Radios Réseau

Radios Réseau

Découvrez ici un florilège des productions radiophoniques du réseau : des émissions concoctées par des élèves de tout âge, depuis de nombreuses villes du monde, et relevant de toute la gamme, ou presque, des genres radiophoniques (chroniques, reportages, entretiens, journal, musique, jeux…). « Radios réseau » : un avant-goût des Web radios des écoles, collèges et lycées français du monde rassemblées sur le site de l’AEFE.

Derniers podcasts

Portrait de Mme Tazi, ancienne élève, par des élèves de CM1 de l’école Bouskoura 2 du lycée français international Louis-Massignon à Casablanca (Maroc). Production à laquelle est décerné le prix du lancement radiophonique au concours d'éducation aux médias "Paroles de presse".
« Il était une fois les amoureux du désert… », portrait croisé d’un couple d’anciens élèves par des élèves de l’École française internationale de Riyad (EFIR) en Arabie Saoudite. Production à laquelle est décerné le prix de la mise en scène radiophonique au concours d'éducation aux médias "Paroles de presse".
Portrait de Mazen Haidar, ancien élève du Collège protestant français (CPF), réalisé par des élèves de 6e A du CPF à Beyrouth (Liban). Production à laquelle est décerné le prix de la fluidité sonore au concours d'éducation aux médias "Paroles de presse".
Durée : 01:34:31
Programmes du mardi 30 mai 2017 (matin) : - ouverture officielle du Conseil de vie lycéenne Europe, avec le proviseur du lycée français Gustave-Eiffel de Budapest, l'ambassadeur de France en Hongrie et le directeur de l’AEFE. - table ronde "La notion d’engagement : les CVL, au cœur de la démocratie lycéenne", avec Didier Vin-Datiche, inspecteur général Établissements et Vie scolaire (EVS), Vassiliki Driancourt, inspectrice pédagogique EVS à l’AEFE, des enseignants et les délégués lycéens.
Synthèses et échanges sur les thématiques des trois ateliers : • Bénéficier du réseau d’enseignement français à l’étranger pour enrichir son parcours scolaire : échanges et mobilités.  • Préparer ses études supérieures grâce au réseau d’enseignement français à l’étranger.  • Faire vivre l’identité du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Conférence sur le thème "Intégrer les valeurs olympiques dans la politique du sport scolaire", avec Thierry Rey, champion olympique de judo et conseiller spécial du Comité de candidature Paris 2024, Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage du comité Sport et Société de Paris 2024, Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS, Dominique Maillard, IA-IPR EPS au service pédagogique de l'AEFE.
Durée : 01:00:37
Conférence sur le thème "Le numérique et les apprentissages". Intervenants :  Emmanuel Pasquier, directeur de projet « École française numérique à l’étranger » au ministère des Affaires étrangères, Gilles Braun, inspecteur général de l’Éducation nationale, et André Tricot, professeur à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse.
Durée : 01:08:33
Conférence sur le thème de la jeunesse en Méditerranée animée par Hamit Bozarslan,  historien et politologue, directeur d'études à l'EHESS ; Myriam Catusse, chargée de recherche au CNRS, dans l'unité de l'IRENAM (Institut d'études et de recherches sur le monde arabe et contemporain), directrice du département Études contemporaines à l'Institut français du Proche-Orient ;Farida Souiah, chargée de cours à l'université de Lausanne, chercheuse à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines.
Durée : 22:20
Émission des JRI diffusée en direct le 11 mai 2017, en clôture de la 5e édition d'Ambassadeurs en herbe à Paris. Une émission avec des chroniques, qui reviennent sur les trois jours de la rencontre internationale, des interviews (de Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, de Dominique Maillard, inspecteur pédagogique d'EPS à l'AEFE, des grands champions Gévrise Émane et Michaël Jérémiasz, d'élèves) et un entretien avec une invitée sur le plateau, l'athlète, huit fois médaillée au Jeux paralympiques, Marie-Amélie Le Fur.
Durée : 1:07:40
Lors du 4e forum mondial des anciens élèves (FOMA), le 8 avril 2017 au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, table ronde "Du réseau aux réseaux" animée par Dominique Tchimbakala, journaliste à TV5MONDE et ancienne élève du lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, avec des anciens élèves des lycées français du monde : Isabel Açada, ancienne ministre de l’Éducation portugaise (lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne) ; Caroline Fleetwood, ambassadrice de Suède au Portugal (lycée français Saint-Louis de Stockholm) ; Pierrick Chabi, fondateur et directeur général de la société Wakatoon (lycée Montaigne de Cotonou) ; Ariel Barkan, responsable Web marketing (lycée français international de Tokyo) ; Andrès Escobar, co-fondateur de l'entreprise sociale IMPCT pour l'éducation de la petite enfance (lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador).

Nos playlists

160 anciens élèves des lycées français de l’étranger étaient rassemblés à la cité scolaire Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris le 24 septembre 2016. Une telle réunion, coordonnée par le réseau AGORA-AEFE, permet de tisser des liens de solidarité que les anciens élèves pourront maintenir dans les structures associatives et sur la plateforme collaborative AGORA. Au micro de la Web radio de l'AEFE, de nombreux participants de l'événement.

Vidéo à la une

Du 9 au 11 mai 2016, cinquante ambassadeurs en herbe, finalistes du tournoi de joutes oratoires mondial organisé pendant l’année scolaire, étaient réunis pour débattre sur le thème de l’éducation à la citoyenneté et du vivre ensemble. À l’Unesco puis à l’Assemblée nationale, ils ont également pu échanger avec de hauts responsables… et au micro de « radio Cartable », la Web radio du lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï.

Galerie photos

Dans le studio Web radio du stand de l'AEFE au Salon européen de l'éducation à Paris en novembre 2016, des élèves du lycée français Victor-Hugo de Marrakech interviewent Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE. © AEFE