Ressources en ligne sur l'école inclusive

Deux principaux textes de référence sous-tendent l’ambition pédagogique pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle :

 Cependant, hors du territoire national français, les établissements scolaires ne peuvent pas compter sur l’appui des Maison départementale des personnes handicapées(MDPH), sur les dispositifs comme les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire ) ou les Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) ou encore sur les contrats de droit public pour les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Malgré l’absence de ces structures spécialisées, les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent suivre des parcours inclusifs dans les établissements d’enseignement généraux français à l’étranger.

À télécharger :

Brochure "L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les établissements d'enseignement français à l'étranger"

Des ressources en ligne

Site éduscol

Site l’écolepour tous

www.ecolepourtous.education.fr : un site de l’Éducation nationale pour réussir à l’école l’accompagnement de tous les élèves.

Site tous à l’école :

www.tousalecole.fr : un site de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) spécialisé sur la scolarisation des élèves malades.
Des ressources relatives à quatre thématiques :

  • Rendre l’école accessible
  • S’informer sur les maladies et leurs conséquences
  • Connaître le point de vue des personnes concernées
  • Travailler ensemble

Site de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés)

Centre de formation de l'Éducation nationale française qui publie des ressources en libre accès : page « Ressources »

Site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Sur www.cnsa.fr , un dossier spécial sur les troubles « dys », guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages

Site du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)

Sur www.cnesco.fr, compte rendu d’une conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive (PDF à télécharger)

Site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Sur www.inpes.santepubliquefrance.fr, un dossier un peu ancien mais toujours intéressant : Troubles « dys » de l’enfant, guide ressources pour les parents (PDF).

Site ASH 62 de l’académie de Lille

Sur https://ash62.etab.ac-lille.fr, un livret à télécharger en PDF : « Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle »

Site accessdys

https://accessidys.org : une plateforme d’adaptation de texte pour les troubles dys. Un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants sous l’égide du CNED.

Site accessiprof

https://accessiprof.wordpress.com/ : un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants sous l’égide du CNED proposant des outils concrets pour aider les élèves en difficulté.
Des mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : mallette « Troubles du comportement », mallette « Différenciation », mallette « Troubles dys » et la mallette « Autisme ».

Site de l’ONISEP

Sur le site www.onisep.fr, un kit pédagogique : Handicap et école inclusive, kit conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, pratiques et aux usages d'une école inclusive. Il constitue aussi une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.