Ressource pédagogique

Festival « Tous en scène »

Date de mise en ligne: 
05/03/2014
Année de parution: 
2011

L’APP autour du festival « Tous en scène » s’est déroulée à partir de 2011 au lycée français de Tamatave, Madagascar. Le projet a permis à plusieurs établissements de la ville d’échanger et de travailler ensemble autour de la langue française et du théâtre. Près de 100 élèves du lycée français, du lycée Jacques Rabemananjara et de l’université de Tamatave se sont donc formés deux après-midi par mois durant toute l’année scolaire à des pratiques artistiques pluridisciplinaires : danse, théâtre, chant, slam et conte.

Cette APP, qui vise à valoriser les pratiques artistiques en langue française et à faire découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes, a été un moment privilégié de formation pour les élèves et les adultes en charge de club ou d’atelier artistique sur la ville de Tamatave. Ceux-ci ont eu la chance de travailler avec des comédiens et danseurs malgaches et français : Haingo Ratsimbasazy, Yvan Rat, Féla Razafiarison mais aussi d’accueillir une résidence d’artiste grâce à un partenariat avec l’Alliance française de Tamatave.

Le festival « Tous en scène » est le point final de l’APP puisque chaque année il permet à tous les participants à l’APP de se produire sur scène et de présenter le travail effectué avec les artistes avec qui ils ont collaboré.

Nombre d’élèves : environ 100

Coordonnatrice : Céline Lamy Prat, professeure de Lettres

Festival Tous en scène 2013, scènes étudiantes et lycéennes

Les groupes de l'université de Barikadimy, du lycée Jacques Rabémananjara, des lycées français de Tamatave et Tananarive se produisent sur scène à l'occasion du festival Tous en scène.

Les artistes malgaches programmés au festival Tous en scène 2013

En invitant des artistes professionnels ou des jeunes engagées dans une démarche artistiques, le festival Tous en scène encourage et promeut la diversité des expressions artistiques (danse, théâtre, slam, etc.)

Ateliers dans le cadre du festival Tous en scène

En amont du festival Tous en scène, des jeunes de Tamatave ont suivi des ateliers avec des professionnels de Madagascar et de la compagnie Les Inachevés, invitée par le festival.

Résidence les Inachevés

La compagnie les Inachevés, invitée par le festival a séjourné dix jours à Tamatave, Madagascar, pour animer des ateliers de théâtre. Elle a aussi présenté une lecture spectacle de "la nuit avant les forêts" mis en scène par Moïse Touré et interprété par Pau Zoungrana.