Radios Réseau

Radios Réseau

Découvrez ici un florilège des productions radiophoniques du réseau : des émissions concoctées par des élèves de tout âge, depuis de nombreuses villes du monde, et relevant de toute la gamme, ou presque, des genres radiophoniques (chroniques, reportages, entretiens, journal, musique, jeux…). « Radios réseau » : un avant-goût des Web radios des écoles, collèges et lycées français du monde rassemblées sur le site de l’AEFE.

Derniers podcasts

Concert de l'Orchestre des lycées français du monde, accompagné du chœur des collégiens de Marcoussis et d'élèves du lycée français international Marguerite-Duras d'Ho-Chi-minh-Ville. Direction : Adriana Tanus. Chefs de chœur : Magali Chaudemanche et Claire Perez-Maestro. Avec la participation artistique des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Durée : 03:59
À l'occasion de la conférence sur la protection du patrimoine culturel en péril qui s'est tenue à Abu Dhabi, les Web reporters de Radio Cartable ont pu réaliser une interview du président François Hollande.
Au Salon européen de l’éducation 2016 à Paris, les élèves reporters du lycée français Victor-Hugo de Marrakech ont reçu Jean-Louis Bianco sur le studio Web radio de l’AEFE. M. Bianco présente l’Observatoire de la laïcité qu'il préside, définit la laïcité et exprime ce qu’il attend de la jeunesse d’aujourd’hui.
Le 18 novembre 2016, au Salon européen de l'éducation, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, ont renouvelé la convention de partenariat qui unit leurs deux organismes. Dans le studio Web radio aménagé sur le stand de l'AEFE, ils ont été interviewés par les élèves du lycée français Victor-Hugo de Marrakech.
Le 18 novembre 2016, au Salon européen de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au micro des jeunes reporters du lycée Victor-Hugo de Marrakech.
Durée : 10:48
Durant la COP22,  les Web reporters du lycée Victor-Hugo de Marrakech ont préparé une émission en direct pour un public nombreux et pour les internautes. Ils évoquent les ateliers artistiques avec des matériaux recyclés menés à l"ecole et reçoivent l'artiste Alban Marisal.
Durée : 01:31
"Le système éducatif français par rapport aux autres pays apportent beaucoup de possibilités, beaucoup de choix. Par exemple, faire sa double licence droit/histoire à la Sorbonne".
Durée : 01:48
Étudiant en Physique-Chimie-Science, Kim nous parle de sa motivation liée à l'aéronautique.
Durée : 03:24
Passionné d'aérospatial, Danylo nous décrit la différence entre l'éducation à la française et l'éducation en Ukraine.
Durée : 02:53
Shemsi étudie le droit. Elle nous parle de sa passion pour la littérature, de multicuturalisme et des valeurs françaises. Elle nous décrit également ses premiers jours en France. Plus tard, elle souhaite faire de la politique.

Nos playlists

160 anciens élèves des lycées français de l’étranger étaient rassemblés à la cité scolaire Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris le 24 septembre 2016. Une telle réunion, coordonnée par le réseau AGORA-AEFE, permet de tisser des liens de solidarité que les anciens élèves pourront maintenir dans les structures associatives et sur la plateforme collaborative AGORA. Au micro de la Web radio de l'AEFE, de nombreux participants de l'événement.

Vidéo à la une

Du 9 au 11 mai 2016, cinquante ambassadeurs en herbe, finalistes du tournoi de joutes oratoires mondial organisé pendant l’année scolaire, étaient réunis pour débattre sur le thème de l’éducation à la citoyenneté et du vivre ensemble. À l’Unesco puis à l’Assemblée nationale, ils ont également pu échanger avec de hauts responsables… et au micro de « radio Cartable », la Web radio du lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï.

Galerie photos

Dans le studio Web radio du stand de l'AEFE au Salon européen de l'éducation à Paris en novembre 2016, des élèves du lycée français Victor-Hugo de Marrakech interviewent Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE. © AEFE