Les contrats locaux

Les personnels dits "recrutés locaux" sont recrutés directement par un établissement scolaire ou par son comité de gestion et ont signé avec cet employeur un contrat conforme au droit local (distinct d'un contrat de droit public français).

Des profils très variés

Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, titulaires ou non titulaires, et occupent des postes divers : enseignants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers et de services.
 
Pour exercer dans ce cadre, un titulaire de la fonction publique doit préalablement avoir demandé à son administration d’origine une mise en disponibilité. Dans le cas où il est recruté dans un établissement partenaire (ni EGD, ni conventionné avec l'AEFE) ou dans un établissement conventionné implanté aux États-Unis, il pourra bénéficier d'un détachement direct du ministère de l'Éducation nationale, ce qui lui garantira la poursuite de sa carrière de fonctionnaire.

Des personnels au cœur du dispositif éducatif

L’AEFE propose aux recrutés locaux un ensemble d’actions de formation afin de faciliter l’exercice de leur profession. En effet, l’Agence accorde une attention toute particulière à la formation continue des personnels du réseau, qui constitue la clé de la qualité de l’enseignement et du rayonnement des établissements dans les pays où ils sont implantés.

Le recruté local qui remplit les conditions peut s’inscrire aux concours de l’Éducation nationale. S’il est définitivement admis, ce lauréat de concours, titularisé à l’issue de son année de stage en France, se verra offrir la possibilité de se porter candidat à un poste de résident vacant dans l’établissement où il exerçait en qualité de recruté local.