilan carbone de leur établissement en construisant un jardin écologique.
Autant de problématiques et de solutions concrètes, ancrées dans leur quotidien, qu’ils ont présentées dans la salle Sebou de l’espace société civile de la COP22, le 11 novembre. Pas moins de 400 spectateurs sont venus les écouter ! À la tribune, de jeunes et talentueux orateurs ont synthétisé les travaux et les échanges menés pendant ces deux jours, ont interpellé et questionné les personnalités présentes sur les enjeux climatiques, avant de proclamer leur « déclaration finale ». Extrait :
Nous, les jeunes, avons décidé d’être acteurs du changement de l’environnement !
Nous nous sommes engagés à adopter des éco-gestes, à encourager les initiatives vertes, à dénoncer les inégalités en matière d’accès aux ressources, à donner exemple d’éco-citoyenneté à cette génération et aux générations futures, à être ambassadeurs auprès de notre entourage pour les sensibiliser aux problématiques environnementales.
Affaire à suivre !
Les jeunes reporters en action
La COP22 : une occasion en or pour former les élèves aux médias et à l’information. Au lycée Victor-Hugo, une fine équipe de reporters digne d’une véritable rédaction multimédia a été dépêchée. Âgés de 9 à 12ans, rédacteurs, reporters d’images, monteurs et maîtres du web ont couvert cette semaine trépidante ! Ils ont concocté une émission de radio, des interviews, des articles et même des dessins de presse, à retrouver sur leur blog. Caméra à l’épaule et micro en main, leurs aînés lycéens du « LVH news » ont aussi suivi l’événement : ils sont les auteurs d’une vidéo-souvenir de « Climat sous surveillance » et publieront prochainement un numéro spécial COP22.