Radios Réseau

Radios Réseau

Découvrez ici un florilège des productions radiophoniques du réseau : des émissions concoctées par des élèves de tout âge, depuis de nombreuses villes du monde, et relevant de toute la gamme, ou presque, des genres radiophoniques (chroniques, reportages, entretiens, journal, musique, jeux…). « Radios réseau » : un avant-goût des Web radios des écoles, collèges et lycées français du monde rassemblées sur le site de l’AEFE.

Derniers podcasts

Durée : 05:48
Des élèves du réseau, primés au concours général 2017, sont passés au studio de Web radio de l'AEFE le 7 juillet 2017, avant de se rendre à la Sorbonne pour recevoir leur prix : • Edwin Collard (lycée francais Charles-de-Gaulle de Londres, 3e prix en composition française), • Lucie Liu (Lycée français de Shanghai, 3e prix en chinois), • Caroline Monjoux (lycée Chateaubriand de Rome, 1er prix en italien), • Silvia Valvo (lycée Chateaubriand de Rome, 2e prix en italien), • Leila Scharnholz (Lycée franco-allemand de Fribourg, 3e prix en allemand), • Émile Warot (Lycée français de New-York, 3e prix en anglais).
Portrait de Mme Tazi, ancienne élève, par des élèves de CM1 de l’école Bouskoura 2 du lycée français international Louis-Massignon à Casablanca (Maroc). Production à laquelle est décerné le prix du lancement radiophonique au concours d'éducation aux médias "Paroles de presse".
« Il était une fois les amoureux du désert… », portrait croisé d’un couple d’anciens élèves par des élèves de l’École française internationale de Riyad (EFIR) en Arabie Saoudite. Production à laquelle est décerné le prix de la mise en scène radiophonique au concours d'éducation aux médias "Paroles de presse".
Portrait de Mazen Haidar, ancien élève du Collège protestant français (CPF), réalisé par des élèves de 6e A du CPF à Beyrouth (Liban). Production à laquelle est décerné le prix de la fluidité sonore au concours d'éducation aux médias "Paroles de presse".
Émission de "Radio Oi", l'émission radio des écoliers du lycée français Alexandre-Yersin de Hanoï. Au sommaire de cette 7e émission (5 juin 2017) : interview avec les jardiniers de grande section, reportage sur le voyage des CE1 à Cuc Phuong, présentation de Robert Doisneau par les CE2 et focus sur la pétanque.
L’ancien footballeur, champion du monde de 1998, a échangé sur la thématique des différences et les objectifs de sa fondation Éducation contre le racisme.
À la rencontre des élèves, membres des 51 équipes participantes, les jeunes reporters internationaux (JRI) ont tenté de capter l'esprit des JIJ.
Les jeunes reporters internationaux (JRI) ont tendu leurs micros du côté de la plage du Prado Nord et du Stade nautique où se sont déroulées les épreuves de sauvetage en mer et de kayak de mer en relais.
Les jeunes reporters internationaux (JRI), équipe « presse » formée de vingt-six élèves, quatre d’établissements français en Tunisie (lycées Pierre-Mendès-France de Tunis et Gustave-Flaubert de La Marsa, École internationale de Carthage) et vingt-deux du lycée Lumière de la Ciotat en option audiovisuelle, ont couvert les 7e Jeux internationaux de la jeunesse, événement co-organisé par l'AEFE et l'UNSS à Marseille en 2017. À leur micro : Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE.
Les jeunes reporters internationaux (JRI) reçoivent à leur micro Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Nos playlists

Interviews et émissions réalisées par les jeunes reporters internationaux (JRI-AEFE) qui couvraient les 7e JIJ à Marseille (6-9 juin 2017) : des jeux qui avaient pour marraine et parrain Laury Thilleman et Lilian Thuram.

Concours d'éducation aux médias sur le genre journalistique du portrait, Paroles de presse s'est ouvert au média radiophonique à partir de l'édition 2015. Les portraits radiophoniques réalisés par les élèves doivent être d'une durée maximale de 2 minutes 30.

Vidéo à la une

Du 9 au 11 mai 2016, cinquante ambassadeurs en herbe, finalistes du tournoi de joutes oratoires mondial organisé pendant l’année scolaire, étaient réunis pour débattre sur le thème de l’éducation à la citoyenneté et du vivre ensemble. À l’Unesco puis à l’Assemblée nationale, ils ont également pu échanger avec de hauts responsables… et au micro de « radio Cartable », la Web radio du lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï.

Galerie photos

Dans le studio Web radio du stand de l'AEFE au Salon européen de l'éducation à Paris en novembre 2016, des élèves du lycée français Victor-Hugo de Marrakech interviewent Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE. © AEFE